Page complète du livre audio gratuit :


TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Première Partie : Chapitre 02)

Donneurs de voix : Esperiidae & | Durée : 4h 37min | Genre : Romans

Nicolas Toussaint Charles

À Braunau, en Autriche, le commandant en chef Koutouzov passe en revue un régiment où l’on retrouve Dologhov dégradé. André Bolkonsky y est aide de camp zélé et observateur. Aspirant hussard, Nicolas Rostov se lie avec son supérieur Denissov.

Les Français emmenés par l’audace de Murat passent le pont de Thabor et menacent la jonction des deux armées. Afin d’emmener le plus gros de l’armée vers les Autrichiens, Koutouzov envoie le détachement du général Bagration en barrage. Mais, à cause d’une erreur d’appréciation de Murat, la bataille ne s’engage pas directement.

Malgré de lourdes pertes, Bagration parvient à rejoindre Koutouzov. Nicolas Rostov est blessé, tandis que le prince André se désillusionne du pouvoir.

Extrait :
« Ah ! si j’avais pu y vivre, je n’aurais rien désiré de plus, pensait Rostow… rien ! Je sens en moi tant d’éléments de bonheur, en moi et en ce beau soleil… tandis qu’ici… des cris de souffrance… la peur… la confusion… la hâte… on crie de nouveau, tous reculent et me voilà courant avec eux… et la voilà, la voilà, la mort, au-­dessus de moi !… Une seconde encore, et peut-­être ne verrai-­je plus jamais ni ce soleil, ni ces eaux, ni ces montagnes !… »

Guerre et paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

> Écouter un extrait : Chapitre 02, 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Guerre et Paix (Première Partie : Chapitre 02).zip




> Références musicales :

Piotr Ilitch Tchaïkovski, Souvenir d’un lieu cher, Op. 42, interprété par l’ensemble Pittsburgh Symphony Orchestra, dirigé par Robert Irving (1960, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Capriccio Espagnol, Op. 34, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par L. Maazel (1961, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, La Grande Pâques Russe, Le Coq d’or, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par I. Markevitch (1959, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, La Grande Pâques Russe, Le Coq d’or, interprété par l’Orchestre de la Suisse romande, dirigé par Ernest Ansermet, (1957, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Trio en do mineur, interprété par L. Oborin, S. Knushevitsky, D. Oistrakh (1952, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Snegourotchka, La Jeune Fille de Neige, Suite symphonique, interprété par l’Orchestre de la Suisse romande, dirigé par Ernest Ansermet (1957, domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, , , ,

 

Page vue 18 499 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

28 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. moussa le 21 juillet 2015

    merci les amis

  2. Esperiidae & Vincent de l'Épine le 22 juillet 2015

    Merci à vous Moussa.
    J’espère que ce second chapitre vous plaira également. De notre côté nous avons déjà commencé à travailler sur le troisième chapitre !

  3. Amédée le 23 juillet 2015

    Bonjour, je suis en train de lire ce roman que j’aime beaucoup mais il y a, je crois, un problème avec le Chapitre 02, 18.mp3 qui ne peut être lu. J’espère que vous pourrez arranger ce fichier afin qu’il puisse être disponible. C’est une excellente idée d’enregistrer ce monument de la littérature russe. Merci beaucoup.

  4. christian le 23 juillet 2015

    Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir entrepris d’enregistrer cette oeuvre exceptionnelle, et certainement avec beaucoup de talent.

    Hélas, de nombreux fichiers sont incomplets, voir non reconnus comme fichiers mp3, tant dans les fichiers enregistrés séparément que dans l’archive au format « zip »
    Ces fichiers portent les numéros 9, 11, 12, 14, 15, 16, 18, 19 et 20.

    Mais bien sûr ceci ne retire rien à mon admiration devant votre entreprise.

    christian.

