Envoyer un livre audio à un(e) ami(e)


Envoyez le livre audio 'SÉNÈQUE - De la colère' à un(e) ami(e)


* Champ obligatoire






Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)



Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)


E-Mail Image Verification

Envoi en cours ... Envoi en cours ...

17 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Marcel L le 25 juillet 2010

    Merci chère Sophie d’avoir pris en considération ma suggestion de lecture de ce texte si intéressant qu’est De la Colère de Sénèque. Il l’a écrit en grand observateur de la nature humaine, en tant que précepteur et conseiller de l’empereur Néron il a pu voir à l’oeuvre les effets dévastateurs de la colère. En tout cas c’est un texte d’une actualité brûlante, Sénèque nous donne d’excellents conseils et de très bons trucs pour maîtriser le stress et la colère. Il y a quelques mois je m’étais mis à lire les Stoïciens en particulier les Stoïciens romains comme Epictète et son Manuel ou encore l’empereur Marc-Aurèle et ses Méditations, j’ai par la même occasion découvert Sénèque. Une série de reportages sur la Philosophie de la chaîne britannique BBC 4 présentée par le philosophe suisse Alain de Botton y a consacré un volet en 2000. Malheureusement aucune traduction ou sous-titrage disponible en français, il s’agit du troisième volet de cette série intitulée « Philosophy: A Guide to Happiness »/La Philosophie un Guide pour le Bonheur, « Seneca on Anger »/ »Sénèque sur la Colère:

    http://video.google.com/videoplay?docid=6877249402964035542#

    C’est de la philosophie qui peut être 100% appliquée à la vie courante, une expérience y est conduite par une employée londonienne qui arrive à mieux gérer son stress grâce à ce traité de Sénèque. Qui penserait qu’en plein XXIè siècle on trouve tant de trésors chez les Antiques? Pourtant ils sont vraiment et absolument à découvrir!

  2. Sophie la girafe le 25 juillet 2010

    Cher Marcel,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier vivement d’ avoir apprécié ma lecture. Ce fut pour moi, un régal que cet enregistrement. Je connaissais Sénèque, mais la lecture à haute voix m’a fait plus posément réfléchir à certains points. J’avoue avoir fort caractère et ne pas arriver systématiquement à mettre ces pratiques en action. Ainsi parfois, au fil de l’enregistrement, une petite voix me disait: « Tiens, tu devrais y réfléchir… » Quant à être d’actualité, aucun doute à ce propos. Dans cette société, où la violence et l’intolérance prennent le pas sur le respect et l’écoute de l’autre, je pense même que Sénèque, d’une philosophie tout à fait abordable intellectuellement, devrait être le livre de chevet de bon nombre de gens sur cette planète.
    J’aurai grand plaisir à vous offrir « De la Providence ».
    À bientôt donc,
    Amicalement
    Sophie

  3. Marcel L le 25 juillet 2010

    Merci encore chère Sophie, votre timbre de voix tout à fait ad hoc pour cette lecture et la musique aussi, j’ai adoré! De la Colère je reviens constamment vers ce texte, je l’ai pour ainsi dire « épluché » soulignant en jaune au marqueur les passages qui peuvent aider à gérer le stress. Grâce à vous, comble de bénédictions, je vais l’avoir en version audio. Sénèque, Epictète, Marc-Aurèle sont devenus comme des maîtres à penser pour moi.
    Les Stoïciens sont vraiment fabuleux, une philosophie qui durant 500 ans d’environ 350 AEC jusqu’au IIè siècle de notre ère, soit un demi-millénaire a grandement influencé l’histoire de la pensée occidentale. Déplacée par le Christianisme, elle n’a néanmoins jamais totalement disparue. Descartes ou Spinoza s’y sont notamment intéressés. Aujourd’hui certains groupes sur internet comme New Stoa aux Etats-Unis (http://www.newstoa.com/groups.php)ou des groupes de discussion tels que l’International Stoic Forum et Stoici Amici sur Yahoo (ce dernier en français) tentent de remettre cette philosophie au goût du jour. Le Stoïcisme est à démystifier, beaucoup de mythes et faux préjugés circulent à son sujet, on perçoit souvent, à tort, le Stoïcisme, comme une philosophie triste et austère visant à l’atharaxie, l’absence de passions et d’émotions et les Stoïciens comme des « fakirs » insensibles à la douleur et aux émotions mais lorsqu’on creuse un peu et qu’on les découvre cela n’a absolument rien à voir avec la réalité. Les Stoïciens étaient en fin de compte des personnes tout à fait normales, heureuses et joyeuses qui vivaient pleinement la vie. Deux livres à conseiller qui m’ont fait devenir un inconditionnel des Stoïciens: « S’exercer au Bonheur: La Voie des Stoïciens » du journaliste et sociologue Gilles Prod’homme, l’autre ouvrage incontournable, seulement en anglais malheureusement, est le livre du professeur de philosophie William B. Irvine de la Wright State University à Dayton en Ohio: A Guide to the Good Life: The Ancient Art of Stoic Joy, un livre consacré à la démystification du Stoïcisme et qui remet parfaitement les pendules à l’heure sur son actualité et sa philosophie 100% applicable au quotidien dans la vie courante. Le Stoïcisme partage beaucoup de points communs avec le Bouddhisme dont il pourrait être, à bien des égards, la variante occidentale. Donc pas forcément besoin d’aller chercher en Orient ce que l’on peut trouver tout près de chez nous en Occident.
    Et comme vous le mentionnez, chère Sophie, dans ce monde où règne tant de violence et d’intolérance à l’image de l’Empire romain d’antan, cela n’a que très peu changé, aujourd’hui plus que jamais le besoin se fait pressant d’adopter une philosophie de vie, de mener une vie plus philosophique basée sur plus de raison face aux fanatismes qui menacent tous azimuts et d’adopter plus de tolérance. J’aime tous ces philosophes, le regretté Pierre Hadot, mais aussi André Comte-Sponville, Michel Onfray et Luc Ferry, ces sommités de la philosophie, pour n’en citer que quelques uns, qui nous font réfléchir et penser, on en a vraiment besoin plus que jamais.
    En tout cas, j’attends avec impatiente votre lecture de De la Providence, à n’en point douter ce sera un régal de vous écouter.
    A bientôt!

