Page complète du livre audio gratuit :


VERLAINE, Paul – Mes hôpitaux

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 30min | Genre : Biographies


Salle d'hôpital

Verlaine, alcoolique, a connu vers les années 1885, l’indigence, le taudis, la misère physique. On s’avisa soudain que ce vagabond qui se traînait de café en café, d’hôpital en hôpital était ou plutôt avait été un grand poète. Il se forma comme une légende de Verlaine et on lui demanda conférences et souvenirs (Mémoires d’un veuf, Mes hôpitaux, Mes prisons, Confessions). On le sacra même « prince des poètes » en 1894, deux ans avant sa mort misérable.

Le ton de Mes hôpitaux est parfois mélancolique, parfois rageur, parfois humoristique.
« Peut-être, un jour que la mort nous tâtera, que la maladie avant-courrière et fourrière nous tiendra fiévreux et douloureux, peut-être miséreux et solitaires, les reverrons-nous, non sans attendrissement et une sorte de triste — ô bien triste ! — gratitude, ces longues avenues de lits bien blancs, ces longs rideaux blancs, car tout est long et blanc, en quelque sorte, en ces asiles… »

« D’ailleurs, c’est extraordinaire vraiment comme, ici, on se familiarise avec cette chose au premier abord familière et terrible ; et pourtant si banalement consolante et libératrice : la mort. Hein ! dans la vie ordinaire, — je ne parle pas des morts chéris, parents ou amis, je parle des quelconques, des étrangers — hein ! quelle affaire !
On a presque peur ; le pauvre inoffensif cadavre épouvante ou comme. Quand je grimpais mes nombreux étages, si je savais qu’à tel palier, derrière telle porte, au fond de tel appartement, il y avait… « un mort », comme disent les petites filles de leur toute jolie bouche toute ronde, je frissonnais malgré moi et montais très vite. »

> Écouter un extrait : Première Partie.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Première Partie.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Deuxième Partie : Chroniques de l’hôpital.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Biographies, ,

 

Page vue 7 769 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.