Page complète du livre audio gratuit :


THACKERAY, William Makepeace – Mémoires de Barry Lyndon

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 12h 57min | Genre : Romans


Andrew Robinson Stoney

Mémoires de Barry Lyndon, publié en 1844, est à la fois une autobiographie fictive et un roman picaresque, historique, satirique et d’aventures, de William Makepeace Thackeray. Moins connue que Vanity Fair (1848), cette œuvre s’inspire en grande partie de la vie d’un personnage réel, l’aventurier irlandais Andrew Robinson Stoney (cf. illustration).

C’est, sous forme de mémoires, l’histoire de l’Irlandais Redmond Barry, qui prend le nom de Barry Lyndon après son mariage avec la comtesse Lyndon. Ses aventures se déroulent dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, sous le règne de Georges III. Le roman raconte la vie d’un « rogue », c’est-à-dire d’une canaille, imbu de lui-même, dénué de scrupules, vaniteux et vantard, prêt à tout jusqu’à la pire brutalité pour parvenir à ses fins.

Le film Barry Lyndon, de Stanley Kubrick, sorti en en 1975 et d’une grande beauté visuelle et musicale, fut un échec commercial dans les pays anglo-saxons, malgré de bonnes critiques (Wikipédia).

Traduction : Léon de Wailly (1804-1863).

Illustration : Andrew Robinson Stoney (XIXe).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Mémoires de Barry Lyndon.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), , ,

 

Page vue 4 623 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

38 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claire-Marie le 9 mars 2018

    Pour ceux qui seraient intéressés par plus d’informations sur l’auteur et ce roman, France Culture a rediffusé mardi soir une émission très intéressante.
    Une heureuse coïncidence !
    https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/une-vie-une-oeuvre-william-thackeray-1ere-diffusion-11022007-0

  2. Lyse le 10 mars 2018

    Un grand merci, monsieur Rannou, de nous offrir ce beau roman;
    vous avez toujours de bons choix de textes.
    13 heures de lecture, ça demande beaucoup de travail:
    cela mérite une bonne main d’applaudissements !
    J’adore les longues œuvres !

    D’agréables moments d’écoute en perspective… :)
    MERCI ENCORE !

  3. André Rannou le 10 mars 2018

    Heureuse coïncidence en effet! Merci, Claire-Marie, de nous l’avoir signalée, et d’avoir indiqué le lien permettant d’écouter l’émission de France-Culture.
    Merci à vous, Lyse, pour votre chaleureux commentaire, qui me met en joie et m’encourage à faire d’autres lectures alors que je songeais à mettre un terme à cette activité.

  4. Loiselle le 11 mars 2018

    Cher monsieur Rannou,
    Ce serait bien dommage de perdre une voix aussi talentueuse que la vôtre !
    Je ne serais sûrement pas la seule à le déplorer…
    Il arrive, à cette période-ci de l’année, que l’énergie nous manque pour assumer certaines tâches.

    D’autre part, on a tous besoin d’encouragement:
    vous seriez sans doute surpris du nombre de personnes qui vous apprécient mais qui ne sont pas portés à écrire leur commentaire.
    Vivement le printemps pour que la sève monte et produise ses miracles !🌼

    Salutations cordiales,
    Loiselle

  5. André Rannou le 11 mars 2018

    Grand merci à vous, chère Loiselle. Votre éloge et vos encouragements me vont droit au cœur.
    Amicalement.
    André Rannou

  6. marie-ange bataillé le 11 mars 2018

    Merci cher André pour cette précieuse lecture. Nous sommes nombreux à avoir vu le film de Kubrick et grâce à vous nous allons faire connaissance avec le roman qui l’a inspiré. Votre voix est, pour notre plus grand plaisir, associée aux grands classiques de la littérature anglo-saxonne ! Merci encore. Amitiés

  7. marie grattepanche le 12 mars 2018

    Monsieur RANNOU, je vous prie gentiment, si cela vous est possible, de ne pas cesser cette activité qui vous sied à merveille. Demain matin, je commence Barry Lyndon, qui va me ravir car vous avez une voix très particulière. Je vous lis depuis longtemps, ma première lecture avec vous fut « Résurrection’ de Tolstoï, ensuite j’ai attaqué WW Collins, puis presque toutes vos lectures. Cordialement, une habituée de Littérature Audio.

