ZOLA, Émile – L’Oeuvre
Donneuse de voix : Pomme | Durée : 18h | Genre : Romans
Claude Lantier, fils de Gervaise (L’Assommoir), peintre génial, vit dans les souffrances quotidiennes de la création artistique, proche d’une bande d’amis artistes.
« Je me prendrai moi-même pour me mettre dans la bande, un journaliste, un romancier. » écrivait Zola dans des notes préparatoires au roman.
Et ainsi, Pierre Sandoz, le fidèle ami de Claude, est-il le reflet de Zola dans sa création des Rougon-Macquart.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
> Références musicales :
Hector Berlioz, Rêverie et caprice, romance pour violon et orchestre, Op.008, interprété par Aaron Rosand et Südwestfunk Orchester (1958, domaine public).
Lecture magnifique ! Vraiment !
MERCI…
Chère Pomme
Ouah! Cette fois, c’est un livre entier! Que de temps passé pour nous faire partager vos passions. Je vais immédiatement le télécharger.
Que de remerciements, que de gratitude! J’ai remarqué que, depuis quelque temps, vos lectures deviennent de plus en plus nombreuses. Youpi !!!Merci pour tous vos moments de loisirs que vous consacrez à donner un peu de vous aux autres.
Très amicalement Cocotte
Quel bonheur de vous écouter !
En plus une oeuvre complète.
Merci pour tous ces merveilleux moments.
Avec mes meilleures pensées.
Micky
Chers Cocotte et Micky ,
Puisque vous admirez , à juste raison , le talent de notre chère Pomme et que vous appréciez les « oeuvres complètes » … cliquez donc sur son nom et vous allez découvrir avec bonheur un nombre très important de lectures intégrales comme le sont d’ailleurs la plus grande partie des lectures du site.
Bonne découverte et excellente écoute !
Amicalement
Juliette
A Nora, Cocotte et Micky, un immense merci pour vos si agréables commentaires qui me mettent réellement en joie. Déjà la lecture de Zola est un bonheur pour moi, et en plus vous me donnez la joie de le partager.
Cocotte, permettez-moi de vous embrasser: votre fidèlité me touche beaucoup.
Pomme
Chère Juliette
Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir le site de Pomme. En effet, c’est un véritable trésor. Quel plaisir de pouvoir piocher là-dedans! J’aime particulièrement les lectures de Pomme et les vôtres. Celles des autres lecteurs aussi, naturellement. Merci à toutes les deux.
Je vais télécharger les livres de Zola, que je connais déjà, bien sûr, mais qui prennent une autre résonance avec la belle interprétation de Pomme. Je découvre, à l’audition, toutes les subtilités de ce génie qu’est Zola, que j’admire profondément!
Augustin est arrivé à rassembler tant de générosité autour de lui. C’est un homme exceptionnel! Et tout le travail qu’il fait pour chapeauter toutes les lectures! Des personnes comme lui et les membres de ce site rendent la terre plus belle et meilleure.
Bien amicalement Cocotte
Merci Pomme
Vous faites l’admiration et la joie des gens qui n’arrivent plus à lire à cause de leurs yeux malades
Au nom de mon épouse Martine merci, car celà la sort de cet isolement et nous permet de connaitre ou redécouvrir le cycle monumental des » rougon Maquart de Zola »
Votre voix est d’une grande fraîcheur , d’une grande douceur et vous êtes un peu comme le souffle bienfaisant d’une jeune maman sur un bébé souffrant ( je pense au berceau de Berthe Moriset)
Merci de rentrer dans nos âmes d’une façon indicible Enfin merci pour vous tous qui êtes » porteurs de voix , et je dis mon admiration à vous tous et toutes Merci pour cette oeuvre colossale qui est transmise brillament à nous
Vive les Arts et la littérature qui est un art majeur Bien respectueusement hervé & Martine
Hervé, votre commentaire me touche profondément. Je suis bien heureuse de ce rôle maternel que vous me prêtez. Je vous souhaite à vous et à Martine de belles heures d’écoute sur le site.
Pomme.
Merci beaucoup pour votre lecture!
Bonjour Pomme et merci !
Voici maintenant près d’un an que je vous écoute chaque jour, pendant mes trajets, le soir avant de m’endormir et à bien d’autres occasions.
Au son de votre voix, agréable, chaude, bien posée et chargée d’émotion, mais jamais avec excès, écouter les grandes œuvres de notre littéraire est pour moi une vraie (re)découverte.
Quel plaisir d’entendre Les Misérables, La Religieuse de Diderot, ou encore toute la série des Rougon-Macquart.
