Envoyez le livre audio 'ZOLA, Émile - Nana (Version 2)' à un(e) ami(e)
Envoi en cours ...
45 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !
Cath
le
18 août 2011
Merci beaucoup pour ces TRES agréable moment en la compagnie de votre voix, et d’,une musique bien choisie.
Franç.
le
14 septembre 2011
Je m’ajoute au commentaire précédent: merci de tout coeur!!!
bluenaranja
le
25 septembre 2011
Merci, c’était juste superbe !
jean-marie
le
17 octobre 2011
Mille merci pour cette lecture….
Ceux qui ont aimé doivent se précipiter sur « Germinal »…..
Elise Debard
le
8 novembre 2011
Merci d’ ajouter au plaisir de vous entendre le plaisir de
savourer la musique de l’encadrée dans le récit
Mille fois merci.A Pomme,merci à tous les gens qui donnent
Leurs voix. E.D
laure
le
17 novembre 2011
Merci encore Pomme !
Vous étes ma compagne de tricot!
C’est juste un merveilleux bonheur que de vous entendre !
Jean-Claude
le
28 novembre 2011
Bonjour,
J’avais écouté avec beaucoup de plaisir le roman « Nana » d’Emile ZOLA que Michèle Le Youdec avait lu pour nous en mai 2009. Les 26 commentaires sur sa lecture sont élogieux dans leur grande majorité.
C’est pourquoi, malgré toute l’admiration que j’ai pour le talent de Pomme, je ne comprends pas l’intérêt d’une nouvelle version. Certes, on peut constater trois différences importantes :
- une durée de 17h13 au lieu de 16h (dommage !),
- 27 fichiers audio au lieu de 14 (encore dommage !),
- et un peu de musique au début de chaque chapitre… Jolies musiques de Jacques Offenbach, mais qui n’apportent pas grand-chose au roman (ce n’est sûrement pas notre cher René Depasse qui me contredira car il ne joint jamais de musique à ses lectures).
J’espère que Pomme ne recevra pas mal mes remarques, mais je pense sincèrement qu’elle a encore énormément de romans à nous faire découvrir et qu’il est regrettable qu’elle « perde du temps » à relire des ouvrage déjà publiés sur Littérature audio.
Je terminerai cependant de façon positive, en remerciant une fois de plus très sincèrement tous les bénévoles de votre site.
Pomme
le
29 novembre 2011
A Robert: je voudrais juste répondre sur un point: je découpe la lecture en fichiers d’une trentaine de minutes à la suite de plusieurs remarques d’audiolecteurs qui trouvaient plus aisé d’ écouter un découpage en fichiers courts.
Tant il est difficile de plaire à tout le monde…
Pomme
Pomme
le
29 novembre 2011
OUPS!!!! c’est à JEAN-CLAUDE que s’adresse mon précédent commentaire!!!
Pomme
Juliette
le
30 novembre 2011
A Jean-Claude ,
Quel manque de délicatesse à l’égard d’une lectrice aussi généreuse et douée que Pomme !
Ainsi selon vous , cette version de Nana serait « une perte de temps » ?
Peut être faudrait-il aussi se contenter d’une seule adaptation cinématographique d’une œuvre , d’une interprétation unique d’un concerto ou d’un opéra …dans la mesure ou celles -ci vous conviennent naturellement .
Sachez que nous ne sommes pas tous de votre avis et vous aurez compris que c’est mon cas !
Nous sommes d’ailleurs nombreux(ses) à nous délecter des lectures de Pomme et nous entendons continuer .
Juliette
Jean-Claude
le
30 novembre 2011
Bonjour Juliette,
Je constate que ma remarque sur cette lecture de Pomme vous a chagrinée et je le regrette réellement. Heureusement que Pomme sait que j’ai beaucoup d’admiration pour sa voix et son talent de lectrice car j’ai déjà eu l’occasion de lui laisser des commentaires très positifs à plusieurs reprises. Ce n’étaient que des réflexions personnelles et je suis désolé qu’elles aient pu vous contrarier.
Mille excuses à vous deux !
Cela dit, je profite de ce message pour poser une nouvelle question, mais qui concerne l’illustration. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce tableau que vous présentez comme étant le « Nana » de Manet, alors que curieusement, il ne correspond pas du tout au célèbre tableau qu’Edouard Manet, intitulé « nana » a peint en1877 ?…
Je vous remercie par avance pour votre réponse, et je vous renouvelle toutes mes excuses pour le désagrément qu’a provoqué mon précédent courriel.