  8. André Rannou le 12 mars 2018

    Merci, chère Marie-Ange. Votre fidèle soutien m’est très précieux. Croyez à ma sincère amitié.

    Merci aussi à vous, chère Marie. Votre requête est on ne peut plus directe, et je ferai de mon mieux pour ne pas vous décevoir, du moins dans les mois à venir.
    Bien cordialement.
    A.Rannou

  9. Le Barbon le 13 mars 2018

    Loiselle et Marie Grattepanche ci-dessus ont parfaitement raison.
    Merci, monsieur Rannou.

  10. Claire-Marie le 13 mars 2018

    Je me joins à la demande générale !

  11. André Rannou le 13 mars 2018

    Ce concert de louanges m’émeut, et je vais m’efforcer de répondre à votre attente! Je viens d’enregistrer les huit premiers chapitres de « La Petite Dorrit », de Dickens, dont la lecture va m’occuper pendant quelques mois. Je vous sais gré de vos encouragements et vous en remercie du fond du cœur.
    Bien amicalement.
    André Rannou

  12. Delphine le 14 mars 2018

    Monsieur Rannou,
    Je me réjouis que vous soyez en train de préparer « La petite Dorrit ». J’ai écouté la série sur la BBC et certaines expressions anglaises m’ont échappé.

    Loiselle a raison: on ne prend pas toujours le temps d’écrire nos bonnes impressions. Pour m’en absoudre, je tiens à vous dire que j’ai écouté et apprécié « Middlemarch » à 2 reprises ! :)

    Bravo et merci pour votre beau travail !

  13. André Rannou le 15 mars 2018

    Bonjour Delphine et un grand merci pour votre aimable appréciation. J’avais enregistré cette série de la BBC lors de sa première diffusion, fin 2008. C’est une adaptation remarquable que je revois avec grand plaisir.

  14. Florette le 23 mars 2018

    oh la la, vous lisez « la petite Dorrit ». Depuis le temps que j’avais envie de l’écouter… C’est génial ça. Et surtout ne vous arrêtez pas de nous lire toutes ces belles histoires, nous serions sûrement plus que vous ne l’imaginez à le déplorer. En attendant je vous remercie de vos lectures et je vais écouter Barry Lindon. Amicalement

  15. André Rannou le 24 mars 2018

    Merci Florette. La première partie de ce roman comporte 36 chapitres et j’enregistre aujourd’hui le 19e. Bonne écoute de « Barry Lyndon »!
    Amicalement.

  16. marie grattepanche le 4 avril 2018

    Cher Monsieur Rannou, je viens à cette minute de terminer ce très beau roman. Ce fut de très bons moments d’écoute que ces mémoires d’un homme aussi brutal et pétri de graves défauts qu’attachant dans ses comportements envers tous ceux qu’il a « honoré » si l’on peut dire, de sa présence: soit en étant loyal, généreux, sincère, soit en étant tout le contraire et même pire. J’ai beaucoup aimé cette lecture très divertissante, enrichissante sur cette fin 18ème siècle.

  17. André Rannou le 4 avril 2018

    Chère marie, Je suis heureux de voir que Barry Lyndon, l’anti-héros par excellence, vous a plu.
    Je suis très heureux d’avoir pu vous offrir ce plaisir. J’ai presque achevé la ‘lecture’ de la première partie de « La petite Dorrit ».
    Bien amicalement.

  18. emilieemilie le 4 novembre 2018

    Ah!!!!! Barry Lyndon!
    J’avoue avoir été un peu déconcertée par le roman. Le seul souvenir qui me restait du film était la bo, musique des plus mélancoliques… Quant au roman il raconte l’ascension d’un fanfaron dénué de scrupules, sans que l’auteur ne
    manifeste un jugement de valeur. J’ai d’ailleurs lu plus tard dans sa biographie qu’il avait déconseillé la lecture de ce roman à sa propre fille.