Soyez infiniment remerciée de toutes ces heures que vous avez consacrées à notre belle littérature. C’est un beau cadeau que vous faites à tous les internautes. J’espère que vous poursuivrez encore longtemps cette œuvre, qui, je n’en doute pas, doit vous demander un temps considérable.
Alors, encore merci, Pomme !
Etienne, votre commentaire, votre fidèlité si touchante, me sont une bien belle récompense, vraiment. Je vous en suis profondément reconnaissante.
Bien amicalement, Pomme
Merci pour cette lecture de L’Oeuvre et, plus généralement, pour l’ensemble de votre « oeuvre », notamment la lecture des romans de Zola. Quels biens précieux vous nous offrez ainsi !
Je suis tremendement content de voir la qualité de les contenus et de les audios, je pense que la literature naturaliste est une grand font de vie.
Je les invite a visiter moi blog http://enhebra.wordpress.com, où vous poudrais obtenir une autre chemin prochain au humaniste naturalisme.
J’ai enfin terminé la lecture, et c’est vraiment un très beau roman! Merci pour cette lecture Pomme!
Ce livre me touche tout particulièrement et votre lecture, belle et généreuse comme toujours, a décuplé le plaisir que j’ai eu de le redécouvrir.
Merci beaucoup Pomme !
REMARQUABLE lecture ! Merci Pomme.
Toujours de gros problèmes pour les téléchargements des Rougon-Macquart (tes lectures uniquement), je ne comprends pas.
A Jeannedela ville: mes lectures uniquement???? zut alors!!!! Je ne comprends pas, moi non plus! Peut-être mes fichiers sont-ils un peu lourds. En tout cas, merci pour ton commentaire, chère Jeannedelaville!!!
merci vraiment pour la puplication de ce livre
Merci infiniment pour votre lecture. La voix est agréable et le ton toujours juste par rapport au récit. J’apprécie d’autant plus que celui-là, c’est mon roman favori de Zola (pendant longtemps c’était L’Assomoir). Puis-je connaître les autres lectures de Zola que vous avez réalisées? Merci d’avance et bien vous.
A HugoDeGeneve: Vous pouvez avoir accès à mes lectures :
soit en cliquant sur « Pomme » en haut du billet (= 1ère page du livre, celle-ci donc!)Mes lectures apparaitront.
soit sur la page d »accueil: Nos livres audio par donneur/donneuse de voix, en allant chercher « Pomme ».
Je vous remercie pour vos compliments.
Pomme
C’est moi qui vous remercie, Pomme!
Bonsoir, je vous remercie infiniment Pomme, si ça vous ne gène pas je voudrais savoir si le fait d’entendre et de lire des bouquins pareils me serait suffisant pour améliorer mon français??? merci d’avance
Bonjour Sara: OUI OUI OUI!!! L’écoute de tout livre audio BIEN ECRIT vous aidera à améliorer votre français à l’oral. Et Zola écrit très bien, avec des phrases pas trop longues et un vocabulaire riche. Mais pour améliorer votre orthographe, alors il vous faudra lire vous-même. L’idéal serait d’ECOUTER EN LISANT la version texte qui est proposée ici à chaque livre.
Je vous souhaite, Sara, de belles heures sur le site.
Pomme
Merci, bien à vous
Pour Sara,
D’accord avec Pomme. Rien de tel pour progresser en français que de pouvoir lire un bon auteur (Zola par exemple ) tout en écoutant une lecture agréable ( celle de Pomme par exemple ). On s’imprègne vraiment plus facilement de ce qu’on voit et entend en même temps. Et c’est capital pour l’orthographe.
Enfin, avec un peu d’habitude, ce n’est plus une voix qu’on entend, des mots qu’on lit mais des images qui défilent devant les yeux, une atmosphère dans laquelle on se plonge avec délice tout en vivant d’intenses émotions. On se sent vraiment moins seul au monde.
Merci au passage à Pomme de nous faire vivre ces expériences magiques !
C’est magnifique!
Très claire et toute avec de la passion!
Pour un débutant de français comme moi, il me faut encore le livre à mon côté jajaja.
Merci et respecte.
Je viens de voir que les rougons maquart sont tous réunis quelle merveilleuse idée plus besoin de chercher quel est le 1er et ainsi de suite… Votre site s’améliore c’est de plus en plus clair pour choisir. Non seulement vous nous gâtez par vos lectures mais aussi par la limpidité des recherches de textes merci merci merci bien à vous tous .
Bonjour Pomme,
Votre voix m’accompagne chaque jour depuis longtemps maintenant. Je vous suis d’une immense gratitude pour votre travail colossal.
Moi aussi comme tant d’autres aime votre ton juste, votre parfaite diction et aussi les arrangements musicaux (est-ce également vous?).