Bises à vous deux, avec tout le respect que je vous dois en tant que fidèle auditeur de votre site !
Pomme
le
1 décembre 2011
A Jean-Claude. Ne vous excusez pas, vous pouvez vous exprimer librement ici. Quant à la peinture, elle est bien de Manet, il s’agit du « portrait de Mery Laurent », mais pour faire court en nommant la photo sur le serveur de Litterature audio j’ai choisi le nom du roman. (J’avoue ici mon ignorance du tableau ainsi nommé!).
Amicalement, Pomme.
Jean-Claude
le
2 décembre 2011
Merci Pomme pour cette information. J’ai beaucoup fréquenté les musées avant d’être déficient visuel, mais je ne connaissais pas ce tableau de Manet intitulé « Portrait de Mery Laurent ». Sincères remerciements et bonne continuation.
laure
le
10 décembre 2011
Pour info, il manque dans le dossier zip la deuxième partie du chapitre 12. Il suffit bien sûr de la télécharger à part. Mais je le dis pour les futurs auditeurs !
Je vous avais déjà remercié Pomme dans un précédent commentaire, mais je vous renouvelle mes remerciements !
Laure
Carole Bassani-Adibzadeh
le
10 décembre 2011
Chère Laure,
Merci pour votre message !!!
L’archive ZIP reconstituée est en cours de ré-envoi sur le serveur – le remplacement sera effectif dès 15 h 30 ce jour.
A très bientôt à nouveau sur le site !!!
Carole
brigitte
le
19 février 2012
Bonjour a Pomme, un grand merci pour votre lecture de Nana. Votre voix est tres douce et la maniere dont vous vous appropriez les textes est vraiment agreable a entendre. J’avais oublie que Nana etait la fille de Gervaise dans l’Assomoir (que j’ai ecoute aussi)Encore une fois merci a vous et votre equipe, vous faites un tres beau et utile travail.
jeannedelaville
le
8 juillet 2012
REMARQUABLE !
Merci Pomme
Élise Debard
le
8 décembre 2012
Je vous ai écoutée dans Nana et c’était …merveilleux. Je vous ai écoutée dans L’Assomoir. Et,maintenant dans Germinal et dans l’ordre chronologique et,c’est époustouflant. Merci
Bonne fêtes de Noël
Pomme
le
10 décembre 2012
Chère Elise Debard, votre fidélité est vraiment touchante, je vous en suis profondément reconnaissante.
A mon tour, je vous souhaite de bonnes fêtes.
Pomme
Je suis de Tadjikistan. Les anciennes républiques de l’Union soviétique, ce qui se trouve à côté de l’Afghanistan. J’étudie le français, et j’ai grand plaisir d’écouter les romans lus par Pomme.
Je tiens à remercier Pomme pour son talent et sa voix si belle et si douce.
Zebo
Brigitte
le
29 mars 2013
Merci ! Bravo ! Vous Mme permettez de replonger dans l’atmosphère si riche en émotions de Zola . Votre talent s’ajoute réellement a celui de l’auteur. Chaque lecteur apporte un plus. Encore merci !
florence
le
1 avril 2013
Merci Pomme ! Moi je suis ravie quand il existe plusieurs versions d’un même texte, malheureusement c’est trop rare et certainement pas une perte de temps : trop de textes sont lus par une seule personne, toujours la même (voir les nouveautés)…
Pour cette raison je vais devoir chercher ailleurs j’ai écouté tout ce qui m’interessait et qui m’était audible.C’est bien dommage mais heureusement je ne suis pas aveugle et je peux donc lire par moi même.
Dame-Fée
le
16 avril 2013
Merci pour cette belle lecture qui donne envie de vous écouter au coin d’un feu !
J’apprécie également la musique et les parties plus courtes qui permettent de s’y retrouver plus facilement.
Amélie-Michelle
le
25 janvier 2014
Merci Pomme! L’automne dernier j’avais une analyse à faire sur le roman L’Assommoir, et j’ai choisi de me le faire lire sur ce site. J’ai tellement apprécié votre lecture que j’en redemande avec Nana!
