ZÉVACO, Michel – Borgia ! (Œuvre intégrale)
Donneur de voix : Christian Dousset | Durée : 18h 23min | Genre : Romans
« Rome ! L’antique capitale du monde civilisé dormait, appesantie en une morne tristesse. Une sorte de terreur mystérieuse et profonde glaçait la superbe cité jusque dans ses moelles. Rome se taisait, Rome priait, Rome étouffait ».
« Le sombre et farouche despotisme des Borgia » qui pèse sur la ville va servir de cadre à ce roman fertile en rebondissements. Le jeu pervers du pape et de ses enfants avoués – Lucrèce et César – va être perturbé par l’irruption d’un chevalier bien français : Ragastens.
Cruauté, honneur, violence, loyauté, sorcellerie et bien sûr… amour, constituent un riche breuvage dont les notes de cape et d’épée pimentent la dégustation !
Compte tenu de l’ampleur du récit (76 chapitres), nous avons très arbitrairement divisé l’ensemble en 2 saisons. Saison 1: jusqu’au chapitre 37 ; saison 2 : du chapitre 38 à l’épilogue.
Illustration : Portrait du pape Alexandre VI (Rodrigue Borgia) par Cristofano dell’ Altissimo.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Saison 01 :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3
Chapitre 15.mp3
Chapitre 16.mp3
Chapitre 17.mp3
Chapitre 18.mp3
Chapitre 19.mp3
Chapitre 20.mp3
Chapitre 21.mp3
Chapitre 22.mp3
Chapitre 23.mp3
Chapitre 24.mp3
Chapitre 25.mp3
Chapitre 26.mp3
Chapitre 27.mp3
Chapitre 28.mp3
Chapitre 29.mp3
Chapitre 30.mp3
Chapitre 31.mp3
Chapitre 32.mp3
Chapitre 33.mp3
Chapitre 34.mp3
Chapitre 35.mp3
Chapitre 36.mp3
Chapitre 37.mp3
Saison 02 :
Chapitre 38.mp3
Chapitre 39.mp3
Chapitre 40.mp3
Chapitre 41.mp3
Chapitre 42.mp3
Chapitre 43.mp3
Chapitre 44.mp3
Chapitre 45.mp3
Chapitre 46.mp3
Chapitre 47.mp3
Chapitre 48.mp3
Chapitre 49.mp3
Chapitre 50.mp3
Chapitre 51.mp3
Chapitre 52.mp3
Chapitre 53.mp3
Chapitre 54.mp3
Chapitre 55.mp3
Chapitre 56.mp3
Chapitre 57.mp3
Chapitre 58.mp3
Chapitre 59.mp3
Chapitre 60.mp3
Chapitre 61.mp3
Chapitre 62.mp3
Chapitre 63.mp3
Chapitre 64.mp3
Chapitre 65.mp3
Chapitre 66.mp3
Chapitre 67.mp3
Chapitre 68.mp3
Chapitre 69.mp3
Chapitre 70.mp3
Chapitre 71.mp3
Chapitre 72.mp3
Chapitre 73.mp3
Chapitre 74.mp3
Chapitre 75.mp3
Chapitre 76.mp3
> Références musicales :
Ludwig van Beethoven, 5ème Symphonie, Op. 67, Allegro, interprété par l’ensemble Skidmore College orchestra (domaine public).
Richard Wagner, Siegfried, Marche funèbre, WWV86C, interprété par l’ensemble US Marines band (domaine public).
Claudio Monteverdi, Madrigaux, Livre VII (European Archive, domaine public).
Bruitages personnels.
Courageux, merci !
C’est du lourd que vous nous offrez! Merci infiniment!
Note.
Du Christian Dousset, ça ne peut pas être mauvais, surtout si aucun héros n’a un nom anglais, nom que — comme certains auditeurs, je crois — je ne parviens pas à reconnaître d’une occurrence à l’autre, mon oreille étant résolument nationale (même si j’ai étudié nombre de langues, que je ne les compte plus).