Je vous souhaite une bonne journée. La mienne le sera car le dernier chapitre de L’oeuvre m’attend après le boulot, puis j’attaque la Terre demain
Continuez de lire, moi je suis FAN.
Sincères salutations
Patrick
A Patrick, je réponds à votre question: oui, c’est moi qui choisis l’illustration musicale et qui la mets en place sur les fichiers. C’est une tâche très agréable.
Et merci pour vos généreux compliments!
Bien cordialement, Pomme.
merci une fois encore pour la lecture de ce texte profond
Infiniment merci Madame,
Très cordialement
Thierry Arditti
Je suis en train d’écouter la radio, et cette semaine on nous parle de Cézanne ; demain,on nous parlera de l’amitié
Cezanne Zola. Je veux vous dire merci pour nous avoir lu
L’ŒUVRE. Merci Pomme.
Sur quelle radio parlera-t-on de l’amitié Cézanne-Zola?
Elise, votre fidélité me touche sincèrement.
Amitiés.
Chère Pomme,
Je pense qu’il s’agit de cette émission :
Zola, « mon ami, mon frère »
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-traversee-cezanne-absolument/zola-mon-ami-mon-frere#xtor=EPR-2-LaLettre20072017
Grand merci, Ahikar! Je n’attendais pas une réponse de vous, elle me fait bien plaisir. En fait, rien d’étonnant: depuis longtemps, vous me semblez posséder une culture hors du commun. Encore merci à vous!
Cette « Œuvre » m’a touchée. Bien entendu, par votre lecture excellente qui comme d’habitude m’a éblouit, mais aussi par le personnage de Sandoz croyant que l’amitié donnée dans l’enfance peut perdurer dans le temps…Utopie ou réalité ? Chacun y répondra selon son expérience.
Après les strates sociétales composées des bourgeois, des ecclésiastiques, des ouvriers, du commerce, de la finance, des courtisanes et de la politique…Voilà celle des artistes.
J’ai remarqué que dans cette « Œuvre », l’auteur s’identifie à l’un de ses personnages, mon préféré, l’écrivain Sandoz qui est aussi un « naturaliste » comme lui, ou du moins, veut-il le devenir. Il se bat et y réussi finalement avec succès.
Encore une fois bravo pour votre lecture magnifique.
A Fabien, encore une fois merci pour vos compliments magnifiques!
Après avoir écouté plusieurs de vos lectures je me dois de vous exprimer mes compliments. A croire que Zola a écrit les Rougon Macquart sur mesure, dans le seul but que vous posiez un jour votre voix dessus. C’est joliment fait !
Merci pour ces découvertes et pour mes heures de travail s’écoulant plus agréablement
Ravie, Rémi, d’agrémenter ainsi vos heures de travail. Bonne continuation!
Pomme
bon après Germinal, n’importe quel autre roman serait fadasse…
celui-ci démarre un peu lentement à mon goût.. mais ensuite, ça se tient on retrouve la « patte » du génie..et on apprécie une fois de plus cette lecture, merci Pomme!
Franchement bravo cet audio m’a beaucoup aidé et avancé. Il y a surtout une bonne littération et une bonne façon d’expression. Merci c’est genial
Enalor, vous êtes étudiant? Lycéen(ne) peut-être? Je suis touchée et ravie que ma lecture ait pu vous apporter une quelconque aide.
Mais je ne saisis pas bien ce que vous voulez dire avec ce mot que vous inventez « littération »…
Merci à vous pour votre commentaire.
Merci Pomme pour cette lecture et votre douce voix qui accompagne mes journées.
Je suis très touchée, Joël. Merci à vous.
C’est a dire ne lecture aérienne et oui je suis lycéenne
Oh! oh! « une lecture aérienne », dites-vous Enalor? quel original compliment!
Je vous souhaite de bien réussir dans vos études. A bientôt peut-être.
on ne peux plus écouter les enregistrements de zola il est indiqué le site es inaccessible pouvez vous m’aider?
Ce site est inaccessibleImpossible de trouver l’adresse IP du serveur de http://www.litteratureaudio.org.
Effectuez une recherche Google sur litteratureaudio org mp3 Emile Zola Oeuvre Chap01.
ERR_NAME_NOT_RESOLVED
Bonsoir Véronique,
Je site est effectivement inaccessible pour le streaming ou le téléchargement. Le serveur qui héberge ces données est en panne. Nous essayons de rétablir ce service. A très bientôt sur notre site.
Vincent
Superbe lecture. Merci beaucoup!
Ravie pour vous, Mathilde. Merci pour le compliment.
Salut
toujours un joie de vous lire. Touts mes salutations.de la part d’un Fidel lecteur.
Radouane du Maroc