Page complète du livre audio gratuit :


SHAKESPEARE, William – La Tempête

Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 2h 13min | Genre : Théâtre


John William Waterhouse - Miranda (La Tempête)

La Tempête (The Tempest) est une pièce de théâtre en cinq actes écrite par William Shakespeare vers 1610-1611. C’est l’une des dernières pièces du dramaturge.

Le duc de Milan, Prospero, après avoir été déchu et exilé par son frère, se retrouve avec sa fille Miranda sur une île déserte. Grâce à la magie que lui confèrent ses livres, il maîtrise les éléments naturels et les esprits ; notamment Ariel, esprit positif de l’air et du souffle de vie ainsi que Caliban, être négatif symbolisant la terre, la violence et la mort.
La scène s’ouvre sur le naufrage, provoqué par Ariel, d’un navire portant le roi de Naples, son fils Ferdinand ainsi qu’Antonio, le frère parjure de Prospero. Usant de sa magie et de l’illusion, Prospero fait subir aux trois personnages échoués sur l’île diverses épreuves destinées à les punir de leur traîtrise, mais qui ont également un caractère initiatique.

Les personnages de La Tempête se sont élevés aujourd’hui à un rang presque mythique : représentés, cités, repris, mis en scène par nombre d’artistes dans leurs œuvres, ils incarnent et symbolisent avec une grande richesse des comportements et sentiments humains. Caliban et Ariel ont souvent servi à symboliser les peuples primitifs des colonies, esclaves et jouets des puissances coloniales, ballottés dans les querelles des colons auxquelles ils ne comprennent rien. (Wikipédia)

Traduction : François-Victor Hugo (1828-1873).

> Écouter un extrait : Acte 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Tempête.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Acte 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Acte 02.mp3
Acte 03.mp3
Acte 04.mp3
Acte 05.mp3



> Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n°17 en ré mineur « La Tempête », Op. 31 n°2, I. Largo. Allegro et III. Allegretto, interprétée par Paul Pitman (domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 4. XVIIe siècle, Théâtre, , ,

 

Page vue 7 824 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

13 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Jean-Pierre Baillot le 1 juin 2016

    A vous toute seule, vous donnez l’impression d’être une bonne vingtaine sur ce pont de navire. Belle énergie, Christine !

  2. Christine Treille le 1 juin 2016

    Merci infiniment Jean-Pierre! Votre avis m’est cher et me rassure. Enregistrer une oeuvre théâtrale, seule, est un défi que j’affronte toujours avec appréhension. Amitiés.

  3. Ahmed le 1 juin 2016

    Bonsoir chère Christine Treille ,

    Une volonté et un courage qui apportent satisfaction à plusieurs auditeurs et un plaisir à vous écouter avec choix de musique aussi des grands musiciens.

    Bien cordialement.

    Ahmed

  4. Cyprien le 1 juin 2016

    Merci, chère Christine ! Votre faculté d’interpréter à vous seule des textes dramatiques de cette envergure m’impressionnera toujours… J’ai hâte de vous écouter dans la Tempête dès ce week-end !

  5. Christine Treille le 2 juin 2016

    Merci à vous Ahmed et Cyprien pour vos gentilles paroles! J’espère que vous serez satisfaits de cet enregistrement et vous souhaite une bonne écoute.

  6. Shmuel R le 2 juin 2016

    Bravo et merci. D’accord avec tous lescommentateurs : vous avez merveilleusement tenu tête à la tempête. Quel plaisir de vous écouter !

  7. Christine Treille le 2 juin 2016

    Votre commentaire me touche beaucoup Shmuel, merci infiniment!
    Je dois dire que suis bien contente d’être sortie vivante de cette tourmente!

  8. Franz le 6 juin 2016

    Merci et bravo !

  9. Christine Treille le 20 juin 2016

    Merci à vous d’être passé Franz!

  10. lily le 6 juillet 2016

    Merci énormément d’être passée sur cette autre grosse oeuvre de Shakespeare, depuis le temps que je rêvais de l’écouter. Avec vous, c’est comme assister à une pièce de théâtre, vous incarnez les personnages à merveille et donnez vie à ces histoires avec brio. Au plaisir de vous écouter encore.

  11. Isabelle dlt le 11 septembre 2016

    Je viens de découvrir que vous préparez d’autres chefs d’oeuvre de Shakespeare… j’ai hâte…merci Christine pour votre passion partagée.

  12. Christine Treille le 30 juillet 2017

    Merci Lily et Isabelle dit. Affronter Shakespeare est compliqué mais encouragée ainsi ce sera moins difficile. J’apprécie beaucoup votre soutien. A bientôt j’espère!

  13. Dersou le 4 mai 2018

    Merci pour cette belle lecture de ce classique !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.