Voltaire à sa table de travail

Dieu, Dieux

Le très long article du Dictionnaire philosophique : Dieu, Dieux comporte une partie centrale consacrée à Spinoza que nous avons retranchée pour en faire une lecture ultérieure.

Des réflexions très coutumières de Voltaire se mêlent à des propos inattendus chez lui, mais un tel sujet intéresse chacun de nous :

« Nous n’avons aucune notion adéquate de la Divinité, nous nous traînons seulement de soupçons en soupçons, de vraisemblances en probabilités. Nous arrivons à un très-petit nombre de certitudes. Il y a quelque chose, donc il y a quelque chose d’éternel, car rien n’est produit de rien. Voilà une vérité certaine sur laquelle votre esprit se repose. Tout ouvrage qui nous montre des moyens et une fin annonce un ouvrier ; donc cet univers, composé de ressorts, de moyens dont chacun a sa fin, découvre un ouvrier très-puissant, très-intelligent. Voilà une probabilité qui approche de la plus grande certitude ; mais cet artisan suprême est-il infini ? est-il partout ? est-il en un lieu ? comment répondre à cette question avec notre intelligence bornée et nos faibles connaissances? Ma seule raison me prouve un être qui a arrangé la matière de ce monde ; mais ma raison est impuissante à me prouver qu’il ait fait cette matière, qu’il l’ait tirée du néant.
[…]
Mais quoi ! parce qu’on a chassé les jésuites faut-il chasser Dieu ? Au contraire, il faut l’en aimer davantage. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/04/2014.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis bien d’accord avec ce commentaire, sauf que je ne suis pas certain que dieu va vous remercier tant que ça pour les écrits de Voltaire…

    Ceci dit avec le sourire, vous aviez compris.

    Jacques Pruneau.

  2. Un service louable que vous rendez aux lecteurs…particulièrement les non voyants qui ont des difficultés à trouver ce qu’ils souhaitent en braille… de même que pour ceux qui n’ont pas d’argent pour acheter des livres… Dieu vous le rendra en centuple..

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×