Chaud devant!
Merci à Ceusette et à Le Barbon d’avoir pris le temps du commentaire. C’est du lourd mais le talent de M. Zévaco organise de tels rebondissements que l’action s’emballe aussi. Bonne écoute.
Cher Jean-Pierre, c’est sans doute chaud mais aussi particulièrement long, puisque je me suis arrêté à mi-chemin pour reprendre mon souffle! Néanmoins, je ne me suis jamais ennuyé.
Ho! Une pépite supplémentaire sur LA!
Courage pour la suite, n’abondonnez pas Christian, votre voix et votre interprétation s’accordent si bien avec ce roman ! C’est décidé, c’est Borgia qui m’accompagnera lors de mes prochains trajets professionnels.
Chère Esperiidae, votre encourageant commentaire me touche d’autant plus que j’apprécie la qualité de vos lectures.Je ne compte pas abandonner, la lecture de la saison 2 étant bien avancée, mais comme je suis assez pointilleux lors du montage et de la correction… Belle journée à vous.Christian
Oh oui, c’est du bon, je suis d’accord avec les autres audiolecteurs!
Grand merci d’avoir choisi ce titre.
Votre excellente interprétation lui donne encore plus de valeur.
J’espère que vous reprendrez vite votre souffle pour nous offrir la suite.
Zevaco est particulièrement en forme dans ce roman . Les péripéties s’enchaînent sans trop laisser de place au pathétique et au romantisme larmoyant, ce qui est différent des ouvrages de la même époque.
Les Borgia sont particulièrement « soignés » et nous avons droit au pire de leur légende noire. Ils font un groupe d’excellents vilains.
Le personnage principal n’est pas un de ces héros caricaturaux de type jeune premier naïf.
Bref, tout cela est très bien et nous mène à une seule question: à quand la suite?
Bien cordialement
CM
Chère Claire-Marie,
Vous allez à l’essentiel de l’oeuvre, laquelle ne souffre pas trop de boursouflures, comme vous le faites remarquer. Comme je l’ai dit précédemment, la lecture de la saison 2 est assez avancée mais ma correction prend du temps. Je n’ose pas fixer de délais d’autant que la période que nous vivons perturbe un peu les prévisions. Je fais au mieux pour retrouver audiolectrices et audiolecteurs dans le plaisir du partage littéraire. A bientôt.
C’est vraiment passionnant !!! et si bien lu par vos soins… Merci à vous monsieur Dousset
Merci Thomas pour votre chaleureux commentaire et au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Ah ah, de bons moments d’écoute en vue ! Comme je suis une impatiente et une gourmande, j’attendrai la parution de la saison 2 pour tout avaler d’un coup 😀 merci beaucoup pour cette gourmandise qui me fait saliver d’avance.
Chère EclatDuSoleil, ne voulez-vous pas tenter le hors-d’oeuvre? En tous cas, je suis ravi que mes lectures fassent votre régal.Vous avez bien raison d’être gourmande.Bonne dégustation à venir!
Quelle lecture ! Quel roman !! Et quels personnages !!!
Je n’en suis encore qu’à la moitié, mais je suis complètement emportée grâce à vous dans les palais somptueux et les rues sombres de Rome, et n’attends plus pour vous faire part, cher Christian, de mon enthousiasme ! C’est aussi addictif, et même mieux, q’une série télé, cette histoire des Borgia ! Ce pape est particulièrement réussi, il est , dans votre voix, suave, doucereux, et terriblement malfaisant. Brrr !
Votre lecture mériterait de passer très vite dans les top 10 de L.A. – il faudrait un top 10 annuel, d’ailleurs, pour mettre en lumière les lectures plus récentes qui ne peuvent rivaliser, en nombre de likes, avec celles qui ont plus de dix ans …
mince… il faut attendre pour la suite !!!
