Page complète du livre audio gratuit :


ZÉVACO, Michel – Les Pardaillan (Œuvre intégrale)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 198h 30min | Genre : Romans


Michel Zévaco - Les Pardaillan

Cette vaste épopée commence le 26 avril 1553, sous le règne de Henri II de France, et se termine sous le règne de Louis XIII de France, pendant la régence de Marie de Médicis, en 1614. Elle comprend donc toute la période troublée des guerres de religion et se structure en cinq cycles de deux livres chacun.

Zévaco s’attache à donner des qualités et des défauts très humains à ceux que l’Histoire a placés parfois comme au-dessus des passions terrestres. On peut ainsi le différencier d’Alexandre Dumas qui utilise souvent le Destin pour guider les hommes, dans le pur style du romantisme. Ici, pas de Destin, chacun cherche à assouvir ses passions, ses ambitions, et c’est l’entrelacement de tous ces personnages qui construit la trame. On pourrait dire que pour Dumas, c’est l’Histoire qui fait les hommes, et que pour Zévaco, ce sont les hommes qui font l’Histoire.

Jean-Paul Sartre, au XXe siècle, rend hommage à Pardaillan : « Surtout, je lisais tous les jours dans Le Matin, le feuilleton de Michel Zévaco : cet auteur de génie, sous l’influence de Hugo, avait inventé le roman de cape et d’épée républicain. Ses héros représentaient le peuple ; ils faisaient et défaisaient les empires, prédisaient dès le XIVe siècle la Révolution française, protégeaient par bonté d’âme des rois enfants ou des rois fous contre leurs ministres, souffletaient les rois méchants. Le plus grand de tous, Pardaillan, c’était mon maître : cent fois, pour l’imiter, superbement campé sur mes jambes de coq, j’ai giflé Henri III et Louis XIII. »

01. Les Pardaillan
02. L’Épopée d’amour
03. La Fausta
04. Fausta vaincue
05. Pardaillan et Fausta
06. Les Amours du Chico
07. Le Fils de Pardaillan
08. Le Trésor de Fausta
09. La Fin de Pardaillan
10. La Fin de Fausta

L’accompagnement musical est le 16ème Prélude de Chopin, interprété par Christophe Ménager.

> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 3 255 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

11 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claire-Marie le 11 décembre 2016

    Chère Cocotte,

    Malgré des années de fidélité au site, je ne sais pas comment demander si un enregistrement peut être fait.
    Aussi, j’ose attirer votre attention sur un livre de notre ami Dumas : « Les crimes célèbres ».
    Certains chapitres sont déjà sur le site mais j’ai découvert qu’il y en avait tout un volume.
    Et, paradoxalement, c’est sur Librivox.org que le livre est enregistré, en Anglais! Je comprends parfaitement l’Anglais mais, personnellement, je préfère mon Dumas en Français.
    Je me permets donc de vous soumettre la page d’archives.org contenant le texte, pour le cas où vous ne sachiez pas quoi enregistrer dans les prochaines semaines…
    Le lien est ci-dessous.
    Avec mes excuses pour cette suggestion et l’utilisation de cette page.
    Bien amicalement,
    CM

    https://archive.org/details/crimesclbres02dumagoog

  2. Cocotte le 11 décembre 2016

    Ah! Chère Claire-Marie, quel plaisir de vous retrouver.
    Trollus s’était dépêché Pour être le premier à poster un commentaire, il attendait votre réponse, et rien… Nous commencions à être inquiets. J’espère que vous n’avez pas eu de graves ennuis. Trollus vous a rejoint sur la première marche du podium. Nous nous préparions à trinquer tous les trois, et puis…

    Passons aux choses sérieuses. En effet, les Crimes célèbres de Dumas, sont déjà en partie sur le site. J’ai moi même enregistré il y a peu de temps « Le Masque de fer » et mes camarades ont publié bien d’autres histoires.
    Mais comment vous refuser quelque chose, chère amie?
    Je vais étudier la question. trouver la totalité des textes, repérer ceux qui ne sont pas déjà dans la bibliothèque, puis programmer ceux qui restent. A la fin, demander à Christine de faire un récapitulatif de tous ces crimes. C’est bien ce que vous souhaitez?
    Mais je vous demanderais un peu de patience. je suis en train de lire Fabiola, qui est un long roman, ma liste d’enregistrements en cours est longueet je reçois ma famille pendant les prochaines vacances. mais je vous promets de m’occuper de votre suggestion.
    Ne vous excusez pas, vous avez très bien fait. Les histoires déjà parues sont passionnantes. Les autres le seront aussi, certainement. Et je suis ravie de vous être agréable.
    A bientôt! Trollus vous attend avec impatience!
    Amitiés
    Cocotte

  3. Claire-Marie le 11 décembre 2016

    Je suis touchée par votre inquiétude mais tout va bien et j’ai écrit sous le dernier épisode de Pardaillan. Je ne l’ai pas terminé. J’ai du mal à terminer. Je sais, c’est idiot… :-)

    Si une intégrale des crimes célèbres par Dumas pouvait exister, ce serait bien, en effet. J’ai écouté ce qui a déjà été publié.

