Page complète du livre audio gratuit :


TCHEKHOV, Anton – Le Moine noir – Un malheur

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 55min | Genre : Contes


Le Moine noir

Le Moine noir, légende ou réalité, est l’histoire d’un jeune homme, brillant universitaire, professeur de philosophie, qui souffre de la folie des grandeurs. À cette tentation de l’orgueil incarnée par le moine noir, Korvine cède et sème autour de lui la souffrance et le malheur. Ses aventures sont le prétexte à des réflexions sur le bonheur et le génie, les êtres d’exception et les gens ordinaires.
« Le peu que le moine lui avait dit ne flattait pas seulement son amour-propre : toute son âme en vibrait dans ses fibres les plus intimes. Être l’un des élus, aspirer à la vie éternelle, compter parmi ceux qui avanceraient de mille et mille années l’avènement de l’humanité au royaume de Dieu, c’est-à-dire qui épargneraient à la race humaine mille et mille années de luttes, de souffrances et d’erreurs ; tout sacrifier à l’idée, jeunesse, vigueur, santé ; prêt à mourir pour le bien commun, – quel sort heureux et sublime ! [...] Ce que le moine noir lui avait révélé des élus, de l’éternelle vérité, du merveilleux avenir promis à l’humanité, allumait dans son âme la conscience et l’orgueil de sa propre grandeur. »

Le héros d’Un malheur est un lamentable tourneur ivrogne inconscient menant sa femme malade à l’hôpital…
« À peine a-t-il commencé à vivre avec sa vieille amicalement, à lui parler, à la plaindre que la voilà morte ! Il a vécu avec elle quarante ans, mais ces quarante ans se sont écoulés comme dans un brouillard. Dans l’ivrognerie, les querelles, et la misère, la vie ne se sentait point. Et comme pour se moquer de lui, la destinée a voulu que sa vieille meure juste au moment où il avait compris qu’il la plaignait, qu’il ne pouvait pas vivre sans elle et qu’il était très coupable à son égard. »

Traduction : Léon Golschmann (1861-19?) et Ernest Jaubert (1856-1942).

> Écouter un extrait : Le Moine noir, Première Partie.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Le Moine noir, Première Partie.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Le Moine noir, Deuxième Partie.mp3
Un malheur.mp3


> Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Moine noir, Un malheur.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Contes, , ,

 

Page vue 10 219 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Elise.debard le 16 mars 2013

    J’ai adoré cette histoire. Je l’ai écoutée il y a quelques jours
    Merci infiniment

  2. Carecchio le 16 mai 2013

    Créateur d’une page Tchekhov consacrée à Tchekhov, un fan m’a demandé s’il existait des mp3 sur Tchekhov et je viens de voir votre site. Belle initiative pour les non-voyants et malvoyants. Un grand merci pour eux. Lecture de qualité.

  3. emilieemilie le 3 août 2015

    Merci pour toutes ces nouvelles de Tchékhov

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.