    J’ai donc dû écouter en boucle la bo du film pour rentrer dans le roman… et pour apprécier la peinture d’une certaine société qui n’a guère changé enfin de compte.

    Je vous remercie encore pour cette découverte. Parfois on me félicite sur ma culture littéraire; ) c’est grâce à tous les lecteurs audio que je la dois.

    Un gros bémol. .. quel dommage que certains romans ne soient pas libres de droit! Comme j’aimerais vous entendre dans du Tolkien! !!!

  19. emilieemilie le 4 novembre 2018

    Ah ah je viens de lire le résumé du roman sur le site… si je l’avais lu avant j’aurais été moins surprise.

  20. André Rannou le 5 novembre 2018

    Bonjour et grand-merci à vous, chère emilieemilie.Il y a longtemps que vous ne vous étiez pas manifestée, et je me demandais ce vous deveniez. Barry Lyndon n’est pas une personnage très recommandable, je vous l’accorde! J’avais beaucoup aimé le film de Kubrick, et je le revois de temps en temps.

  21. sylvie le 29 janvier 2019

    Merci pour cette lecture, monsieur Rannou.
    Je préfère Becky Sharp à cette espèce de noble irlandais irresponsable et fat mais c’est toujours intriguant de suivre un narrateur antipathique. On ne sait plus sur quel pied danser! Et puis le voyage historique à travers les cours européennes est passionnant.Sans parler du style de Thackeray.
    Cette écoute a été un plaisir.

  22. Veronique le 3 mai 2019

    Merci cher Monsieur Rannou pour cette longue et émouvante lecture. Franchement, elle m’a dans un style très différent tout autant passionnée que « Foire aux vanités »…
    Je vous retrouverai prochainement avec un immense plaisir à travers les œuvres de Charles Dickens et vous remercie pour ces magnifiques cadeaux!!!

  23. André Rannou le 3 mai 2019

    Merci chère Véronique. Je suis très heureux de vous faire plaisir.

  24. Bianca le 25 juillet 2019

    L’un des plus beaux romans que j’aie lus!!!

  25. bluenaranja le 24 novembre 2019

    Un pur bonheur, un grand – un immense merci pour tout ce travail. J’adore Thackeray – et Dickens aussi, entre autres, je vais donc filer écouter la petite Dorrit. Vous faites partie de mes donneurs de voix favoris ! Après, les goûts et les couleurs, n’est-ce pas :) J’aime tout particulièrement la douceur de votre voix, le rythme que vous donnez à vos lectures et cette façon que vous avez de mettre le ton tout en restant au service du texte. Ce site et tous les bénévoles qui le font vivre me fait un bien fou et me redonne confiance en l’espèce humaine. Ouaich. Carrément ! Ce don de temps et d’attention totalement anonyme et bénévole est un merveilleux cadeau que vous nous faites.

  26. André Rannou le 24 novembre 2019

    Votre long commentaire est aussi pour moi un moment de ‘pur bonheur’, et je vous en remercie du fond du coeur.

  27. Vassia le 10 mai 2020

    Bonjour,
    Je suis venu à ce roman après avoir vu le film Barry Lindon.
    Merci beaucoup à vous d’avoir enregistré cette lecture, c’est un vrai plaisir de vous écouter.
    Vous rendez un énorme service aux personnes qui comme moi ne trouvent pas le temps de lire et ont envie de se divertir (et de s’instruire) pendant leurs tâches quotidiennes.
    C’est formidable :)

  28. André Rannou le 10 mai 2020

    Merci Vassia. Tant mieux si cette lecture vous a été profitable.

