Page complète du livre audio gratuit :


WIKIPÉDIA – Biographie de George III

Donneur de voix : J.-F. Leblanc | Durée : 44min | Genre : Biographies


George III - Biographie Wikipédia

Pendant son long règne de 60 ans, le « roi fou » a vu, connu, participé et a été impliqué dans : la Guerre de sept ans, le début de l’ère industrielle, l’indépendance des États-Unis et les guerres napoléoniennes. Lire sa biographie est donc une leçon d’histoire intéressante couvrant une période en pleine ébullition.

Biographie de George III.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 5. XVIIIe siècle, 6. XIXe siècle, Biographies, Histoire, , , ,

 

Page vue 17 058 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

12 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Prof. Tournesol le 9 mars 2009

    Salut cousin ! :)

    Eh bien ton initiative est vraiment une réussite cher jf. Ta voix, posée, est bien adaptée pour lire ce genre de texte : je ne me suis pas ennuyé une seconde en t’écoutant ! Et puis, je dois bien avouer que j’en connaissais pas large sur George III avant de t’écouter… ;) alors merci de me faciliter l’accès à la biographie de cet homme !

    Take care, :)

    Vincent

  2. Démocrite le 9 mars 2009

    Merci pour cette initiative, n’hésitez pas à réitérer.

  3. choriste le 9 mars 2009

    Salut, cher confrère !

    Merci, Vincent, c’est gentil !

    Pourquoi commencer ma carrière de biographiste avec George III ? …pour trois raisons :

    1) Faire des biographies Wikipedia figurait sur la liste des demandes spéciales des auditeurs de notre site. J’espère que l’usager qui en avait originellement fait la demande en sera satisfait.
    2) Ayant été éduqué dans un milieu anglophone, j’ai été beaucoup exposé à l’histoire anglo-saxonne. J’ai donc toujours été conscient de l’importance du règne de ce roi d’Angleterre, peut-être le plus important de tous. Remarque bien que j’ai dit « important » et pas nécessairement le *meilleur* héhéhé
    3) La performance de Nigel Hawthorne dans le film biographique, que j’ai vu récemment à la télé, m’a impressionné et a stimulé mon intérêt. Déjà, j’avais toujours apprécié le jeu de cet acteur dans la comédie britannique : « Yes, Minister ».

    Mais, je vais t’avouer que je n’ai pas trouvé ce texte Wikipedia à tout casser. Je filtre le contenu Wiki au préalable de plus en plus, maintenant, avant de considérer sa lecture. Pour vendredi qui vient, il y aura une petite surprise un peu mieux écrite et surtout… un peu mieux illustrée :-) Ch’te dis pas à l’avance. Pis, Fabienne… shhhhhhh ! Ne lui dis pas non plus ! ;-) hihihihi

    J’ai même repéré une troisième biographie bien écrite d’un très grand personnage historique français… ça aussi, j’vous dis pas ! héhéhé …pas encore, du moins, car pour le moment, ce projet n’est qu’une idée que j’ai derrière la tête. Finissons d’abord la guerre des Gaules.

    Merci également à Démocrite. Chu content que ça t’ait plu.

    You too, take care :-)

    jf

  4. Joachim massias le 11 avril 2009

    Bravo, j’espère que de nombreuses autres biographies suivront. La qualité du récit est excellente.

    Joachim

  5. jf le 18 avril 2009

    Merci beaucoup, Joachim. Joachim ? tiens ! Mon meilleur ami sur l’internet est également un Joachim, un Allemand vivant à Munich ;-)
    Ton appréciation favorable est très significative à mes yeux. En effet, je ne cessais de voir ma note sur cette lecture chuter, à tel point que je commençais à me demander ce que j’avais bien pu foirer dans cet effort. Finalement, il suffit que ça plaise à même ne serait-ce que quelques personnes pour que l’effort en ait valu la peine, n’est-ce pas ?
    C’est grâce à des commentaires généreux comme les tiens que oui, en effet, de nombreuses autres biographies suivront, si Dieu me prête vie. Disons que la prochaine que j’ai l’intention de lire sera beaucoup plus proche du coeur des Français que Georges III ;-)
    porte-toi bien, encore une fois, merci, et bonne fin de semaine,
    jf

  6. Jonathan le 11 août 2009

    Effort louable, cependant, je dois avouer que je n’ai pas été en mesure de terminer cette biographie de même que les récits de la guerre des Gaules… Beaucoup trop d’intonations anglophones, des liaisons entre les mots déficiente ou absentent. Tous ces éléments mis ensemble, rendent toute écoute très agaçante, voire impossible, après seulement 15 minutes d’écoute. Ce que nos amis Français confondent avec l’accent Québécois, est plutôt un accent Anglo-canadien beaucoup trop prononcé pour être présent sur des pistes audio de littérature Francophone.