J’ai encore passé d’agréables heures en votre compagnie ! (J’avais déjà écouté « La femme de 30 ans ») Je vous remercie encore pour votre patience et pour la qualité de l’enregistrement. J’écoute des livres audio lorsque je suis souffrante (souvent) ou insomniaque, et je peux vous dire que ce ne sont pas tous les prêteurs de voix qui se prêtent bien à ces moments-là. Votre narration, votre diction, la lecture à la fois fluide, égale mais pourtant non monotone, m’aide beaucoup. Je tiens à vous remercier encore une fois de tout ce temps et cette application que vous consacrez aux enregistrements. Pour moi, ça me permet de reposer mes yeux, de concentrer mes pensées et me cultiver, afin que mêmes les jours et les nuits de douleur ne soient pas perdus. Merci encore, encore et encore ! Il y avait un peu de larsen par moments, mais discret, ce n’était pas gênant.
Elsa
le
28 juin 2015
Tout y est : Nana, dans son arrogance naïve et déconcertante, Muffat entre le bouffon et le mufle , le gout d’un luxe vain qui se dévore lui-même… Un moment de lecture magique !
Georgia Janvier
le
10 juillet 2017
Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Florence du 1er avril 2013. Je suis toujours ravie d’entendre plusieurs versions d’un même texte car alors je peux choisir la voix. Des affinités très claires se dégagent… Avec Pomme, je ne suis jamais déçue. Merci beaucoup, Pomme, de redonner vie à ces textes magnifiques qui semblent sortir tout ébouriffés
des greniers de nos mémoires et que vous ressuscitez finement, lentement, avec grâce,en beauté…
pomme
le
10 juillet 2017
D’accord avec vous également, Georgia, pour la pluralité des versions d’un texte. Et grand merci pour vos bien jolis compliments et votre fidélité!
Pomme
jacline
le
22 mars 2018
Ah Pomme , vous êtes une super Nana 😊
On se croirait dans ses appartements …
Je viens de terminer ce roman et j’ai retenu, entre autres , que ces Messieurs si empressés de son vivant , se sont tenus éloignés de son lit de mort .
Seules les femmes , ses rivales , se sont rendues dans sa chambre .
Pour lui dire adieu , ou pour constater .. »qu ‘elle était bien changée , bien changée »
Merci Pomme de nous faire ingurgiter tant de malheur grâce à la délicatesse de votre lecture.
pomme
le
22 mars 2018
Une super nana? Oh! voilà un compliment aussi drôle que touchant. Je vous en remercie, Jacline. Je vois que vous persévérez dans la lecture des Rougon-Macquart, et cela me fait bien plaisir. Bonne continuation!
Isabelle
le
22 mars 2018
je m’empresse de télécharger cette nouvelle version qui j’en suis sûre sera aussi passionnante que la première.
Pour moi il est toujours intéressant d’avoir plusieurs lectures d’une même oeuvre : tant de choses passent dans la voix du lecteur qu’il est toujours agréable de redécouvrir un roman avec une autre « vision » (si je puis dire !). Si l’histoire ne change pas, l’intonation de la voix du lecteur change, tout comme le rythme de sa lecture et le travail d’interprétation des dialogues. Tout le talent du lecteur est là, et tous celles et ceux qui nous font partager leurs lectures sur ce site sont talentueux chacun à leur façon et avec leur sensibilité.
Merci à Pomme pour cette nouvelle version qui me tiendra compagnie durant les heures à venir.
pomme
le
22 mars 2018
Eh bien! Isabelle, vous au moins vous les utilisez à fond les multiples versions de lecture! Savez-vous que certains textes apparaissent sur le site lus par 3 ou 4 ou même 5 donneurs de voix différents? Les écouterez-vous tous?
En attendant, bonne compagnie avec « ma » Nana!
Pomme
Fabien
le
6 octobre 2018
C’est une lecture de choix, bravo dame Pomme.
Cette Nana est à la fois terrible et touchante. C’est une femme complexe qui se défend avec ses propres armes.
Que l’humanité peut-être terrible !
Pomme
le
8 octobre 2018
Vous avez bien raison, Fabien. Et Zola sait nous montrer cet aspect terrible de l’humanité, ce qui a dérangé et dérange encore bien des gens!
Votre fidélité me touche sincèrement. Merci pour vos commentaires chaleureux.