  29. Claryssandre le 26 septembre 2020

    Très cher monsieur Rannou, votre voix est de celle qui reste (plaisamment !) au fond de l’oreille…et du coeur. Elle me manquait ces jours ci. Je vais donc écouter avec grand plaisir votre lecture de ce roman dont je ne connais que l’adaptation cinématographique. Je garde quelques unes de vos lectures en réserves comme de délicieuses gourmandises conservées précieusement pour se remonter le moral les jours de vagues à l’âme ou célébrer une occasion particulière. Aujourd’hui ni déprime ni rien à célébrer, juste le bonheur de « voyager » porter par votre voix et votre immense talent de lecteur. Un chaleureux merci pour toutes ces heures fabuleuses d’évasions et de découvertes que vous nous avez si généreusement offertes. J’espère que vous allez bien. Je vous souhaite le meilleur ! Prenez bien soin de vous.🌹

  30. André le 26 septembre 2020

    Très chère Claryssandre, votre long commentaire m’émeut profondément, et je vous en remercie du fond du coeur. Que dire de plus? Quand il m’arrive de réécouter certains de mes enregistrements, je suis loin d’en être satisfait. M’irritent surtout le timbre de ma voix et la monotonie de mes lectures.

  31. Claryssandre le 26 septembre 2020

    Vous êtes excessivement et injustement sévère envers vous-même cher monsieur Rannou ! Personnellement j’aime énormément votre timbre de voix et bien des mots peuvent être associés à vos lectures, mais certainement pas « monotonie ». L’insatisfaction est courante chez les perfectionnistes dont vous êtes assurément. Vous ne semblez pas réaliser le bonheur, la joie et l’apaisement que procurent vos nombreuses et longues lectures. Vous pouvez en être heureux et fier ! Personnellement, je vous en suis infiniment reconnaissante. Avec toute mon admiration et mon éternelle gratitude. Bien amicalement. Claryssandre 🌹

  32. André le 26 septembre 2020

    Vous êtes très gentille de me rassurer, chère Claryssandre, mais je n’en pense pas moins! Quelqu’un m’a récemment reproché de ne lire que pour moi-même, en oubliant ou en ignorant mes auditeurs. Je n’ y avais songé, mais il n’avait peut-être pas tout à fait tort! Avec ma fidèle amitié.

  33. LÏat le 27 septembre 2020

    Très cher monsieur Rannou,
    Je viens appuyer les propos de Claryssandre car je ne saurais
    mieux dire qu’elle.

    S’il est vrai que vous ne lisez «que pour vous-même»,
    c’est très compréhensible puisque toute la concentration
    est orientée vers le texte. Ce doit être ainsi pour les autres DDV.
    🙄On ne peut pas servir deux maîtres…

    Chaleureuses salutations 🌼

  34. André le 27 septembre 2020

    Je suis décidément gâté ce dimanche matin, et merci aussi à vous, très chère Lïat, pour votre appréciation. Il est vrai que la lecture à haute voix demande une grande concentration.Je suppose que ceci est le cas pour tous les donneurs de voix.
    Très amicales salutations.

  35. Sautillant le 27 septembre 2020

    @ LIAT

    Bonjour LIAT ! Je suis l ‘ affreux jojo qui a plongé André RANNOU dans les affres du doute de soi ! Mea culpa ! Rendez-vous sur la page  » Le tour d ‘ ecrou  » de Henry JAMES et vous pourrez y lire mon commentaire du 28 Juillet … vous devrez alors me rendre cette justice que mon propos etait des plus amicaux ! ( les appreciations negatives sur tel ou tel … je les garde pour moi … et pour l ‘ heure … un seul détenu mis au secret … il n ‘ en saura jamais rien ! 😆 ! Je ne me permets que les remarques amicales ! ) .
    Je ne comprends pas bien votre image des deux maîtres… un comedien est tout à son texte , qu ‘ il a incorporé … ça ne l ‘ empêche pas de jouer pour un public ! Non ?

    Mes cordiales salutations à tous deux

  36. Lïat le 27 septembre 2020

    @Sautillant

    Je suis étonnée que vous vous intéressiez à mes propos:
    je n’avais pas fait de recherches pour savoir qui avait fait
    un reproche à monsieur Rannou !
    Je m’adressais à lui personnellement.
    Je crois qu’il est un homme sensible et généreux:
    de ma part, il ne mérite que des éloges.
    Ma première écoute fut « Middlemarch », une très longue lecture que j’ai adorée. Puis est apparue « La petite Dorrit »…Un autre « marathon » de 18 heures, touchant récit encore lu magnifiquement.
    Je crois, Sautillant, que les DDV de ce site
    méritent toute notre reconnaissance puisqu’ils
    nous offrent leur temps et leur talent bénévolement.

