Page complète du livre audio gratuit :


ZOLA, Émile – Thérèse Raquin

Donneuse de voix : Romy Riaud | Durée : 7h 42min | Genre : Romans


Gustave Courbet - La fileuse endormie - émile zola

« Mme Raquin était une ancienne mercière de Vernon. Pendant près de vingt-cinq ans, elle avait vécu dans une petite boutique de cette ville. Quelques années après la mort de son mari, des lassitudes la prirent, elle vendit son fonds. [...] Elle menait une vie de recluse, ignorant les joies et les soucis poignants de ce monde ; elle s’était fait une existence de paix et de bonheur tranquille. »

> Écouter un extrait : Chapitre 1.


> Télécharger ce livre audio en intégralité (archive Zip, 315Mo)

> Télécharger ce livre audio par chapitres :

Préface à la 2ème édition.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
ChapiTre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
Chapitre 11.mp3
Chapitre 12.mp3
Chapitre 13.mp3
Chapitre 14.mp3
Chapitre 15.mp3
Chapitre 16.mp3
Chapitre 17.mp3
Chapitre 18.mp3
Chapitre 19.mp3
Chapitre 20.mp3
Chapitre 21.mp3
Chapitre 22.mp3
Chapitre 23.mp3
Chapitre 24.mp3
Chapitre 25.mp3
Chapitre 26.mp3
Chapitre 27.mp3
Chapitre 28.mp3
Chapitre 29.mp3
Chapitre 30.mp3
Chapitre 31.mp3
Chapitre 32.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), , ,

 

Page vue 204 186 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

76 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Jean-Philippe le 11 février 2008

    Magnifique ! Du Zola ! Merci Romy ! Je vais m’empresser de lire celui-ci que je connais pas. Avec « le rêve », cela fait le deuxième roman de Zola disponible sur le site.
    Je serai personnellement ravi d’entendre prochainement les incontournables mais fabuleux Nana, l’assommoir et la bête humaine.

    à bon entendeur…

    Encore merci !

  2. ROMY le 11 février 2008

    ok, Jean-Phillipe, c’est noté sur mes tablettes, j’aime (aussi ) lire Zola donc… Mais patience, parce que j’ai une sacrée liste en cours :)

  3. Richard le 22 février 2008

    Merci,
    vous avez une voix magnifique

  4. Alcor le 24 février 2008

    Bravo pour vos lectures, juste le ton qu’il faut, pas trop ni trop peu… J’ai écouté vos « interprétations » de Zola avec « le rêve » et Thérèse Raquin », celles de Georges Sand avec « La mare au diable » et « La Petite Fadette » et c’est avec plaisir que je constate que vous vous attelez très sérieusement à la tâche :-) Désormais mes promenades quotidiennes dans les vignes beaujolaises, la lecteur mp3 dans la poche et les écouteurs sur les oreilles, se déroulent comme dans un rêve avec votre voix pour accompagnatrice… Gratifiant, non ? Merci.

  5. ROMY le 24 février 2008

    Merci Richard, pour ce sublime compliment. Sans doute rirez vous à cette confidence : pendant de très nombreuses années, ma voix cassée, provoquait du « bonjour Monsieur », lorsque je decrochais un telephone ! :)

  6. ROMY le 24 février 2008

    Que de gentillesse Alcor ! Merci, pour cette immense chaleur que vous m’offrez. C’est très touchant. Ciel ! que ça fait plaisir de parcourir les vignes beaujolaises par votre intermediaire. Ma voix, dans la nature dont je ne peux me passer, c’est enivrant de plaisir. Bien mieux que gratifiant, c’est un beau cadeau. Merci, Merci.

  7. Emmanuel le 14 mars 2008

    J’aimerais alerter les personnes sensibles (comme moi) et inculte (c’était mon premier Zola !) que ce roman est très difficile. Je déconseille de le lire pendant une mauvaise période. J’ai eu du mal à en dormir. Mais la voix de Romy ne nous laisse pas le choix, on veux connaitre le dénouement.
    Après j’ai du chercher pourquoi Zola avait écrit un tel livre… Et j’ai repris mon souffle…
    .. ensuite la Petite Fadette, m’a rebousté :)

  8. Elena le 16 mars 2008

    Bonjour Romy!

