Page complète du livre audio gratuit :


UZANNE, Octave – La Fin des livres

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Essais


Littérature phonographique pour la promenade

Ce texte « prophétique » relate une conférence datant de 120 ans, faite par Octave Uzanne, esthète et bibliophile. Il mérite d’être lu ou écouté par tous les auditeurs et les donneurs de voix ! En voici quelques phrases : « Ce fut, il y a deux ans environ (1892),  à Londres, que cette question de La Fin des livres et de leur complète transformation fut agitée en un petit groupe de Bibliophiles et d’érudits, au cours d’une soirée. [...] On ne nommera plus, en ce temps assez proche, les hommes de lettres des écrivains, mais plutôt des narrateurs ; le goût du style et des phrases pompeusement parées se perdra peu à peu, mais l’art de la diction prendra des proportions invraisemblables ; il y aura des narrateurs très recherchés pour l’adresse, la sympathie communicative, la chaleur vibrante, la parfaite correction et la ponctuation de leurs voix. [...] Les auditeurs ne regretteront plus le temps où on les nommait lecteurs ; leur vue reposée, leur visage rafraîchi, leur nonchalance heureuse indiqueront tous les bienfaits d’une vie contemplative… Soit à la maison, soit à la promenade, en parcourant pédestrement les sites les plus remarquables et pittoresques, les heureux auditeurs éprouveront le plaisir ineffable de concilier l’hygiène et l’instruction, d’exercer en même temps leurs muscles et de nourrir leur intelligence, car il se fabriquera des phono-opéragraphes de poche, utiles pendant l’excursion dans les montagnes des Alpes ou à travers les Cañons du Colorado. »

Illustration : Littérature phonographique pour la promenade, par Albert Robida, pour la publication dans Scribner’s Magazine Illustrated de The End of books (1894).

La Fin des livres.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Essais, ,

 

Page vue 7 754 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Robert le 2 décembre 2011

    Voilà un texte que j’ai eu entre les mains autrefois (parce que son titre m’avait intrigué), que je n’ai lu qu’en diagonale et que je n’ai plus. Je vais pouvoir l’écouter. Merci.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.