Page complète du livre audio gratuit :


THACKERAY, William Makepeace – Mémoires de Barry Lyndon

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 12h 57min | Genre : Romans


Andrew Robinson Stoney

Mémoires de Barry Lyndon, publié en 1844, est à la fois une autobiographie fictive et un roman picaresque, historique, satirique et d’aventures, de William Makepeace Thackeray. Moins connue que Vanity Fair (1848), cette œuvre s’inspire en grande partie de la vie d’un personnage réel, l’aventurier irlandais Andrew Robinson Stoney (cf. illustration).

C’est, sous forme de mémoires, l’histoire de l’Irlandais Redmond Barry, qui prend le nom de Barry Lyndon après son mariage avec la comtesse Lyndon. Ses aventures se déroulent dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, sous le règne de Georges III. Le roman raconte la vie d’un « rogue », c’est-à-dire d’une canaille, imbu de lui-même, dénué de scrupules, vaniteux et vantard, prêt à tout jusqu’à la pire brutalité pour parvenir à ses fins.

Le film Barry Lyndon, de Stanley Kubrick, sorti en en 1975 et d’une grande beauté visuelle et musicale, fut un échec commercial dans les pays anglo-saxons, malgré de bonnes critiques (Wikipédia).

Traduction : Léon de Wailly (1804-1863).

Illustration : Andrew Robinson Stoney (XIXe).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Mémoires de Barry Lyndon.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), , ,

 

Page vue 1 876 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

17 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claire-Marie le 9 mars 2018

    Pour ceux qui seraient intéressés par plus d’informations sur l’auteur et ce roman, France Culture a rediffusé mardi soir une émission très intéressante.
    Une heureuse coïncidence !
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/une-vie-une-oeuvre-william-thackeray-1ere-diffusion-11022007-0

  2. Lyse le 10 mars 2018

    Un grand merci, monsieur Rannou, de nous offrir ce beau roman;
    vous avez toujours de bons choix de textes.
    13 heures de lecture, ça demande beaucoup de travail:
    cela mérite une bonne main d’applaudissements !
    J’adore les longues œuvres !

    D’agréables moments d’écoute en perspective… :)
    MERCI ENCORE !

  3. André Rannou le 10 mars 2018

    Heureuse coïncidence en effet! Merci, Claire-Marie, de nous l’avoir signalée, et d’avoir indiqué le lien permettant d’écouter l’émission de France-Culture.
    Merci à vous, Lyse, pour votre chaleureux commentaire, qui me met en joie et m’encourage à faire d’autres lectures alors que je songeais à mettre un terme à cette activité.

  4. Loiselle le 11 mars 2018

    Cher monsieur Rannou,
    Ce serait bien dommage de perdre une voix aussi talentueuse que la vôtre !
    Je ne serais sûrement pas la seule à le déplorer…
    Il arrive, à cette période-ci de l’année, que l’énergie nous manque pour assumer certaines tâches.

    D’autre part, on a tous besoin d’encouragement:
    vous seriez sans doute surpris du nombre de personnes qui vous apprécient mais qui ne sont pas portés à écrire leur commentaire.
    Vivement le printemps pour que la sève monte et produise ses miracles !🌼

    Salutations cordiales,
    Loiselle

  5. André Rannou le 11 mars 2018

    Grand merci à vous, chère Loiselle. Votre éloge et vos encouragements me vont droit au cœur.
    Amicalement.
    André Rannou

  6. marie-ange bataillé le 11 mars 2018

    Merci cher André pour cette précieuse lecture. Nous sommes nombreux à avoir vu le film de Kubrick et grâce à vous nous allons faire connaissance avec le roman qui l’a inspiré. Votre voix est, pour notre plus grand plaisir, associée aux grands classiques de la littérature anglo-saxonne ! Merci encore. Amitiés

  7. marie grattepanche le 12 mars 2018

    Monsieur RANNOU, je vous prie gentiment, si cela vous est possible, de ne pas cesser cette activité qui vous sied à merveille. Demain matin, je commence Barry Lyndon, qui va me ravir car vous avez une voix très particulière. Je vous lis depuis longtemps, ma première lecture avec vous fut « Résurrection’ de Tolstoï, ensuite j’ai attaqué WW Collins, puis presque toutes vos lectures. Cordialement, une habituée de Littérature Audio.

  8. André Rannou le 12 mars 2018

    Merci, chère Marie-Ange. Votre fidèle soutien m’est très précieux. Croyez à ma sincère amitié.

    Merci aussi à vous, chère Marie. Votre requête est on ne peut plus directe, et je ferai de mon mieux pour ne pas vous décevoir, du moins dans les mois à venir.
    Bien cordialement.
    A.Rannou

  9. Le Barbon le 13 mars 2018

    Loiselle et Marie Grattepanche ci-dessus ont parfaitement raison.
    Merci, monsieur Rannou.

  10. Claire-Marie le 13 mars 2018

    Je me joins à la demande générale !

  11. André Rannou le 13 mars 2018

    Ce concert de louanges m’émeut, et je vais m’efforcer de répondre à votre attente! Je viens d’enregistrer les huit premiers chapitres de « La Petite Dorrit », de Dickens, dont la lecture va m’occuper pendant quelques mois. Je vous sais gré de vos encouragements et vous en remercie du fond du cœur.
    Bien amicalement.
    André Rannou

  12. Delphine le 14 mars 2018

    Monsieur Rannou,
    Je me réjouis que vous soyez en train de préparer « La petite Dorrit ». J’ai écouté la série sur la BBC et certaines expressions anglaises m’ont échappé.

    Loiselle a raison: on ne prend pas toujours le temps d’écrire nos bonnes impressions. Pour m’en absoudre, je tiens à vous dire que j’ai écouté et apprécié « Middlemarch » à 2 reprises ! :)

    Bravo et merci pour votre beau travail !

  13. André Rannou le 15 mars 2018

    Bonjour Delphine et un grand merci pour votre aimable appréciation. J’avais enregistré cette série de la BBC lors de sa première diffusion, fin 2008. C’est une adaptation remarquable que je revois avec grand plaisir.

  14. Florette le 23 mars 2018

    oh la la, vous lisez « la petite Dorrit ». Depuis le temps que j’avais envie de l’écouter… C’est génial ça. Et surtout ne vous arrêtez pas de nous lire toutes ces belles histoires, nous serions sûrement plus que vous ne l’imaginez à le déplorer. En attendant je vous remercie de vos lectures et je vais écouter Barry Lindon. Amicalement

  15. André Rannou le 24 mars 2018

    Merci Florette. La première partie de ce roman comporte 36 chapitres et j’enregistre aujourd’hui le 19e. Bonne écoute de « Barry Lyndon »!
    Amicalement.

  16. marie grattepanche le 4 avril 2018

    Cher Monsieur Rannou, je viens à cette minute de terminer ce très beau roman. Ce fut de très bons moments d’écoute que ces mémoires d’un homme aussi brutal et pétri de graves défauts qu’attachant dans ses comportements envers tous ceux qu’il a « honoré » si l’on peut dire, de sa présence: soit en étant loyal, généreux, sincère, soit en étant tout le contraire et même pire. J’ai beaucoup aimé cette lecture très divertissante, enrichissante sur cette fin 18ème siècle.

  17. André Rannou le 4 avril 2018

    Chère marie, Je suis heureux de voir que Barry Lyndon, l’anti-héros par excellence, vous a plu.
    Je suis très heureux d’avoir pu vous offrir ce plaisir. J’ai presque achevé la ‘lecture’ de la première partie de « La petite Dorrit ».
    Bien amicalement.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.