Chère Gaelle, un grand merci pour votre commentaire enthousiaste. Pour ce pape monstrueux, j’ai choisi en effet de miser sur un ton doucereux afin de renforcer la perversité du personnage.Ce choix m’a paru parfois un peu « limite » car certaines descriptions physiques pourraient laisser penser à une voix très différente mais je l’ai maintenu finalement. Au plaisir de vous retrouver pour la suite, mais vous savez comme je procède pour mes lectures…
Ah! chère Claudine, je vois votre impatience qui constitue pour moi une sorte de récompense mais,comme je l’ai dit précédemment, je fais de mon mieux pour vous apporter la saison 2 et fin. A bientôt donc…
je viens de terminer l’écoute de cette terrible histoire et je suis restée sous le charme de votre élocution change
Merci Patsy d’avoir pris le temps du commentaire et au plaisir de vous retrouver bientôt pour la suite et fin.
J’attendais avec gourmandise l’intégralité du roman pour commencer l’écoute. MERCI, MERCI, MERCI cher Christian ! Nous sommes particulièrement gâtés en cette rentrée. Je ne sais plus où donner de l’oreille ! Bonne et belle journée. Prenez bien soin de vous.
Prenez le temps de déguster, chère Claryssandre!Et merci pour votre chaleureux commentaire. Belle journée à vous.
Christian Dousset nous gâte avec Zevaco
L’écoute du premier chapître m’a donné un appétit féroce pour la suite
Merci M. Dousset pour la qualité de votre travail
J’espère que l’entrée tiendra ses promesses jusqu’au dessert!Merci Julien.
Merci Christian pour cette suite! Quel beau travail, comme toujours. Je me réjouis de l’écouter.
A vous lire tous, je comprends que j’ai manqué quelque chose dans mon existence (mais qui peut se rattraper dès aujourd’hui grâce à Christian): lire Zévaco! Sartre l’avait pourtant bien mis en valeur dans Les Mots comme jalon de son expérience de lecteur…
Je vais donc emprunter le chemin, vous suivre et contracter le virus Z. !
Votre chaleureux commentaire, Esperiidae, m’est particulièrement précieux. Merci à vous.
Je vous rassure, Wolmar, il m’est arrivé souvent d’approcher Zévaco sans le lire vraiment; cette expérience de lecture m’aura permis d’approfondir ma connaissance de cet auteur dont le « petit Jean-Paul » semblait friand, en effet.Et puis, je crois qu’on n’a pas encore trouvé de vaccin contre le virus Z.20!
Merci. Jamais je n’ai autant apprécié une lecture. J’attendais la saison deux avec impatience. Mes sessions de courses à pied ont pris une toute autre dimension.
Merci.
Les exploits de Ragastens doivent en effet donner des ailes! Merci et belle journée à vous Pedro.
Bonjour !
» Le Parrain » version Renaissance !
Les BORGIA avant les CORLEONE ! Vive la littérature populaire !
Une histoire idéale pour terminer l ‘ Été en beauté ! Nous l ‘ avons lue sans rougir … de honte 😜 ! et sans camoufler notre livre derrière » L ‘ Être et le Néant » de Jean-Sol PARTRE , comme le moque gentiment Boris VIAN ! Une retombée en enfance ! Pourquoi dit-on d ‘ ailleurs » retomber en enfance » , comme si l ‘ enfance était une tare ? Une remontée en enfance ! C ‘ est après que nous tombons ! À preuve , le petit Jean -Paul ! Commencer par » Les Pardaillan » et finir par l ‘ Existentialisme ! Quelle déchéance !
ZEVACO connaît tous ses classiques du roman gothique sur le bout des doigts ( Ann RADCLIFFE , WALPOLE , MATHURIN , » Le moine » de LEWIS … ) , Alexandre DUMAS , sans doute » Le manuscrit trouvé à Saragosse » etc … et il met à profit toutes ses lectures … bien digérées , pour nous donner cette ebouriffante histoire que de la pointe de sa rapiere , l ‘ invincible Don Diego de la VEGA … euh … le chevalier de RAGASTENS ! , signe d ‘ un » Z » qui veut dire … ZEVACO !
