Page complète du livre audio gratuit :


VOGÜÉ, Eugène-Melchior (de) – Le Temps du servage (Version 2)

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 13min | Genre : Nouvelles


Le Temps du servage

Cette (terrible) nouvelle du vicomte Eugène-Melchior de Vogüé (1848-1910) a été publiée dans le magazine littéraire La Lecture en 1898. Elle figure par ailleurs dans le le recueil Cœurs russes édité en 1893.

« – Vous avez raison, reprit-il, nous étions moins noirs qu’on ne nous a peints. Le principe était détestable, l’application en fut plus douce que celle du code féodal dans maintes parties de l’Europe. Notre grand tort, à nous les civilisés d’hier, ce fut de montrer de pareilles mœurs à l’Occident alors qu’il s’en était déshabitué, qu’il était devenu prude et prompt à se scandaliser. Sa conscience lui reprochait de vieux péchés : elle s’est soulagée sur notre dos. Mais ceci dit à notre décharge, il faut bien confesser, quelques exceptions douloureuses, et Vassili B… fut la plus criante de ces exceptions. Durant les premières années du siècle, il traita ce district en pays conquis. J’en aurais long à vous conter sur le terrible seigneur, si je vous redisais tous les récits qui ont épouvanté mon enfance ; je les tiens de mon père, son contemporain et son voisin. »

Le Temps du servage.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)




> Remarque
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 1 343 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.