  5. Vincent de l'Épine le 23 juillet 2015

    Bonjour Amédée et Christian,
    Les fichiers que vous mentionnez ont été à nouveau transférés sur le serveur. Vous pouvez les télécharger individuellement.
    L’archive ZIP est en cours de transfert et sera disponible vers 22h30 heure de Paris :-)
    Veuillez nous excuser pour ces désagréments !
    J’espère que le téléchargement va fonctionner, n’hésitez pas à me prévenir si le problème persistait.
    Amicalement

  6. Amédée le 24 juillet 2015

    Bonjour, j’ai téléchargé à nouveau le fichier incriminé. Fantastique ! je puis reprendre ma lecture. Merci infiniment.

    Amédée

  7. Vincent de l'Épine le 24 juillet 2015

    Vous m’en voyez soulagé. La guerre avec la France va pouvoir reprendre, prenez garde à vous :-)

  8. olivier le 29 juillet 2015

    bonjour

    j’ai un problème avec la 2eme partie quand je dézippe le fichier je n’est que les chapitres de 9 a 16 il manque les chapitres 1 a 8

    encore merci pour les postes :)

  9. Vincent de l'Épine le 29 juillet 2015

    Bonjour Olivier,
    Je viens de télécharger le zip à l’instant depuis le serveur, et il contient bien les 20 chapitres. Peut-être aviez-vous fait votre téléchargement avant le 23 juillet, auquel cas le zip était effectivement erroné. Je vous invite à le télécharger à nouveau ; vous devriez y retrouver tous les chapitres.

  10. olivier le 29 juillet 2015

    bonjour je viens de télécharger et ça me marque archive corrompue :(

  11. Vincent de l'Épine le 30 juillet 2015

    Bonjour à tous,
    Après maintes difficultés, et surtout l’appui technique efficace de Christine, le ZIP a été restauré. Il a été testé plusieurs fois et est maintenant validé. Toutes nos excuses pour ces multiples désagréments.

  12. Rodica Cretu le 30 juillet 2015

    Cher 20% ou Vincent, dommage que le climat de la Russie soit si froid et que les soldats français n’aient pas pu porter des FLIP-FLOPS. Chapeau bas à Christine.

  13. Esperiidae le 14 août 2015

    De retour de vacances, je prends connaissance des problèmes techniques qui ont perturbé la publication de ce second chapitre de Guerre et Paix :-( .

    Ayant programmé le billet juste avant de partir en vacances, et absente lors de sa « sortie » le 20 juillet, je n’ai pu remédier aux problèmes et ne prends connaissance de tout cela que maintenant…

    Toutes mes excuses aux auditeurs!

    Tout est revenu dans l’ordre à présent et les fichiers sont à nouveau disponibles, grâce à Vincent et à Christine, qui ont assuré la restauration du ZIP! Un grand MERCI tous deux!

    Encore mille excuses et bonne écoute à tous :-) .

  14. olivier le 1 septembre 2015

    bonjour impossible de lire en entier la scène 8 du chapitre 2

    la lecture s’arrête a 16.22

    merci d’avance :)

  15. Esperiidae le 3 septembre 2015

    Bonjour Olivier,

    Le fichier corrompu a été remplacé, il devrait maintenant fonctionner. Avec toutes nos excuses pour ce contretemps! Nous espérons que cela n’aura pas coupé votre élan ;-) . La superbe et émouvante interprétation de Rostow par Vincent, situés après ces 16:22, est maintenant disponible!

    Très belle fin d’écoute.

  16. olivier le 3 septembre 2015

    coool
    un grand merci pour votre réactivité je vais tout de suite le prendre

    merci merci merci :)

  17. Dominique le 5 septembre 2015

    Merci de nous permettre la relecture de ce livre si fort les yeux fermés pour leur repos, si on est toute écoute on ne peut rien faire d’autre. Tolstoï est un génie. Du coup… Une question et pardonnez-moi car c’est du travail et ça ne se fait pas tout seul: à quand la suite? Parce que c’est un tel monument que quand on s’y met on n’a pas envie de s’y arrêter. Je pensais -ingénuement- que ça irait plus vite: pardon! Dites-moi juste quand on peut espérer la suite aproximativment. Mais surtout MERCI.