    J’aurais probablement été plus indulgent si tu te nommais James Moore…

    Sans Rancune Jean-François.

    God Bless King George

  7. Prof. Tournesol le 12 août 2009

    Bonjour Jonathan,

    Je trouve que votre commentaire sur la lecture de Jean-François est assez immérité, car je trouve cette lecture très agréable à suivre, ce qui est à remarquer pour une lecture de biographie, genre qui peut s’avérer assez ennuyeux… Mais pas ici, grâce au naturel et à la bonne diction de jf.

    Pour ce qui est de l’accent « anglo-canadien », vous reconnaîtrez qu’on peut difficilement faire de reproche aussi injuste et discriminant ! Tout le monde a un accent différent (même entre les Français), et je ne vois pas comment on peut juger quelqu’un sur celui-ci… c’est presque absurde !

    Merci à l’avenir d’être plus indulgent sur un site comme celui-ci, gratuit et basé sur le bénévolat…

    Cordialement,

    Vincent

  8. Stefano le 12 août 2009

    Cher JF, rassure-toi, ta lecture est, en tout cas à mon oreille, très agréable, intéressante et vive, compte tenu du type de texte lu. Je ne me suis pas ennuyé une seconde. C’est peut-être une lecture qui s’adresse à un public particulier, mais ceci n’enlève rien à la qualité de ton enregistrement. Personnellement, je pense qu’il soit parfaitement justifié de prononcer les mots anglais (en paticulier les noms propres) avec une diction anglaise, comme tu le fais. Donc, je ne peux que t’encourager à continuer!
    Amitiés.
    Stefano

  9. superstrudel le 13 août 2009

    Salut JF
    Toi qui disais « je ne cessais de voir ma note sur cette lecture chuter », hé bien au moins la polémique de Jonathan m’a fait écouter cette biographie! (…d’un roi qui ne me passionne que modérément ;) )
    j’avais quelques craintes, mais non,c’est une très bonne lecture. (moi j’aime bien l’accent) bravo!

  10. J.-F alias choriste le 9 décembre 2009

    À Stefano, Superstrudel et particulièrement à mon bon et fidèle { ex, apparemment ? :-( } collègue Vincent ( Professeur Tournesol ), si vous êtes encore là pour lire ces mots : je vous avais déjà exprimé ma gratitude pour votre encouragement lors de cette regrettable polémique lancée par un compatriote ingrat, au sujet de laquelle je ne reviendrai pas. Mon expression de gratitude, par contre, avait été effacée dans la foulée par Victoria, suite à ma propre demande, quand les limites de la bienséance et du savoir-vivre furent dépassées. Pour cela, je ne peux que la remercier de sa présence et rapidité d’intervention, afin de m’épargner toute autre humiliation publique.

    Aujourd’hui, avec un recul de trois mois, en revisitant cette page, je ne voudrais pas la fermer sans me rappeler le souvenir de votre généreux appui, qui m’a été d’un secours ineffable lors d’un moment particulièrement pénible dans ma carrière de donneur de voix bénévole. Vous ne le croirez peut-être pas, mais c’est grâce à votre soutien que j’ai pu trouver la fortitude de continuer sur LA.com

    Alors, que ça soit clairement dit et entendu par tous :

    Mille fois merci, les gars ! Je tenais à vous le dire.

    portez-vous tous bien et je vous souhaite moultes autres agréables lectures sur notre site !

    jf

  11. Robin le 13 décembre 2009

    Bravo, bonne continuation.

  12. Choriste le 14 décembre 2009

    Merci, Robin.
    C’est très gentil :-)
    porte-toi bien,
    jf

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.