Pomme
dom
le
7 mars 2019
Nana, une lutte des classes toute personnelle mais inconsciente, avec des armes qui n’ont pas l’air d’en être ce qui les rend d’autant plus dangereuses et ravageuses pour les victimes-proies!
Terminer sa vie défigurée par la variole alors que celle-ci n’était fondée que sur le culte du paraître et des apparences, quelle dégringolade dirait Zola, Quelle leçon de vie! Aujourd’hui Nana serait Gilet jaune, féministe, escorte girl, mannequin chez Chanel ?
Merci encore Dame Pomme,(oui c’est bien trouvé Fabien), pour votre lecture toujours aussi prenante.
Pomme
le
8 mars 2019
Je crois qu’aujourd’hui Nana serait la même, non? la variole en moins…
Merci Dom pour votre compliment.
jupi
le
3 avril 2019
Bonjour Pomme,
merci beaucoup, vous lisez de façon merveilleuse.
Bravo, je me régale au point que j’ai du mal à lire avec les autres voix…
encore merci
et surtout continuez
Pomme
le
3 avril 2019
Bonsoir Jupi. Il serait dommage que ma voix devienne exclusive dans vos écouteurs, il y en a tant d’autres sur le site! Merci pour le compliment étourdissant.
Rachel
le
18 juillet 2020
Merci, merci merci de combler mes lacunes en littérature. Un vrai bonheur de passer tout ce temps en votre compagnie et celle de Nana et de ses amants 🙏
Pomme
le
28 juillet 2020
Oh Rachel, je découvre à l’instant votre commentaire, je suis désolée. je veux vous dire qu’il m’a fait le plus grand plaisir, sincèrement. Je vous souhaite une bonne continuation de la lecture de cette extraordinaire saga.
Radouane
le
8 novembre 2020
Salam
Merveilleux. Un grand et excellent travail de votre part. Touts mes salutations.de la part d’un Fidel lecteur.
Radouane du Maroc
Pomme
le
8 novembre 2020
Radouane, ici je réponds à tous vos messages postés sur mes lectures de Zola: soyez vivement remercié, votre enthousiasme me fait chaud au coeur.
Pascalette
le
8 décembre 2020
Ce roman est mon préféré de Zola et votre superbe lecture me l’a fait doublement apprécier. Merci également, chère Pomme, pour la lecture des Balzac. J’ai bien aimé le Vicaire des Ardennes jusqu’au moment ou il m’a paru un peu trop alambiqué et larmoyant. Je dois vous avouer que j’ai abandonné
Annette et le criminel. Je vais vérifier si je n’ai pas raté certains de vos duos avec Juliette. Avec un peu de chance, il m’en reste à découvrir. Bonne soirée et à bientôt
Pomme
le
8 décembre 2020
Tout ce que vous me dites là, P
Pomme
le
8 décembre 2020
Allons ben! j’ai frôlé une touche qui a fait partir mon message prématurément. je termine donc: Pascalette, me touche profondément.
Je suis très heureuse que vous appréciez mes duos avec Juliette, car c’était un pur bonheur de lire avec elle.
Un grand merci à vous, pour vos retours si enthousiastes.
Merci beaucoup pour ces TRES agréable moment en la compagnie de votre voix, et d’,une musique bien choisie.
Je m’ajoute au commentaire précédent: merci de tout coeur!!!
Merci, c’était juste superbe !
Mille merci pour cette lecture….
Ceux qui ont aimé doivent se précipiter sur « Germinal »…..
Merci d’ ajouter au plaisir de vous entendre le plaisir de
savourer la musique de l’encadrée dans le récit
Mille fois merci.A Pomme,merci à tous les gens qui donnent
Leurs voix. E.D
Merci encore Pomme !
Vous étes ma compagne de tricot!
C’est juste un merveilleux bonheur que de vous entendre !
Bonjour,
J’avais écouté avec beaucoup de plaisir le roman « Nana » d’Emile ZOLA que Michèle Le Youdec avait lu pour nous en mai 2009. Les 26 commentaires sur sa lecture sont élogieux dans leur grande majorité.
