VIVIEN, Renée – La Chasteté paradoxale – La Splendide prostituée – La Saurienne
Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 28min | Genre : Nouvelles
« Une femme entra. Jamais je ne vis beauté plus magnanime. La magnificence orientale des belles Juives éclatait en elle. Pâle d’extase, je contemplai les reflets roux et bleus de sa chevelure noire. Ses yeux étaient de la couleur des raisins. Le velours rouge des rideaux et des tentures l’encadrait de flammes vives et intensifiait l’ardeur mate de sa chair d’ambre et de nard. Sa bouche était pareille à la rougeur fraîche des pastèques. Cette femme était un faste vivant… [...] Je demeurai confondu. Cette créature, plus belle que la plus belle courtisane, était la proxénète ! » (La Chasteté paradoxale)
« Celui qui a rencontré sur son chemin une femme loyale ne doit plus rien chercher ni rien désirer. Mais que t’importent ma vie et mes pensées, à toi, la servante battue des bouchers et des hurleurs d’estrade ? à toi qui graves dans le marbre les noms insignifiants des rois et dédaignes le nom obscur des bons poètes ? à toi qui places Hugo, le prince des bourgeois, plus haut que Rimbaud et que Charles Cros ? » (La Splendide Prostituée)
« Ne croyez pas que je sois fou. J’ai toute ma raison, j’ai même une très solide réputation de bon sens. Je vous affirme que cette femme ressemblait à un crocodile. Elle avait une peau rugueuse comme des écailles. Ses petits yeux m’épouvantaient. Sa bouche m’épouvantait davantage, immense, aux dents aiguës, immenses aussi. Je vous dis que cette femme ressemblait à un crocodile. » (La Saurienne)
Trois nouvelles extraites du recueil La Dame à la louve (1904).
Illustration : Gustave Moreau, La Toilette (1885-1890).
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
La Chasteté paradoxale.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
La Splendide Prostituée.mp3
La Saurienne.mp3
> Références musicales :
Julien Allioux, Her (licence Cc-By-Sa-3.0).
Bonsoir chère Christine Sétrin ,
Je vous souhaite un joyeux noël et une heuresue année 2016 , pleine de santé, d’amour et une longue vie …
Bien cordialement ,
Ahmed
Merci cher Ahmed.
Je vous souhaite également de belles fêtes de fin d’année et une heureuse année 2016.
À bientôt, pour de nouvelles lectures.
Ch.