Page complète du livre audio gratuit :


TOLSTOÏ, Léon – Guerre et paix (Seconde Partie : Chapitre 03)

Donneurs de voix : Esperiidae & | Durée : 3h 44min | Genre : Romans


Alfred Stevens - Mélancolie

Alors que le prince est à l’étranger, les Bolkonsky arrivent à Moscou. Natacha leur rend visite, mais le vieux prince refuse de la voir et Marie se montre distante. Déçue et irritée, elle se lamente de l’absence de son fiancé. Lors d’une nuit à l’opéra, elle fait la connaissance d’Hélène, parvenue au comble de la notoriété, et de son frère Anatole. Éblouie par le charme de celui-ci, elle se laisse séduire pendant une soirée organisée par sa sœur. Une lettre passionnée d’Anatole la décide à fuir avec lui et à rompre avec André. Mais Sonia l’en empêche et lorsque Pierre découvre l’affaire, il révèle qu’Anatole est déjà marié. Natacha tente de mettre fin à ses jours. Touché par sa détresse, il lui révèle, à demi-mot, son amour. Une nouvelle existence s’offre à lui…

Guerre et paix est un roman de l’écrivain russe Léon Tolstoï. Publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe, ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable.

Traduction : Irène Paskévitch (1835-1925).

Illustration : Alfred Stevens, Mélancolie (1876).

> Écouter un extrait : Chapitre 03.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Guerre et paix (Deuxième Partie : Chapitre 03).zip




> Références musicales :

Nikolaï Rimski-Korsakov, Grande Pâque, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1957, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Grande Pâque, interprété par l’Orchestre Lamoureux, dirigé par Igor Markevitch (1959, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Trio do Mineur, interprété par David Oistrakh, Sviatoslav Knuchevitski, Lev Oborine (1952, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Tsar Saltan, Op. 57, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1958, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Coq d’Or: Hymne au Soleil, interprété par Emanuel Bay, Jascha Heifetz (1945, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Doubinochka, Op. 62, interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Ernest Ansermet (1959, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Capriccio Espagnol, Op. 34, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par L. Maazel (1961, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Fantaisie de concert sur des thèmes russes, Op. 33, Vol. 04 – Concertantes, Vol du Bourdon, interprété par Nathan Milstein et l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, dirigé par Robert Irving (1960, domaine public).

Nikolaï Rimski-Korsakov, Le Coq d’Or, interprété par Pierre Fournier, Gerald Moore (1957, domaine public).

Modeste Moussorgski, Boris Godounov: V. Prologue – Premier Tableau, interprété par Gyurgy Shulpin et l’Orchestre et Choeur du Bolchoï de Moscou, dirigé par Alexander Melik-Pashayev (1962, domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, , , ,

 

Page vue 1 549 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

12 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. georje le 18 mars 2019

    Une magnifique lecture pour un magnifique texte. Impossible de (décrocher). Je télécharge sur le champs!

  2. Vincent de l'Épine le 18 mars 2019

    Merci Georje de vos encouragements !

  3. Ceusette le 19 mars 2019

    Merci pour ce magnifique cadeau pour célébrer cette fin d’hiver et ce début de printemps!

  4. Vincent de l'Épine le 19 mars 2019

    Merci Ceusette. Nous espérons que vous apprécierez ce nouvel épisode :-)

  5. Dominique Abel le 24 mars 2019

    Merci! Il est arrivé! Quel bonheur ça va être. Merci à vous deux

  6. ceusette le 25 mars 2019

    Je n’avais pas douté une seule minute, mais je peux confirmer, après écoute, que j’ai passé un moment aussi exceptionnel que votre lecture! Le hasard a voulu également que je revois le film avec Henry Fonda… Agréable coïncidence… Même si le film est bien sûr très loin de valoir le roman, et donc votre lecture! Je ne peux que vous encourager à tous les deux de poursuivre cette merveilleuse aventure littéraire (et musicale, on se régale aussi avec toute cette musique russe), même si j’ai bien conscience que le chemin à parcourir doit être à la mesure de la campagne de Russie…

  7. Vincent de l'Épine le 25 mars 2019

    Merci à vous, Dominique et Ceusette, votre enthousiasme nous touche beaucoup !
    Ceusette, rassurez-vous : nos troupes ne sont pas nombreuses mais elles restent motivées pour cette longue campagne. Il n’y aura pas de retraite de Russie pour nous :-) !

  8. Guillaume le 28 mars 2019

    Un énorme merci pour ce nouveau chapitre à dévorer ! Je tente de freiner l’écoute, pour mieux tenir jusqu’au prochain, mais je vais encore bien trop vite ! C’est un plaisir d’écouter vos voix et cette musique parfaitement dosée, et les heures défilent sans la frayeur absolue mêlée au découragement à la vue des énormes volumes papier (que je garde parfois sous la main pour vous suivre dans la lecture). Bravo pour la modulation des voix, pour les intonations (malgré des prononciations parfois étonnantes : « distri » pour district, « alboum » pour album,…) et bravo aussi pour cette manière de vivre le texte sans le surjouer. Un travail de pro ! Vivement la suite ! … Et j’appréhende d’avance le moment où la dernière ligne sera lue, écoutée, et où il nous faudra laisser derrière nous Pierre, Natacha et les autres. Avant de partir plonger dans un nouveau monde.

  9. Coraline le 29 mars 2019

    Quelle belle surprise pour mon retour sur ce site merveilleux!
    Encore une fois vos voix et cette musique si bien choisie sont superbes et nous transportent hors du temps et de l’espace…malheureusement je n’ai pas pû resister et j’ai tout écouté en deux soirées!!
    Je ne peux qu’imaginer les heures de travail que cela doit vous demander aussi n’insisterai-je pas pour réclamer la suite mais je l’attendrais patiemment!
    Encore merci à vous deux et à très bientôt!

  10. Vincent de l'Épine le 29 mars 2019

    Bonjour Guillaume et Coraline,
    Esperiidae est actuellement en voyage au bout du monde, mais elle sera très sensible à vos avis sur l’illustration musicale car elle se donne beaucoup de mal !
    Merci à vous donc pour ces encouragements, ils font vraiment chaud au coeur.
    Vincent

  11. Youssef le 30 mars 2019

    C’est un grand plisair de vous écouter vous avez vraiment sus nous transmettre les sentiments, les compluxités et les sous idées des personnalités…et avec la musique ça doit être plus charment …merci et bonne continuation

  12. Esperiidae le 31 mars 2019

    Boujour à tous!

    Je reviens tout juste du « bout du monde » comme l’a joliment écrit Vincent, c’est à dire du Laos, et je découvre avec un immense bonheur vos commentaires et appréciations. En effet, cela me fait un grand plaisir de lire que vous appréciez les musiques, cela prend un peu de temps au montage, et je suis parfois prise de doutes ; la publication des chapitres serait un petit peu plus rapide sans. Mais Vincent et moi aimons donner à notre travail cette petite touche supplémentaire, cela apporte une ambiance spécifique à laquelle nous tenons, et nous sommes vraiment heureux de constater que dans l’ensemble, cela vous plaît également :-) .

    Encore merci à tous pour vos mots d’encouragement! Nous voici déjà « au turbin » sur le prochain chapitre (enfin, Vincent a déjà commencé, de mon côté, je termine de défaire mes valises et je m’y mets! ;-) .)

    Esperiidae

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.