Page complète du livre audio gratuit :


ZÉVACO, Michel – La Marquise de Pompadour

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 14h 10min | Genre : Romans


La Marquise de Pompadour

Michel Zévaco, né à Ajaccio le 1er février 1860 et mort à Eaubonne (Seine-et-Oise) le 8 août 1918, est un journaliste anarchiste et écrivain français, auteur de séries populaires, et de romans de cape et d’épée (Wikipédia).
« Non seulement Michel Zévaco égale Dumas par sa fantaisie, mais il le dépasse par l’emballement de son imagination. » (La Petite république socialiste, 23 juin 1903.)
Michel Zévaco s’installe dans la grande lignée des romanciers de cape et d’épée à la française qui ont fait les beaux jours du feuilleton français. Le succès de Zévaco est considérable, avec des tirages de 60.000 exemplaires et des retirages nombreux. Son style est à plus d’un titre tributaire de celui de Dumas. La trame entière de La Marquise de Pompadour n’est pas sans rappeler celle du Vicomte de Bragelonne.
Jeanne Poisson se promène à la limite des jardins de Versailles un jour de chasse royale, en 1744. Elle y rencontre Damiens et le chevalier d’Assas qui interviennent pour la protéger contre le comte du Barry. Elle y rencontre aussi le Roi, Louis XV…
Cette première partie devrait s’intituler La Jeunesse de Jeanne Poisson. Le titre de la suite de ce roman est : Le Rival du roi. Il serait très intéressant de relire La Marquise de Pompadour, d’Émile Gaboriau, qui est beaucoup plus historique. Cette nouvelle, qui fait partie des Cotillons célèbres, est disponible sur le site.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Première Partie.zip
Deuxième Partie.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Biographies, Histoire, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 12 008 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

12 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Flaubardo le 22 mars 2014

    Il y a deux princesses sur ce site, princesse Cocotte et princesse Pomme.
    Merci, princesse Cocotte.

  2. Cocotte le 23 mars 2014

    Pomme est effectivement une Donneuse de Voix excellente et très appréciée, parmi tant d’autres, qui me ravissent tous les jours.
    Me comparer à elle, même de loin, est le plus beau compliment que vous puissiez me faire et je vais essayer de le mériter.
    Bon dimanche
    Cocotte

  3. domati le 24 mars 2014

    Un grand merci à Cocotte pour sa lecture de la marquise de Pompadour. J’aime beaucoup votre voix et cet auteur m’est trés cher. D’autres romans de Michel Zévaco (dont l’inventivité égale bien celle de Dumas) suivront peut-être? J’aimerais tant la série des Pardaillans.Merci encore de tout coeur pour tout ce travail.

  4. Cocotte le 25 mars 2014

    Chère Domati
    Vous avez deviné. Il y a plusieurs Zévaco que Serge devrait lire … dès qu’il aura fini le dernier volume du Comte de Monte Cristo.
    Quand j’aurai fini mes lectures annoncées, j’envisage de lire la suite de la Marquise de Pompadour « Le Rival du Roi », qui permettra de connaître la conclusion de cette histoire d’amour.(?)
    J’ai aussi envisagé la série des Pardaillan. Mais pas tout de suite. D’autres enregistrements m’attendent, mais je lirai cette série en pensant à vous.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Élisabeth le 29 mars 2014

    Bonjour,
    Un petit pb d’enregistrement ? Au chap1 à 9mn15′ la lecture est coupée… Je passe au 2 eme chap. mais la lecture pleine de vie de cocotte me laisse un sentiment de faim… Merci encore pour ce travail de lecture, pas une journée sans mon casque sur les oreilles pour découvrir des auteurs et retrouver ma voix chantante préférée … Cocotte ;)

    ,

  6. Cocotte le 29 mars 2014

    Chère Elisabeth
    En effet, il y a un problème de transmission. Merci de me l’avoir signalé. Dans le dossier que j’ai envoyé, le chapitre dure bien 29 minutes. Mais quelque chose a du se passer pendant l’envoi. C’est dommage que vous n’ayez pas pu lire le chapitre entier car il présente les principaux personnages du livre.
    Comme j’ai l’enregistrement original, entier, je vais essayer de faire le changement dans les prochaines minutes. Le temps d’envoyer le chapitre sur le serveur. Ah! Les mystères de l’informatique!
    Merci pour votre commentaire, si encourageant. Il m’a fait un grand plaisir. Je vus souhaite tout plein de nouveaux romans
    Amicalement
    Cocotte

  7. Élisabeth le 30 mars 2014

    Mille mercis cocotte… Si vite rétablit, voilà je me replonge dans cette histoire si fraîche, enfin les 9 premières mn sentant bien :) merci de votre disposition à tous points vous êtes merveilleuse, vraiment, bonne nuitée, je vais m.endormir avec votre voix si chaleureuse … Bisous

  8. jarovey le 27 avril 2014

    Cocotte
    Merci pour cette lecture qui m’a rajeuni jusqu’à mes 15 ans. A quand les Pardaillan?

    amicrogeralement
    roger

  9. Cocotte le 27 avril 2014

    Cher Jarovey
    Les Parfaillan ne sont pas pour tout de suite. J’ai d’autres lectures annoncées, que j’aimerais terminer avant. la série des Pardaillan comporte beaucoup de romans. Ce sera long.
    Je commencerai probablement après les vacances d’été.
    En attendant, je vous souhaite de passionnantes lectures avec Littérature audio.
    Cordialement
    Cocotte

  10. PESSAYRE le 2 juin 2014

    Merci pour cette lecture si agréable mais je reste sur ma fin! Aurais-je la suite de l’histoire de cette chère Madame de Pompadour dont j’ai lu des biographies mais dont ce roman m’a ravi? ( malvoyant je ne peux lire la suite écrite)

    merci encore pour ces lectures, autrefois grand lecteur je me désespérais de ne trouver que de rares et chers livres audio pour me satisfaire.

  11. Cocotte le 2 juin 2014

    Cher Pessayre
    Je craignais que cette Marquise de Pompadour ne plaise pas, car le texte n’est pas très historique, plutôt romanesque, mais, puisque plusieurs audio lecteurs l’ont aimée et que vous aimeriez connaître la fin de l’histoire, je vais enregistrer le second tome dès que possible.
    J’espère que la suite sera plus conforme à l’Histoire et que vous serez satisfait.
    Merci beaucoup pour votre commentaire.
    Cordialement
    Cocotte

  12. Jean-René PESSAYRE le 4 juin 2014

    Chère Cocotte

    Merci de votre réponse,et bon courage pour vos lectures

    Jean-René

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.