Votre lecture , parfaitement theatralisee ( le théâtre s ‘ imposait en la circonstance ) , avec ce croustillant pape … lard ( » Rodrigue as-tu du coeur ? » … ben , non ! ) mérite tous les eloges ! Bravo pour cette performance !
( à mon oreille , des affinités avec Vincent de l ‘ EPINE … c ‘ est très frappant dans les annonces de chapitres ) .
L ‘ Été s ‘ achève. » L ‘ Être et le Neant » me fait les doux yeux … autant que ça lui est possible ! 😲 ! Misère !
Bien à vous …
Ps …
Tous les vices ce Pape ! Même celui de la lecture à haute voix que le » ddv » ANGELO lui fait au moment de son coucher … après une journée bien remplie
Christian DOUSSET … après un très matinal bonjour ce matin , un tardif bonsoir !
Juste pour vous remercier chaleureusement de l ‘ intention que vous annoncez de lire » Les contes de Canterbury « . Les compères et deux ou trois commeres que vous appelez à se joindre à vous pour peleriner de conserve devraient se trouver sans trop de mal , tant le texte est alléchant !
En tout cas , vu votre prestation dans ce » BORGIA » , je ne doute pas que les morceaux que vous aurez choisis pour votre régal personnel seront aussi un regal pour vos auditeurs ! 😀 !
Un sacré travail tout de même , j ‘ en suis bien conscient .
Tous mes voeux de réussite pour ce beau projet !
Bien à vous .
Merci, cher Sautillant, pour la richesse de vos chaleureux commentaires. J’espère ne pas avoir fait preuve de trop d’inconscience en annonçant cette lecture de Chaucer! Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Cher Christian,
Après avoir dévoré la première saison, je me suis précipitée sur la saison 2 qui m’a accompagnée par votre votre voix et dont je sors à peine.
Au-delà de l’histoire, romanesque à souhait et qui tient en haleine jusqu’à la fin – espérée depuis le début – c’est la richesse de votre talent de lecteur qui m’a passionnée ! Tous ces personnages prennent corps par votre voix, qui se module sans excès pour les faire entendre. Du grand art, Christian, que vous avez fait là, et qui me laisse pantoise d’une admiration bien sincère. Sur ces derniers chapitres, quel enthousiasme vous mettez à vous battre avec Ragastens, traverser les flammes, sauter les murs ! Comment avez-vous donc fait pour ne pas vous-même tomber d’épuisement derrière le micro ?
Un très grand bravo pour cette lecture monumentale et qui – je me répète – est destinée à monter très haut dans les statistiques de LA.
Chère Gaëlle,
Venant de quelqu’un dont j’apprécie tout particulièrement la finesse des lectures, ce magnifique compliment me touche vraiment et ne peut que m’inciter à ne pas décevoir. J’hésite aujourd’hui à me lancer dans un autre roman au long cours du même auteur, d’autant que ma liste d’oeuvres à venir n’est pas mince! En outre, comme je vous l’avais dit au printemps, je continue à rechercher des textes sur le chocolat ou les saveurs à lire à deux voix.
Pour répondre à votre question, si je ne suis pas tombé d’épuisement en « chevauchant »les péripéties les plus périlleuses, il m’est arrivé de ressentir quelque fatigue du côté des cordes vocales! Merci infiniment à vous.
Bonsoir Monsieur Dousset;
je ne suis qu’à la première partie. Votre interprétation est brillante. Votre diction, impeccable. Je suis en train de vivre cette histoire historique comme si je m’y trouvais. Le texte est magnifique, dans mes jeunes années j’ai lu avec passion Les aventures du Chevalier de Pardaillan. J’avoue que le plaisir très vif de vous écouter, me fait totalement oublier Netflix. Votre lecture de Borgia m’a littéralement « enlevée ». Bravo.
