Page complète du livre audio gratuit :


TAVERNIER, Eugène – La Saisie

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 42min | Genre : Nouvelles


Ramón Casas i Carbó - Au Moulin de  la Galette

Eugène Tavernier (1854-1928) est un journaliste français au service du journal catholique L’Univers. Il fut le premier secrétaire général du Syndicat des journalistes français, lors de sa fondation en 1886. Son cousin François Veuillot, qui a ensuite dirigé le journal L’Univers, sera président du même Syndicat des journalistes français. Eugène Tavernier était le neveu par alliance de Louis Veuillot, ainsi que son secrétaire et biographe. On lui doit aussi La Morale et l’esprit laïque qu’il serait utile de connaître à un moment où la laïcité est un sujet très débattu….

La Saisie, une des trois Histoires grises, n’a rien à voir avec des préoccupations politiques ou religieuses. Un vieil ami médecin raconte comment une saisie de meubles est à l’origine de son triste mariage :

« – Seulement, reprit-il, il y a des compensations ; c’est quelque chose, l’affection de quelqu’un qui vous doit tout, pour qui on est tout. La carapace qui semble se solidifier entre les moitiés de monde qu’on a quitté chacun de son côté, finit par être si épaisse qu’on s’en trouve tous les deux isolés comme dans une cellule ; les bruits de l’extérieur n’arrivent même plus, alors on passe tout son temps à se regarder, à se découvrir. On ne connaît plus personne, jamais je ne m’en suis rendu aussi bien compte que le jour de mon mariage. »

Un texte émouvant sobrement écrit.

La Saisie.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 4 053 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. emilieemilie le 17 juillet 2015

    Cher René Depasse, vous savez choisir les textes! encore une belle découverte. Merci

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.