C’est pourquoi, malgré toute l’admiration que j’ai pour le talent de Pomme, je ne comprends pas l’intérêt d’une nouvelle version. Certes, on peut constater trois différences importantes :
- une durée de 17h13 au lieu de 16h (dommage !),
- 27 fichiers audio au lieu de 14 (encore dommage !),
- et un peu de musique au début de chaque chapitre… Jolies musiques de Jacques Offenbach, mais qui n’apportent pas grand-chose au roman (ce n’est sûrement pas notre cher René Depasse qui me contredira car il ne joint jamais de musique à ses lectures).
J’espère que Pomme ne recevra pas mal mes remarques, mais je pense sincèrement qu’elle a encore énormément de romans à nous faire découvrir et qu’il est regrettable qu’elle « perde du temps » à relire des ouvrage déjà publiés sur Littérature audio.
Je terminerai cependant de façon positive, en remerciant une fois de plus très sincèrement tous les bénévoles de votre site.
A Robert: je voudrais juste répondre sur un point: je découpe la lecture en fichiers d’une trentaine de minutes à la suite de plusieurs remarques d’audiolecteurs qui trouvaient plus aisé d’ écouter un découpage en fichiers courts.
Tant il est difficile de plaire à tout le monde…
Pomme
OUPS!!!! c’est à JEAN-CLAUDE que s’adresse mon précédent commentaire!!!
Pomme
A Jean-Claude ,
Quel manque de délicatesse à l’égard d’une lectrice aussi généreuse et douée que Pomme !
Ainsi selon vous , cette version de Nana serait « une perte de temps » ?
Peut être faudrait-il aussi se contenter d’une seule adaptation cinématographique d’une œuvre , d’une interprétation unique d’un concerto ou d’un opéra …dans la mesure ou celles -ci vous conviennent naturellement .
Sachez que nous ne sommes pas tous de votre avis et vous aurez compris que c’est mon cas !
Nous sommes d’ailleurs nombreux(ses) à nous délecter des lectures de Pomme et nous entendons continuer .
Juliette
Bonjour Juliette,
Je constate que ma remarque sur cette lecture de Pomme vous a chagrinée et je le regrette réellement. Heureusement que Pomme sait que j’ai beaucoup d’admiration pour sa voix et son talent de lectrice car j’ai déjà eu l’occasion de lui laisser des commentaires très positifs à plusieurs reprises. Ce n’étaient que des réflexions personnelles et je suis désolé qu’elles aient pu vous contrarier.
Mille excuses à vous deux !
Cela dit, je profite de ce message pour poser une nouvelle question, mais qui concerne l’illustration. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce tableau que vous présentez comme étant le « Nana » de Manet, alors que curieusement, il ne correspond pas du tout au célèbre tableau qu’Edouard Manet, intitulé « nana » a peint en1877 ?…
Je vous remercie par avance pour votre réponse, et je vous renouvelle toutes mes excuses pour le désagrément qu’a provoqué mon précédent courriel.
Bises à vous deux, avec tout le respect que je vous dois en tant que fidèle auditeur de votre site !
A Jean-Claude. Ne vous excusez pas, vous pouvez vous exprimer librement ici. Quant à la peinture, elle est bien de Manet, il s’agit du « portrait de Mery Laurent », mais pour faire court en nommant la photo sur le serveur de Litterature audio j’ai choisi le nom du roman. (J’avoue ici mon ignorance du tableau ainsi nommé!).
Amicalement, Pomme.
Merci Pomme pour cette information. J’ai beaucoup fréquenté les musées avant d’être déficient visuel, mais je ne connaissais pas ce tableau de Manet intitulé « Portrait de Mery Laurent ». Sincères remerciements et bonne continuation.
Pour info, il manque dans le dossier zip la deuxième partie du chapitre 12. Il suffit bien sûr de la télécharger à part. Mais je le dis pour les futurs auditeurs !
Je vous avais déjà remercié Pomme dans un précédent commentaire, mais je vous renouvelle mes remerciements !
Laure
Chère Laure,
Merci pour votre message !!!
L’archive ZIP reconstituée est en cours de ré-envoi sur le serveur – le remplacement sera effectif dès 15 h 30 ce jour.
A très bientôt à nouveau sur le site !!!
Carole
Bonjour a Pomme, un grand merci pour votre lecture de Nana. Votre voix est tres douce et la maniere dont vous vous appropriez les textes est vraiment agreable a entendre. J’avais oublie que Nana etait la fille de Gervaise dans l’Assomoir (que j’ai ecoute aussi)Encore une fois merci a vous et votre equipe, vous faites un tres beau et utile travail.