    J’ai écouté un peu de ce que vous faites et j’ai eu l’envie de dire aussitôt que vous lisez magnifiquement!! :)
    Je sais que vous devez avoir une énorme liste d’oeuvres à lire, mais me suis permit de demander si vous avez dans l’avenir un projet de lire « Au bonheur des Dames »?
    Très grand merci!! :)

    Elena

  9. squalli le 19 mars 2008

    A tous les « donneurs de voix »,un grand merci. Dans un monde de plus en plus individualiste vous êtes la fiérté du genre humain.

  10. Kathryn le 27 mars 2008

    Merci infiniment de cette interprétation merveilleuse d’un des plus beaux livres de la littérature française. Je viens de découvrir ce site remarquable grâce à une de mes étudiantes universitaires aux USA et me retrouve de nouveau chez moi en vous entendant lire. Merci, merci, merci.

  11. Fréd le 7 avril 2008

    J’ai découvert ce site et c’est formidable. J’ai déjà lu les 3 Zola. J’ai adoré et maintenant je recherche dans la bibliothéque des livres lus par vous. Merci

  12. Eric le 27 avril 2008

    Juste un petit mot rapide pour complimenter « notre » lectrice ainsi que le site qui m’ont permis d’écouter mon premier livre « lu » ! Toutes mes félicitations pour notre lectrice (je n’ose imaginer le temps passé pour enregistrer toutes ces oeuvres, avec un ton toujours juste qui plus est !).

    Une seule petite réserve (si toutefois il fallait parler de réserve): ne lisez pas Therese Raquin pendant une période où vous seriez vous-meme sujets à des insomnies: Nuit blanche garantie !!! :) Personnellement, j’ai repris l’audition à tete plus « reposée »

  13. Emmanuel 2 le 7 mai 2008

    Quelle admirable lecture ! D’une grande sobriété, avec de la délicatesse et une finesse d’inflexion étonnante. Faire passer tous ces mots de Zola dans vos cordes vocales a dû être un travail de titan. La régularité dans l’excellence m’a laissé… sans voix.

    Pour le roman lui-même, c’est un truc épouvantable mené avec une grande virtuosité par l’affreux Emile. Il avait une imagination morbide ; il devait être travaillé par le mal dont il parle si bien. C’est éprouvant un tel niveau de réalisme dans l’horreur. Il se développe dans ces phrases une nécessité du crime que l’on comprend trop bien. Mais quel bon usage de la maladie. Ce grand malade, excellent psychologue, nous fait l’effet d’un vaccin. A la fin du récit, le crime nous répugne profondément. Quel gouffre !

    Encore une fois, merci de créer l’événement en lisant du Zola. On peut de nouveau en parler comme s’il était contemporain !

  14. Alain le 8 juillet 2008

    Quel plaisir de redécouvrir ce beau roman (lu il y a longtemps) ainsi valorisé par votre voix à la fois profonde et légère qui va si bien à ce mélodrame (aucun sens péjoratif à ce mot).
    Vous avez su, par la vivacité et la justesse de vos changements de ton, rendre réels des personnages au profil indistinct : Camille l’égoïste falot – Laurent « le sanguin », primaire opportuniste – Thérèse « la nerveuse », nevrotique inassouvie.
    C’est de plus une pure gourmandise que de savourer votre diction aussi fluide que rigoureuse. Vous allez bien à Zola, à d’autres sûrement aussi, mais à Zola c’est évident.

  15. Denyse le 17 septembre 2008

    J’ai été saisi par ce roman, du début à la fin….tenue en haleine….quelle écriture .Les mots coulent comme une rivière….et quel suspense !!!!

    plaisir total en entendre en conduisant ma voiture…j’avais toujours hâte de reprendre la route

    merci beaucoup….
    Denyse

  16. hervé le 10 février 2009

    Je suis émerveillé par votre voix chaude, pudique et nette. Grâce à vous vous réhaussez ce terrible et magnifique roman au niveau d’une tragédie greque. On se sent glacés et visqueux comme des serpents essayant en vain de s’accoupler. La tragédie est psychologique et finit en psychiatrie .Hélas!! aucun repentir aucune pitié pour ce Camille un peu râté et transparent . Laurent une brûte cupide et jouisseuse et rusée avec sons sang paysan. Thérése qui est déjà sans le savoir une névrotique obsessionelle hystérique le tout caché dans un linceul d’hypocrisie lénifiante de toute sa vie. Enfin une passion mais sans canalisation des sens amère et brûlante car jamais basée sur l’admiration de l’autre la bonté et la douceur de miel de tout Amour normalet amenant vers la clarté du coeur Ici rien que des passions terribles sensuelles et égoistes amenant à la mort de Camille et à la fin à leurs destructions propres Ilssont infects car n’ont que lâcheté et dureté ainsi qu’un monstrueux égoisme qui remplace l’Amour Merci mr Zola et vous qui le dites admirablement

  17. Grid le 4 avril 2009

    Merci pour vos lecture!
    Grâce a vous, je rattrape mon retard pour mon bac de français!