    Pour ce qui est de votre rythme d’enregistrement, je ne saurais avoir aucune exigence et le simple fait que vous considériez la possibiité de lire ce livre est déjà beaucoup !

    Avec mes remerciements anticipés et mes salutations amicaled à vous et à Trollus

  4. Geraldine F le 12 décembre 2016

    Je suis actuellement en convalescence, au repos et alitée pour un bon moment. Les journées me sembleraient si longues, si je ne m’étais lancée dans l’écoute de cette épopée que vous avez la bonté de nous lire et de partager ici. Votre travail est en train de transformer ma convalescence en moment de grâce ! Mille fois merci !

  5. Cocotte le 12 décembre 2016

    Chère Claire-Marie
    J’ai déjà pensé à vous. Plusieurs pages manquent dans l’édition que vous m’avez signalée. Heureusement, j’ai pu trouver l’intégrale dans Gallica, un des sites les plus complets et les plus sûrs.
    Neuf textes ne sont pas encore dans la bibliothèque. Je les enregistrerai tous, peu à peu, et aussi, peut-être que mes camarades seront tentés d’en lire quelques uns.
    Vous aurez dans quelques mois la totalité de ces « Crimes célèbres ».
    Je souhaite vous remercier ainsi pour votre sympathie et votre fidélité.
    Amitiés
    Cocotte

  6. Cocotte le 12 décembre 2016

    Chère Géraldine
    Oh!Je suis désolée de vous savoir clouée dans votre lit pendant de longues journées. mais le plus dur est derrière vous et bientôt, vous serez complètement remise.
    Je suis heureuse d’avoir pu vous apporter quelques moments de détente et d’évasion. merci pour votre si aimable retour.
    Tous mes vœux de guérison rapide et définitive vous accompagnent. Bon courage et patience!
    Amitiés
    Cocotte

  7. Claire-Marie le 12 décembre 2016

    Franchement, chère Cocotte, je suis touchée par votre geste. Que dire de plus sinon mille mercis!

  8. Paruline le 7 mars 2017

    Très chère Cocotte, :)
    Je suis très en retard pour vous faire part de mes inoubliables impressions à propos de cette immense lecture. Je l’ai savourée à petites doses, entre d’autres intéressants textes.
    Toujours est-il que je vous félicite: vous êtes vraiment une lectrice laborieuse et efficace.
    Soyez remerciée pour toutes ces belles heures que vous nous offrez: votre voix fait partie de ma famille depuis quelques années maintenant.
    Bonne continuation et bonne santé !
    Amicales salutations,
    Paruline

  9. Cocotte le 7 mars 2017

    Très chère Paruline
    Votre satisfaction me fait un grand plaisir. Je vous en remercie chaleureusement.
    C’est toujours un plaisir de voir quelques commentaires si sympathiques et si encourageants arriver de la part d’une si fidèle amie.
    Les aventures de Pardaillan sont malheureusement terminées, mais vous allez faire d’autres belles découvertes sur le site.
    Merci encore pour votre fidélité et vos encouragements
    Amitiés
    Cocotte

  10. Camille et Nicolas le 28 juin 2017

    Chère Cocotte,
    Après avoir écouté les aventures de d’Artagnan pendant notre voyage en Asie, c’est Pardaillan qui nous a tenu compagnie sur la route du retour jusqu’en Europe. Merci beaucoup d’avoir prêté votre voix pour faire vivre toutes ces histoires, quel travail herculéen cela doit représenter ! Notre voyage à vélo est sur le point de se terminer puisque nous venons de donner nos premiers coups de pédales en France. Mais en tout cas pour ce qui est de l’écoute de livres nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin ! D’autres livres accompagneront notre sédentarisation. Nous espérons y retrouver votre voix qui désormais nous est familière après nous avoir accompagnés sur des milliers de kilomètres. À nouveau, merci infiniment pour ce travail colossal.
    Camille et Nicolas

  11. Cocotte le 29 juin 2017

    Chère Camille, cher Nicolas
    Je suis heureuse et très fière de vous avoir accompagnés au cours de votre magnifique randonnée.
    Merci beaucoup pour votre si aimable et si encourageant commentaire.
    Amicalement
    Cocotte

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.