REMARQUABLE !
Merci Pomme
Je vous ai écoutée dans Nana et c’était …merveilleux. Je vous ai écoutée dans L’Assomoir. Et,maintenant dans Germinal et dans l’ordre chronologique et,c’est époustouflant. Merci
Bonne fêtes de Noël
Chère Elise Debard, votre fidélité est vraiment touchante, je vous en suis profondément reconnaissante.
A mon tour, je vous souhaite de bonnes fêtes.
Pomme
Je suis de Tadjikistan. Les anciennes républiques de l’Union soviétique, ce qui se trouve à côté de l’Afghanistan. J’étudie le français, et j’ai grand plaisir d’écouter les romans lus par Pomme.
Je tiens à remercier Pomme pour son talent et sa voix si belle et si douce.
Zebo
Merci ! Bravo ! Vous Mme permettez de replonger dans l’atmosphère si riche en émotions de Zola . Votre talent s’ajoute réellement a celui de l’auteur. Chaque lecteur apporte un plus. Encore merci !
Merci Pomme ! Moi je suis ravie quand il existe plusieurs versions d’un même texte, malheureusement c’est trop rare et certainement pas une perte de temps : trop de textes sont lus par une seule personne, toujours la même (voir les nouveautés)…
Pour cette raison je vais devoir chercher ailleurs j’ai écouté tout ce qui m’interessait et qui m’était audible.C’est bien dommage mais heureusement je ne suis pas aveugle et je peux donc lire par moi même.
Merci pour cette belle lecture qui donne envie de vous écouter au coin d’un feu !
J’apprécie également la musique et les parties plus courtes qui permettent de s’y retrouver plus facilement.
Merci Pomme! L’automne dernier j’avais une analyse à faire sur le roman L’Assommoir, et j’ai choisi de me le faire lire sur ce site. J’ai tellement apprécié votre lecture que j’en redemande avec Nana!
Chère Pomme
J’ai encore passé d’agréables heures en votre compagnie ! (J’avais déjà écouté « La femme de 30 ans ») Je vous remercie encore pour votre patience et pour la qualité de l’enregistrement. J’écoute des livres audio lorsque je suis souffrante (souvent) ou insomniaque, et je peux vous dire que ce ne sont pas tous les prêteurs de voix qui se prêtent bien à ces moments-là. Votre narration, votre diction, la lecture à la fois fluide, égale mais pourtant non monotone, m’aide beaucoup. Je tiens à vous remercier encore une fois de tout ce temps et cette application que vous consacrez aux enregistrements. Pour moi, ça me permet de reposer mes yeux, de concentrer mes pensées et me cultiver, afin que mêmes les jours et les nuits de douleur ne soient pas perdus. Merci encore, encore et encore ! Il y avait un peu de larsen par moments, mais discret, ce n’était pas gênant.
Tout y est : Nana, dans son arrogance naïve et déconcertante, Muffat entre le bouffon et le mufle , le gout d’un luxe vain qui se dévore lui-même… Un moment de lecture magique !
Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Florence du 1er avril 2013. Je suis toujours ravie d’entendre plusieurs versions d’un même texte car alors je peux choisir la voix. Des affinités très claires se dégagent… Avec Pomme, je ne suis jamais déçue. Merci beaucoup, Pomme, de redonner vie à ces textes magnifiques qui semblent sortir tout ébouriffés
des greniers de nos mémoires et que vous ressuscitez finement, lentement, avec grâce,en beauté…
D’accord avec vous également, Georgia, pour la pluralité des versions d’un texte. Et grand merci pour vos bien jolis compliments et votre fidélité!
Pomme
Ah Pomme , vous êtes une super Nana 😊
On se croirait dans ses appartements …
Je viens de terminer ce roman et j’ai retenu, entre autres , que ces Messieurs si empressés de son vivant , se sont tenus éloignés de son lit de mort .
Seules les femmes , ses rivales , se sont rendues dans sa chambre .
Pour lui dire adieu , ou pour constater .. »qu ‘elle était bien changée , bien changée »
Merci Pomme de nous faire ingurgiter tant de malheur grâce à la délicatesse de votre lecture.