  18. sifo09 le 12 juin 2009

    merci.
    enfin,j’aitrouvé ce que j’ai cherché depuis longtemps unaudiolivre de emile zola.
    merci mille fois…………..

  19. mohammed le 19 juin 2009

    merçi a vous c’est magnifique c’est bien

  20. laurent le 7 octobre 2009

    merci beaucoup pour cette lecture,5/5,
    vous avez beaucoup de talent

  21. René Depasse le 7 octobre 2009

    LAURENT,la voix que vous aimez a quitté ce monde au début de l’année. Notre amie ROMY a laissé beaucoup d’admirateurs comme vous .Il vaut mieux que vous sachiez pourqoui elle ne vous remerciera pas …

  22. Thomas le 25 octobre 2009

    Quel voie !Merci beaucoup pour cette merveilleuse lecture.il me restai un jour avant la rentré et grace a vous j’ai pu terminer mon livre, il me restait 17 chapitre a lire , encore merci

  23. Fronton Cornélius le 25 octobre 2009

    Je suis de suite ,sans effort et en tombant devenu un adepte insensé de cette magnifique voix.
    Amoureux du timbre je deviens timbré, formidouble…

  24. Super Mario le 4 novembre 2009

    Super site! Je voulais juste préciser que dans le chapitre 22, à la place de dire « Chapitre 22″ elle dit « Chapitre 21″
    Sinon voix est superbe!

  25. Hellakeiita le 2 janvier 2010

    Le CHAPITRE 1 ne marche pas quand on le télécharge !

  26. Augustin le 5 janvier 2010

    Bonjour Hellakeiita,

    Le chapitre 1 fonctionne bien mais peut-être êtes-vous tombé sur un moment d’encombrement du serveur. Pour information, vous aurez les meilleures vitesse de téléchargement et la meilleure disponibilité dans la tranche 0h-12h (heure française). Un nouveau serveur est d’ores et déjà commandé pour éviter ce type de désagrément, qui devient un petit peu plus fréquent ces derniers temps (surtout le dimanche, jour de newsletter).

    Bien cordialement,

    Augustin

  27. Claudio le 1 février 2010

    Help! Le chapitre 1 ne marche pas: je l’ai déchargé plusieurs fois mais le résultat est toujours le même. Les autres chapitres fonctionnent parfaitement.
    Merci.
    Claudio

  28. Augustin le 2 février 2010

    Bonjour Claudio,

    Je viens de vérifier et le lien vers le chapitre 1 est bien valide. Peut-être en réessayant ?…

    Bien cordialement,

    Augustin

  29. Claudio le 2 février 2010

    Merci Augustin, mais le problème n’est pas le déchargement: il s’agit de la lecture du file qui résulte impossible

  30. Augustin le 2 février 2010

    Re-bonjour Claudio,

    Alors s’il s’agit de la lecture en ligne : peut-être la raison est-elle un encombrement momentané du serveur. S’il s’agit de la lecture sur l’ordinateur : peut-être le téléchargement ne s’est pas bien effectué.

    Dans les deux cas, le remède consiste à retenter le téléchargement ou la lecture, éventuellement en utilisant un autre navigateur ou en redémarrant l’ordinateur (cela permettra de vider le cache du navigateur actuel).

    Bien cordialement,

    Augustin

  31. gaumondie le 8 février 2010

    Cette belle voix, si douce, enchanteresse…MERCI
    PASCALE

  32. Aurélien le 31 mars 2010

    Un grand merci a vous pour cette lecture qui ma aidé a lire le livre, en effet je l’étudie au lycée en se moment et n’arrivait pas a me plonger dedans. Grâce a vous c’est chose fait ! Et je ne suis pas déçus, encore un grand merci !

  33. Giggi le 24 avril 2010

    Je vous adore, Romy Riaud, étant lycéen et pas très attiré par les romans, c’est une bouffée d’aire frai que vous m’offrez !

    mille merci !

  34. vacca le 23 mai 2010

    Je me souviens trés bien avoir enregistré ce roman, c’était il y a 20 ans rue Blanche. Alors je me demande aujourd’hui qui est ROMY ?

