Page complète du livre audio gratuit :


VALÉRY, Paul – Fragments du Narcisse (Poème)

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 21min | Genre : Poésie


Le Caravage - Narcisse (1599)

Le personnage de Narcisse parcourt l’intégralité de l’œuvre de Valéry. Cinquante ans séparent le premier poème (1891) du dernier, quatre ans avant sa mort ; 8 poèmes avec trois variations principales : Narcisse parle, Fragments du Narcisse et Cantate de Narcisse. Valéry est convaincu qu’il est recommandé de produire plusieurs versions d’une même pièce pour une perfection achevée.
Le mythe de Narcisse évoque l’amour et l’érotisme, thèmes qui sont par ailleurs presque totalement absents de l’œuvre de Valéry. Ce personnage, qui caractérise la conception de la poésie selon Valéry est également le seul en qui les aspirations érotiques et amoureuses de l’auteur se réalisent… Il pose la question du rapport de soi à soi-même, de Narcisse à son reflet.
« Je concevrais fort bien qu’un poète amoureux de son art se contentât de refaire, sa vie durant, toujours le même poème, en donnant tous les trois, quatre ou cinq ans, une variation nouvelle d’un thème une fois choisi. » Valéry rapproche donc Narcisse à la fois de la figure du poète (« un poète amoureux de son art »), mais également, au sein de son œuvre, de la réalisation poétique de ce poète amoureux. L’art poétique se fait donc ici art d’aimer, et l’on assiste à une sorte de mise en abyme autour du personnage de Narcisse : Narcisse est l’aimé et l’amant, celui qui se regarde et voit celui qu’il regarde le regarder…
Certes tout n’est pas limpide dans ce Fragments du Narcisse.

En remerciement de votre persévérance, vous vous offrons quelques minutes de Valéry lisant lui même des strophes de ce poème.

Fragments du Narcisse.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Fragment du Narcisse (Extrait), lu par Paul Valéry.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Poésie, ,

 

Page vue 4 631 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

2 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. frédéric le 15 décembre 2018

    Pour ceux qui aiment le beau poème mon prof en récite des extraits ici

    https://www.youtube.com/playlist?list=PLzgsR_uU3slq-dkcQ9QWj831C4rkTOWws

  2. Marc le 16 décembre 2018

    Ah oui! votre prof récite divinement bien. Cela m’a réconcilié avec Valéry et donné envie de plonger dans son oeuvre. En fait je me rends compte que ce n’est pas Valéry que je n’aimais pas, mais la voix du récitant. Une voix incarnée, il n’y a pas à dire, c’est vraiment quelque chose, un souffle, la vie! Comme c’est beau!

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.