Ivan Tourgueniev par Nadar

Pères et enfants

• • •More

Pères et enfants, plus connu sous le titre Pères et fils, est le roman le plus célèbre de Tourgueniev, et peut être considéré comme le premier roman vraiment moderne de la littérature russe. Ce fut aussi la première œuvre russe à connaître le succès en Occident, s’attirant les éloges de Flaubert, de Maupassant et de Henry James, tous amis de l’auteur. « Le récit se déroule autour d'un conflit idéologique entre générations. Le roman débute le 20 mai 1859, lorsque Nicolas Pétrovitch Kirsanov accueille son fils Arcade de retour de l'université. Il est accompagné du personnage central du roman, Eugène Vassiliev Bazarov, acquis aux idées matérialistes et anti-traditionalistes. » (Wikipédia) Le roman, publié en 1862, fut souvent réédité du vivant de l’auteur et suscita des polémiques passionnées dans la Russie d'Alexandre II. La première traduction française fut publiée en 1863 et reçut l'aval de l'auteur.
Traduction : Ivan Tourgueniev et Louis Viardot (1800-1883), Paris, Charpentier, 1863 (2ème éd. de 1876).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 04/08/2016.

33 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Grand Merci André pour ce choix et pour la lecture !
    Ce roman est intemporel. Les aspirations des deux jeunes héros sont très bien mises en scène, l’émotion est au rendez-vous. Sans oublier la fresque sociale et le débat philosophique.
    En fait, j’ai lu ce livre il y a environ 25 ans ; grâce à votre lecture, je le redécouvre en livre sonore.
    Mais à présent, avec l’âge et peut-être avec une meilleure culture littéraire et avec plus de sagesse (!) je l’apprécie plus qu’auparavant.
    Merci encore

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×