Bonjour,
Qu’ajouter de plus aux éloges précédents ?
C’est sublime.
Merci beaucoup.
Un grand merci à vous, grattepanche et fa, pour le temps consacré à vos élogieux commentaires. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages, peut-être du même auteur.
BRAVO. Quel travail de haute volée; vous nous avez offert un spectacle audio de grande qualité. je viens d’écouter les 4 derniers chapitres. Jusqu’au dernier mot, j’ai aimé vous écouter, Cher Monsieur Dousset.
Cher Christian,
Merci beaucoup pour ce magnifique voyage! Vous m’avez accompagné durant plusieurs randonnées matinales. Maintenant, à chaque fois que prends une marche je pense à tous les personnages fascinants de ce beau livre.
Je dois vous avouer que j’ai choisi les Borgias parce que vous étiez le donneur de voix. J’avais écouté d’autres livres sur ce site lu par d’autres personnes. J’étais un peu déçue par leur interprétation. Vous êtes parmi mes donneurs de voix préférés.
Merci encore!
Merci Grattepanche d’avoir pris le temps du commentaire, ce qui constitue toujours une belle récompense pour les heures consacrées au partage littéraire.
Chère Sue, je suis ravi que mon interprétation corresponde à vos attentes d’auditrice et vous accompagne dans vos randonnées. Au plaisir de vous retrouver bientôt entre de nouvelles pages. Christian
Grâce à vous le confinement prend un air de fête. Une pensée pour nos amis les artistes (dont vous êtes) qui pour certains d’entre eux vivent une situation difficile. Et pourtant que vaudrait la vie sans eux. Merci infiniment pour cette étincelle de vie !
Merci Lyre pour ce lumineux commentaire mais je n’ai pas la prétention d’être un artiste; j’aime bien partager mes bricolages vocaux et sonores et je suis heureux de voir que cela plaît. Quant au monde de l’art et de la culture, il mériterait une attention toute particulière car voilà un secteur essentiel, vital, nettement sous-estimé. Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages.
Tout d’abord tous mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2021 cher Christian !
à partir duquel j’ai été totalement captivée jusqu’à la fin. Comme j’ai bien fait de garder ce roman pour les vacances.
Et un grand merci pour Borgia ! Un moment de pure évasion.
J’ai adoré votre point d’exclamation du début
Pas de surprise, votre lecture est merveilleuse comme d’habitude.
Et toujours de qualité impeccable : pas la moindre imperfection en plus de 18h ! Chapeau bas et merci encore et toujours pour votre enthousiasme et ce soin tout particulier à nous offrir des enregistrements si parfaits.
A très bientôt sans doute car mon petit device est plein de vos lectures.
Je vous souhaite une belle soirée et au plaisir
Fraise
Chère Fraise, un grand merci pour vos bons voeux et vos éloges, lesquels m’intimident toujours un peu.
En retour, je vous souhaite le meilleur pour une année qu’il faut espérer plus douce et porteuse d’une chaleur humaine retrouvée.
Au plaisir de partager avec vous de nouvelles joies littéraires.
Christian
Cher Christian, you’re very welcome:-) C’est une chance incroyable d’avoir ce site quand on n’est pas en France, surtout de nos jours…
Je ne sais pas si vous êtes audio-lecteur vous même mais, à tout hasard, il y a une dame sur Librivox (et sur Youtube) qui lit en anglais et c’est vraiment suberbe ! La lecrtice s’appelle Ruth Golding et je me suis vraiment régalée, surtout avec ses Edith Nesbit mais elle a fait aussi pas mal d’autres choses dont des Dickens, Wuthering Heigts etc.
Warmly recommended :-)
Bonne journée et à très bientôt
Fraise
bonsoir
je viens de finir
quel talent..
pas une hesitation
pas une coquille ni meme un fourchement de langue. vraiment felicitations
ce roman fleuve est vraiment lu avec amour.
merci pour ces bons moments