    Marcel

  4. Sophie la girafe le 25 juillet 2010

    Merci encore cher Marcel pour votre enthousiasme!
    Sophie

  5. Milunisu le 26 juillet 2010

    Bravo Sophie la girafe pour cette belle réalisation lue avec beaucoup de clarté et de… sang-froid ! Je viens de commencer à vous écouter. Cela tombe bien, je me suis offert les entretiens et lettres à Lucilius qui étaient prévus comme livre d’été. Votre lecture est un stimulant pour découvrir ce texte essentiel, effectivement assez comparable à la pensée bouddhiste, qui reste très contemporain et dont le langage nous est familier. Merci encore.
    Milunisu

  6. Sophie la girafe le 26 juillet 2010

    Cher Milunisu,

    C’est moi qui vous remercie de vous intéresser à mon travail. Ainsi que je le disais à Marcel, j’ai pris grand plaisir à enregistrer ce texte. Les écrits de Sénèque sont pour moi, de belles leçons de vie. J’espère qu’une fois terminée vous sortirez satisfait de ma lecture.
    Merci encore
    Amicalement
    Sophie

  7. l'indolent le 22 décembre 2010

    Beau travail que d’avoir donné vie à ce trésor que j’aurais peut être ignoré toute mon existence.
    Je vais le réécouter, et le réécouter encore. D’aspect simple, il est d’une densité incroyable, à l’image de Sénèque lui même.
    J’aurais aimé, chère Sophie, très humblement, un rythme plus lent, tellement mon esprit bouillonne et travaille à chaque maxime, à chaque analyse, ou à chaque conclusion, tant il est vrai que ce texte n’est ni moderne, ni ancien, mais éternel.

  8. l'indolent le 22 décembre 2010

    J’oubliais :
    certains passages sont tronqués….

  9. Sophie la girafe le 22 décembre 2010

    Cher l’indolent,
    Merci pour votre message. En ce qui concerne, le rythme, je me suis appliquée à lire beaucoup plus lentement que ce que j’avais enregistré auparavant…Cependant, il me semblait devoir garder un certain tempo…Désolée si ma lecture vous parait trop rapide.
    Quant aux fichiers tronqués, pourriez-vous m’indiquer desquels il s’agit, de façon à tenter d’y remédier. Sinon je vais devoir tout réécouter, et pour tout vous avouer, je n’en ai pas vraiment le temps…
    À bientôt donc
    Sophie

  10. L'indolent le 24 décembre 2010

    Chère Sophie,
    C’est en fait mon IPOD qui tronque les livres. Je suis donc désolé d’avoir fait la remarque ici.
    En réécoutant soigneusement, j’ai juste noté une répétition au chapitre 34 du livre 2 (62ème minute).
    Quant au tempo, il est très bien. La force du flux l’emporte sur la volonté de le contenir sur quelques passages, parfois, sur le livre 2 par exemple. Le livre 1 apparaît beaucoup plus posé.

    merci encore pour cette belle lecture.

  11. Sophie la girafe le 24 décembre 2010

    Merci cher l’indolent pour votre vigileance et votre écoute studieuse. Je vais voir comment remédier à ce défaut de montage bien involontaire de ma part…Mea culpa!
    En attendant, je vous souhaite d’excellentes fêtes.
    Bien à vous
    Sophie

  12. Sophie la girafe le 26 décembre 2010

    Cher l’indolent, grâce au secours de notre bien chère Carole, le changement de mon fichier portant la répétition est effectif.
    Bonne fin de week-end à vous
    Sophie

  13. Princesse potager le 30 décembre 2011

    Grâce à vous, je redécouvre la philosophie avec plaisir.Je savoure vos lectures qui m’apportent à la fois sérénité et pistes de réponse à mes interrogations. Je tiens à préciser que je vous écoute lors de mes tâches ménagères (de quoi enfin les rendre agréables) et bientôt … dans mon potager. Merci infiniment.

  14. Sophielagirafe le 31 décembre 2011

    Bien chère Princesse potager,
    Votre message si bienveillant suffit à lui-même pour m’encourager dans ce travail qui parfois, je l’avoue, peut me paraître envahissant en comparaison du peu de temps libre dont je dispose…Mais quelle récompense votre commentaire m’offre en retour! Il sera le rayon de soleil en ce dernier jour bien pluvieux de l’année 2011. Je vous adresse mes bons vœux pour celle à venir et les autres. Cultivez votre potager au rythme de nos lectures, son rendement n’en pourra être que meilleur ;-)
    Merci encore
    Bien amicalement
    Sophie

  15. Béatrice le 4 juin 2012

    Quelle belle et claire lecture! On a envie de vous écouter. Bravo

  16. Mohmed-elb le 3 février 2014

    Merci énormément.

  17. wagang le 27 mars 2017

    pour tous les auteurs lus, pour toute l’équipe derrière ce travail: merci du fond du coeur! wj

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.