Une super nana? Oh! voilà un compliment aussi drôle que touchant. Je vous en remercie, Jacline. Je vois que vous persévérez dans la lecture des Rougon-Macquart, et cela me fait bien plaisir. Bonne continuation!
je m’empresse de télécharger cette nouvelle version qui j’en suis sûre sera aussi passionnante que la première.
Pour moi il est toujours intéressant d’avoir plusieurs lectures d’une même oeuvre : tant de choses passent dans la voix du lecteur qu’il est toujours agréable de redécouvrir un roman avec une autre « vision » (si je puis dire !). Si l’histoire ne change pas, l’intonation de la voix du lecteur change, tout comme le rythme de sa lecture et le travail d’interprétation des dialogues. Tout le talent du lecteur est là, et tous celles et ceux qui nous font partager leurs lectures sur ce site sont talentueux chacun à leur façon et avec leur sensibilité.
Merci à Pomme pour cette nouvelle version qui me tiendra compagnie durant les heures à venir.
Eh bien! Isabelle, vous au moins vous les utilisez à fond les multiples versions de lecture! Savez-vous que certains textes apparaissent sur le site lus par 3 ou 4 ou même 5 donneurs de voix différents? Les écouterez-vous tous?
En attendant, bonne compagnie avec « ma » Nana!
Pomme
C’est une lecture de choix, bravo dame Pomme.
Cette Nana est à la fois terrible et touchante. C’est une femme complexe qui se défend avec ses propres armes.
Que l’humanité peut-être terrible !
Vous avez bien raison, Fabien. Et Zola sait nous montrer cet aspect terrible de l’humanité, ce qui a dérangé et dérange encore bien des gens!
Votre fidélité me touche sincèrement. Merci pour vos commentaires chaleureux.
Pomme
Nana, une lutte des classes toute personnelle mais inconsciente, avec des armes qui n’ont pas l’air d’en être ce qui les rend d’autant plus dangereuses et ravageuses pour les victimes-proies!
Terminer sa vie défigurée par la variole alors que celle-ci n’était fondée que sur le culte du paraître et des apparences, quelle dégringolade dirait Zola, Quelle leçon de vie! Aujourd’hui Nana serait Gilet jaune, féministe, escorte girl, mannequin chez Chanel ?
Merci encore Dame Pomme,(oui c’est bien trouvé Fabien), pour votre lecture toujours aussi prenante.
Je crois qu’aujourd’hui Nana serait la même, non? la variole en moins…
Merci Dom pour votre compliment.
Bonjour Pomme,
merci beaucoup, vous lisez de façon merveilleuse.
Bravo, je me régale au point que j’ai du mal à lire avec les autres voix…
encore merci
et surtout continuez
Bonsoir Jupi. Il serait dommage que ma voix devienne exclusive dans vos écouteurs, il y en a tant d’autres sur le site! Merci pour le compliment étourdissant.
Merci, merci merci de combler mes lacunes en littérature. Un vrai bonheur de passer tout ce temps en votre compagnie et celle de Nana et de ses amants 🙏
Oh Rachel, je découvre à l’instant votre commentaire, je suis désolée. je veux vous dire qu’il m’a fait le plus grand plaisir, sincèrement. Je vous souhaite une bonne continuation de la lecture de cette extraordinaire saga.
Salam
Merveilleux. Un grand et excellent travail de votre part. Touts mes salutations.de la part d’un Fidel lecteur.
Radouane du Maroc
Radouane, ici je réponds à tous vos messages postés sur mes lectures de Zola: soyez vivement remercié, votre enthousiasme me fait chaud au coeur.
Ce roman est mon préféré de Zola et votre superbe lecture me l’a fait doublement apprécier. Merci également, chère Pomme, pour la lecture des Balzac. J’ai bien aimé le Vicaire des Ardennes jusqu’au moment ou il m’a paru un peu trop alambiqué et larmoyant. Je dois vous avouer que j’ai abandonné
Annette et le criminel. Je vais vérifier si je n’ai pas raté certains de vos duos avec Juliette. Avec un peu de chance, il m’en reste à découvrir. Bonne soirée et à bientôt
Tout ce que vous me dites là, P
Allons ben! j’ai frôlé une touche qui a fait partir mon message prématurément. je termine donc: Pascalette, me touche profondément.
Je suis très heureuse que vous appréciez mes duos avec Juliette, car c’était un pur bonheur de lire avec elle.
Un grand merci à vous, pour vos retours si enthousiastes.