  18. Esperiidae le 6 septembre 2015

    Chère Dominique,

    Votre impatience est un compliment que nous recevons avec grand plaisir ;-) . Merci infiniment.

    Nous travaillons d’arrache-pied pour vous présenter la totalité de cette œuvre magnifique. Mais… le temps est une richesse et nous devons malheureusement en gaspiller une grande partie pour notre « travail alimentaire »… Vincent et moi ne pouvons fournir de date précise et n’assurer qu’un rythme syncopé, la cadence dépendant de l’importance de nos activités respectives. Mais, par contre, nous pouvons vous assurer d’une chose : « c’est pour bientôt ! ». La définition de « bientôt » étant assez précise pour vous assurer que « ce sera » et assez vague pour nous laisser le temps de faire au mieux ;-) :-) .

    Très belle journée dominicale et… A bientôt !
    Esperiidae

  19. elisabeth le 17 septembre 2015

    Très très réussi ! on vibre! Merci à tous deux !
    on est sur le champ de bataille! Quel souffle chez Tolstoï !
    Elisabeth

  20. Vincent de l'Épine le 17 septembre 2015

    Bonjour Elisabeth et merci pour vos encouragements !
    La guerre n’est pas finie et continue dans le prochain chapitre auquel nous travaillons d’arrache-pied.
    Un grand merci de prendre le temps de nous faire ce petit retour.
    Amicalement

  21. Deflandre le 4 octobre 2015

    Bonjour et merci pour ce travail.
    Je ne suis pas sûr qu’il y ait réellement un problème mais quand je lance la lecture de la scène 17, que ce soit en ligne ou une fois téléchargée, celle-ci s’arrête à 7min19 après « gauche, gauche, gauche »

    Bien à vous.

  22. Esperiidae le 5 octobre 2015

    Bonjour Deflandre,
    Vous avez raison! Je regarde avec les responsables afin de régler ce problème.

    Merci pour votre message!
    A bientôt

  23. Vincent de l'Épine le 5 octobre 2015

    Bonsoir Deflandre,
    J’ai effectivement constaté le même problème que vous sur ce chapitre.
    Je viens de le renvoyer sur le serveur, et le problème a disparu.
    En vous souhaitant une excellente écoute !
    Vincent

  24. Sans-Dents le 11 octobre 2015

    «Soldats, téléchargez», disait Napoléon à la garde.

    Un petit problème avec mon commentaire, qui le 10 octobre 2015 a disparu quatre fois.
    L’estafette qui le portait ayant été, probablement, interceptée par les cosaques.

  25. Sans-Dents le 11 octobre 2015

    «Je reviendrai !», disait le général Douglas MacArthur en mars 1942.

  26. de Moncuit Robert le 24 février 2020

    Des compliments très sincères pour avoir eu le courage d’insérer cette oeuvre magistrale dans le répertoire de littérature audio.
    Très bons choix musicaux.
    Merci

  27. Vassia le 7 juin 2020

    Merci beaucoup pour la lecture de ce deuxième chapitre :)
    L’ambiance en est bien différente du premier, fini les jolies robes voici les fusils !

    Chapeau aussi pour la patience de celle ou celui qui a mixé vos deux voix :)

  28. Esperiidae le 8 juin 2020

    Cher Robert de Montcuit,
    C’est avec une patience égale à celle des audio-lecteurs que nous proposons ce chef d’oeuvre de la littérature russe 😉. Merci pour votre commentaire, auquel nous avons omis de répondre en février, avec toutes nos excuses! Mais c’est un grand plaisir à le (re)lire aujourd’hui!

    Vassia, oui en effet, l’ambiance change tout au long du récit. Tolstoï a fait un peu le « tour de l’humanité » avec ce roman, ou en tous les cas il y est imprimé une grande variétés d’expériences humaines dont il serait trop long de faire la liste dans cette réponse… un très grand merci pour votre « coup de chapeau »! Le montage n’est pas toujours la partie du travail la plus intéressante mais la satisfaction (la vôtre et la nôtre) au final en vaut bien la chandelle 😉.

    Au plaisir de vous « enchanter » encore un peu durant les prochains épisodes.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.