    Il me paraîtrait tout à fait indiqué de transmettre les critiques « en privé » , c’est-à-dire en utilisant la messagerie du forum.
    Cela éviterait de blesser publiquement les lecteurs.
    «Le respect mutuel implique la discrétion et la réserve dans la tendresse même.» (Maurice Chapelan, 1947)

    Je vous salue cordialement, Sautillant,
    et vous souhaite une bonne semaine.

  37. Sautillant le 27 septembre 2020

    @ LIAT … Bonsoir !

    La question que vous vous posez au sujet de mon intervention a une réponse on ne peut plus simple , chère LIAT.Il s ‘ agissait de passer de l ‘ abstrait au concret . Monsieur RANNOU a fait allusion à certaine personne et n ‘ ecoutant que votre bon coeur vous êtes accourue pour lui prodiguer des consolations dont il n ‘ avait peut-être pas besoin ! Lui seul le sait ! Cette personne n ‘ etant autre que bibi , il m ‘ a semblé opportun de venir faire les presentations et dire de quoi il retournait exactement .Si vous avez lu le commentaire en cause … auquel je vous ai renvoyée pour que vous puissiez parler en connaissance de cause , vous devez être édifiée !
    Enfin … vous devriez l ‘ être ! Or ce ne semble pas être le cas ! Je vous invite donc à le relire et … à le comprendre ! Vous pourrez venir me dire après ce qu ‘ il avait de desobligeant pour monsieur RANNOU ! Vous avez dû y trouver , même … ou vous y trouverez … car je doute que vous l ‘ ayez lu ( peut-être faudrait-il vous en faire la lecture à haute voix ! 😛 ! ) … le regard que je porte sur l ‘ espace  » commentaires  » de notre site bien-aimé ! Si pour vous  » commentaire » signifie panegyrique obligé … cela vous regarde , ce n ‘ est pas mon point de vue ! Je n ‘ ai nul besoin d ‘ aller en catimini sur l ‘ espace  » conversation privée  » pour faire part à un lecteur ( je n ‘ aime pas beaucoup la denomination  » donneur de voix  » –  » ddv  » dans le  » jargon  » du site ) de mes impressions … comme si je devais en avoir honte … ou comme si j ‘ allais lui faire honte !
    Les personnes qui lisent les commentaires sont assez intelligentes , je pense , pour faire la part des choses !
    Je me dis que pour mettre la noblesse de votre immarcescible coeur en valeur … vous avez fait une montagne d ‘ une taupiniere ! De grâce ! ne depensez pas en vain votre provision de bons sentiments ! Là , vous venez de donner un coup d ‘ épée dans l’ eau !

    Avec mes très impertinentes et malgré tout … cordiales , croyez-le bien , salutations .

  38. Sautillant le 28 septembre 2020

    @ LIAT

    Chère LIAT … Bonjour !

    C’ était hier , la nuit tombée , au moment de me coucher … de bonne heure !
    C ‘ est ce matin … de bonne heure ( à quelle heure se levait le petit MARCEL ? Ah ?!
     » Le vierge le vivace et le bel aujourd ‘ hui  » … Ce magnifique vers de MALLARMÉ par lequel j ‘ inaugure chaque jour nouveau … un jour nouveau , oui ! … et pas un nouveau jour !

    Faites-moi une belle risette , comme je suis certain que vous savez les faire … et reprenons nos écoutes paisiblement . C ‘ est ici un lieu de convivialité et non un lieu d ‘  » extension du domaine de la lutte  » ! La lutte fait rage partout, ne la transportons pas dans un havre de paix !
    Désormais je m ‘ abstiendrai de tout commentaire de mes  » lectures  » . Je me bornerai à distribuer des petits coeurs quand mon coeur y sera … pour le reste … 2 singes sur les 3 célèbres ! J ‘ exclus celui qui se bouche les oreilles !

    Avec mes amitiés ainsi qu ‘ à monsieur RANNOU … qui ne m ‘ en veut pas le moins du monde !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.