  35. adrian le 13 novembre 2010

    bonjours, j’ai écouté votre enregistrement je le trouve trés vivant malgrès quelques erreurs de pronotiation !Super lecture !

  36. adrian le 13 novembre 2010

    Pouvais vous enregistrée le roman de Albert Camus L’étranger si vous le puvez merci d’avance .

  37. adrian le 13 novembre 2010

    Il y a aussi une erreur chapitre 22 Au debut de la lecture vous dite Thérése Raquin chapitre 21 …!

  38. Sophie la girafe le 13 novembre 2010

    Adrian
    En plus du fait qu’il faille que l’auteur soit décédé depuis 70ans révolus afin que ses écrits soient libres de droits (ce qui n’est pas le cas d’Albert Camus), votre demande ne pourrait en aucun cas aboutir puisque, si vous lisez les commentaires de cette page, vous y verrez que Romy a quitté ce monde voila plus d’un an…
    Bien à vous
    Sophie

  39. Josée le 6 février 2011

    Merci pour cette magnifique lecture.
    Quelle voix !
    C’est le premier roman de Zola que je découvre et Je compte bien poursuivre la découverte de cet auteur avec vos autres enregistrements.

  40. Josette le 9 février 2011

    Quel Roman magnifique, une voix extraordinaire, bien articulé, très compréhensible et clair !
    Je vous remercie d’avoir publié ce roman car il m’a beaucoup inspiré et je pense que je vais me remettre a écrire et continuer mes recherches .
    Merci encore une fois !
    Bonne année a vous tous .
    Cordialement Josette de Marne .

  41. JEAN le 5 avril 2011

    J’ai un petit problème, je n’arrive pas à lire les vidéos??!

  42. Giggi le 6 avril 2011

    heu mec .. si tu regards d’un peu plus près tu verras que c’est des fichiers au format .mp3 et qu’il est nullement question d’un fichier vidéo au autre chose quel qu’il soit …

  43. HugoBolton le 14 avril 2011

    GENIAL ! Merci beaucoup !! J’ai a lire ce livre pour la rentrée et franchement d’avoir l’audio en meme temps m’aide énormément !!! Donc milles merci ;)

  44. Ambrine le 6 mai 2011

    Mercii pour cette Magnifique Lecture !

  45. georges le 26 mai 2011

    Merci beaucoup cela va beaucoup m’aider. Grâce à vous je vais pouvoir audiolire ce livre dans les transports en commun

  46. elfitude le 21 juillet 2011

    Quelle belle lecture! Quelle voix! Un grand merci à vous!

  47. KEN le 23 septembre 2011

    merciiiiii merci et merci!!

  48. cherazed le 25 décembre 2011

    bonjour il me faut une grande aide s’il vous plait . je dois redigez un article de journal sur la suite du livre therese raquin emile zola sur la mort des deux amants quelqun peut maider c’est trés urgent merci . et tres tres bonne lecture et magnifique voix felicitations a vous

  49. Sarah le 29 janvier 2012

    Bonne lectrice. Savez-vous où es-ce que je pourrais lire Thérèse raquin ?J’ai perdu mon livre et j’en ai besoin pour un commentaire demain

  50. pascal le 1 février 2012

    superbe voix ! et l’ambiance malsaine est magnifiquement rendue.
    Merci

  51. Agnès83 le 5 mai 2012

    Je suis encore sous le choc. D’accord avec les « mises en garde » de certains commentaires. C’est vrai que ce récit horrifique peut éventuellement secouer et attaquer le moral ! Préface très intéressante, que j’ai eu envie de relire après la fin du livre. Je me demande si elle ne viendrait pas mieux à cette place qu’en tête…
    Quelle tristesse de ne pouvoir remercier la lectrice… Merci quand-même.

  52. sandy le 7 juin 2012

    merci à la lectrice
    c’est très bien lu et il fallait cela pour cette histoire très belle mais un peu trop mélo…

  53. laurence le 19 juin 2012

    Ayant ecouté de nombreuses lectures de R.Riaud je suis tres touchée d’apprendre qu’elle nous a quittés depuis trois ans.
    Sa voix chaude et « cassée » nous restera.

