Portrait de l’écrivain américain Mark Twain, photographié par A. F. Bradley à New York en 1907

Une victime de l’hospitalité

« Avec notre nature il nous faut des signes visibles et extérieurs de bonté ; l’accueil du cœur ne nous suffit pas. Si vous offrez à un ami un bon dîner ou un verre de vin, s’il a chaud et est bien éclairé chez vous, il reviendra ; sans cela vous ne le reverrez plus ; la nature humaine est ainsi faite ; moi, du moins, je me juge ainsi. [...] »

Traduction : François de Gaïl (1907).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Mark Twain

Livre audio gratuit ajouté le 24/11/2008.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. c’est vrai, c’est un peu too much! mais c’est vraiment il me semble bien l’esprit de Twain, amusé, irrité, presque furieux face aux personnes snobs , maniérés, vaines, qu’il côtoie ; et la voix de monsieur Depasse rend parfaitement ce maniérisme , merci de nous faire connaitre cet auteur!

  2. j’ai été conquise tout de suite par la belle voix grave et ironique de ce conteur qui transpose une mauvaise foi flagrante de ce drôle d’hôte…bravo et merci pour cet instant d’humour grincant.MARION353535.

  3. Moi, je pense que les textes de Twain
    vont plaire seulement ceux humours comme lui.
    je vous conseille de lire les aventures d’Huckleberry Finn.

  4. Bonsoir,
    le ton est surprenant au début, mais peu à peu le sourire vient aux lèvres et l’on est emporté par cette ironie.Merci pour ces agréables moments.Marie.

  5. Bonjour Fab,

    M.Twain, le pince-sans-rire, toujours ironique à l’égard de ses personnages et de ses lecteurs, ne peut pas écrire deux lignes sans se moquer. Difficile à rendre à la lecture sinon par un ton maniéré ! Si le mien ne vous plaît pas et c’est tout naturel ! – n’écoutez pas les 10 autres Twain ! sans rancune rd

  6. Le texte pourrait être plus intéressant si la lecture en était un peu moins maniérée. Tel quel, c’est franchement pénible.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×