  54. séverina le 17 août 2012

    Jai vu le film de 1953 noir ,avant de lire le livre..ceci dit jaime la version audio,quelle voix,lambiance est bien rendue,on sent la tension monter peu a peu,le désir naitre,le désir grandir envers Thérèse pour Laurent,qui est ici sanguin,fils de paysan contrairement au livre ou il est camionneur..le livre est plus complet..les personnages sont retenus,thérèse au début mais une passionnée qui étouffe ses désirs sensuels qui vont la ravager bientot et la conduire a la luxure,l’appétit sexuel démesuré et a la folie..Laurent trouve Thérèse laide ici,alors que dans le film il est troublé desuite,ébloui par sa beauté et fou delle.

  55. pauline le 14 octobre 2012

    haha moi je dois lire ce livre pour le lycée en français et je dois reconnaître que c’est beaucoup plus agréable d’écouter que de lire, en plus la voix est entraînante :)

  56. julian le 1 novembre 2012

    J’ai gagné un temps pas possible avec l’écoute audio sans sa j’aurai passé toutes mes vacances dessus ;)

  57. bella le 6 novembre 2012

    Enfin une lecture agréable qui me motive: ) Pour ceux qui croient qu’elle fait des fautes en lisant, c’est faux, peut-être qu’il ya une autre version de ce livre j’ai verifié, le texte ici est différent de mon roman, et je pense elle lisait sur le roman .

  58. Welhorè le 22 janvier 2013

    définitivement Thérese Raquin est le plus beau roman que je n’ai jamais lu. Merci pour cette belle lecture

  59. Nounoune le 30 janvier 2013

    Merci pour cette lecture elle ma été trés utile. C’est vraiment une très très bonne idée de lire et de mettre en ligne, je sais que moi, lire m’ennuie et m’endors mais la je comprend tout même les mots les plus difficiles, c’est la première fois que j’arrive au bout de la lecture.
    Moi aussisa ma été utile pour le Lycée et j’ai économiser mes aprés-midis .

    Encore une fois Merci !

  60. Mohamed vadel le 14 février 2013

    J’adore lire .c’est la première fois qu’on me lit un roman c’est agréable en plus ça vous accroche.,merci beaucoup.

  61. mariam le 26 février 2013

    je vous remercie pour votre bel lecteur ça ma bcp aide,car je aime pas lire mais je comprend la lecteur en plus vous avez une très jolie voie.

  62. océane le 28 février 2013

    merci beaucoup pour la lecture c’est plus agréable de lire comme ca !!! :)

  63. ludovic le 15 juillet 2013

    bonjour, quelle est l’edition utilisé dans cette lecture audio?

  64. boureme le 4 octobre 2013

    superbe merci beaucoup ca m’aide à comprendre mieux le texte merci encore :)

  65. lucile le 15 octobre 2013

    je voulais remercier tout les lecteurs qui donnent de leur temps pour des ados comme ma fille qui ont des problèmes de vue grace a vous la lecture est un plaisir et non plus un obstacle.grand merci a tous.

  66. Michel le 20 octobre 2013

    tres bon livre , cela est très interresant sa ma instruit jai adorer ce livre i love you therese raquin

  67. Paulette le 20 octobre 2013

    Merci pour tout ces commentaires, j’ai adoré ce livre grâce a vous, Camille est l’homme de ma vie. Merci encore

  68. MM le 20 novembre 2013

    Un livre audio que c’est agréble ! Surtout quand c’est très bien lu comme ça. Merci. (livre lu pour le lycée.

  69. M.Rdd le 28 décembre 2013

    Ce livre est vraiment incroyable le meilleur dans ce livre c’est le chapitre trente-deux le tout dernier et aussi le premier chapitre

  70. [...] Émile Zola su Wikipedia. * Una recensione al libro. * L’audiolibro gratuito, in francese, su Litterature audio.com. Vota:Condividi:Mi piace:Mi piace [...]

  71. Valérie le 29 janvier 2014

    Quelle histoire ! Magnifiquement lue de plus. Merci beaucoup.

  72. [...] And the audio version in French at Literature audio.com. [...]

  73. Zabeth le 2 juin 2014

    superbe la voix!!!!!!!!!!!!!! j’ai adorée

  74. Kokolat le 9 juin 2014

    Merci Madame de me faire découvrir ce roman que jamais je n’aurais ouvert si mon fils ne l’avait étudié.
    au plaisir de vous écouter à nouveau.

  75. L'Huître moderne le 19 août 2014

    Un grand merci à la chère disparue Romy Riaud.|

  76. Sylvie le 9 octobre 2014

    Tres agréable à suivre, tres bonne lecture et voix!

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.