Aide

Cette page d’aide a pour but de résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer sur notre site, mais aussi de répondre à vos diverses interrogations.

Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, rendez-vous en bas de la page pour ajouter un nouveau commentaire.

Nos réponses à vos questions sont organisées en 5 grandes rubriques :

1. Difficultés techniques
2. Recherche de livres audio
3. Utiliser au mieux nos ressources
4. Nous aider
5. Informations légales


1. Difficultés techniques

1.1. J’arrive à écouter vos fichiers audio mais pas à les télécharger.

Sous PC, il vous suffit de faire un clic-droit sur nos liens de téléchargement et choisir “Enregistrer la cible sous…” (ou équivalent, par exemple avec Firefox : “Enregistrer la cible du lien sous…” ).

Sous Mac, la procédure est la même, le clic-droit étant simplement remplacé par un “Ctrl+clic” (clic simple tout en maintenant la touche “Ctrl” enfoncée).


1.2. Je n’arrive pas à décompresser mon archive Zip.

Téléchargez le logiciel gratuit Izarc, qui intègre cette fonction.

Une fois le logiciel installé, faites un clic-droit sur votre archive Zip puis choisissez “Izarc > Extraire ici”.

1.3. Lorsque j’essaie de décompresser mon archive Zip, j’obtiens le message d’erreur : “Archive corrompue”.

Il est vraisemblable que l’archive Zip n’ait pas été téléchargée jusqu’au bout.

Vérifiez votre connexion internet en redémarrant votre modem et, si le problème persiste, téléchargez nos livres audio plutôt par chapitres.


1.4. À l’écoute, les pistes de mon livre audio sont dans le désordre.

Ce problème arrive fréquemment sur les balladeurs ou chaînes HIFI mp3, qui ne reconnaissent pas les titres de fichiers trop longs.

Renommez donc vos fichiers d’une manière plus brève. Par exemple : “Chapitre01.mp3”, “Chapitre02.mp3”, “Chapitre03.mp3”, etc.

1.5. Lorsque j’essaie de télécharger, j’obtiens le message d’erreur : “Serveur introuvable”.

Il est possible que notre serveur de téléchargement soit temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez dans quelques minutes.

1.6. Le téléchargement est anormalement lent.

Il est possible que notre serveur de téléchargement soit temporairement surchargé. Dans ce cas, réessayez un peu plus tard ou à une période creuse de la journée (le plus souvent, de minuit jusqu’à midi).

Vérifiez également votre connexion internet en redémarrant votre modem et, si le problème persiste, privilégiez un téléchargement fichier par fichier.

1.7. Je ne parviens pas à ajouter mon avatar sur le forum.

Rendez-vous sur cette page pour obtenir toutes les instructions nécessaires à l’ajout de votre avatar sur notre forum.


1.8. Je me suis inscrit pour recevoir les nouveautés mais je ne reçois aucun e-mail.

Nous envoyons régulièrement, en général tous les lundis, un récapitulatif des derniers livres audio publiés sur le site à l’ensemble des inscrits.

Si vous ne recevez rien, il est probable que votre serveur de messagerie filtre nos e-mails, les considérant à tort comme du “spam”. La première chose à faire est donc de vérifier votre courrier indésirable.

Si le problème persiste, nous vous proposons deux alternatives :

1) soit vous inscrire sous une autre adresse ;

2) soit vous inscrire à notre flux RSS. Vous recevrez ainsi chaque jour dans votre boîte e-mail nos dernières nouveautés.

 

2. Recherche de livres audio

2.1. Je recherche des livres audio d’auteurs contemporains. Pourquoi n’en proposez-vous pas plus ?

Nous ne pouvons publier sur le site que des ouvrages tombés dans le domaine public en France (auteur ou traducteur mort depuis plus de 70 ans), ou pour lesquels nous avons une autorisation expresse. Si notre choix de livres contemporains est limité, c’est donc avant tout pour des raisons légales.

La meilleure solution pour vous procurer des livres audio d’auteurs contemporains, mis à part le commerce, est de les emprunter à la bibliothèque municipale de votre commune, ou, si vous disposez d’un certificat médical attestant de votre incapacité à lire, de vous rendre à la bibliothèque sonore la plus proche de votre domicile.

2.2. Je recherche la version audio d’un ouvrage tombé dans le domaine public.

Si l’ouvrage que vous recherchez est bien tombé dans le domaine public (auteur ou traducteur mort depuis plus de 70 ans), et qu’il ne figure pas déjà dans notre bibliothèque, rendez-vous sur notre forum pour nous faire part de votre suggestion ! Celle-ci pourrait bien donner des idées à nos donneurs de voix…

 

3. Utiliser au mieux nos ressources

3.1. Puis-je écouter vos livres audio sur mon baladeur mp3 ?

Aujourd’hui, de nombreux appareils portatifs permettent la lecture des fichiers audio : baladeurs numériques, iPods, clés USB et même téléphones portables !

Comme nos livres audio sont au format MP3 (de loin le plus courant dans le monde numérique), vous pouvez les écouter facilement sur la plupart de ces appareils : vous ne rencontrerez aucun problème de compatibilité.

Il vous suffit de relier votre appareil à votre ordinateur et d’y copier les fichiers audio que vous aurez téléchargés sur notre site.

Profitez de cette possibilité pour écouter nos livres tranquillement chez vous, en voyage ou dans les transports en commun !

3.2. Puis-je écouter vos livres audio sur ma chaîne HIFI ?

Vous avez également la possibilité d’écouter nos livres audio sur votre chaîne HIFI habituelle. Pour cela, il vous faudra d’abord graver un CD audio à l’aide d’un logiciel comme DeepBurner (gratuit).

À l’ouverture de DeepBurner, sélectionnez “Créer CD audio” puis cliquez sur “Suivant”. À vous maintenant d’ajouter les fichiers audio désirés, soit en les faisant glisser dans la fenêtre centrale, soit en choisissant “Édition > Ajoute des pistes au projet”.

Attention : vous n’avez le droit qu’à la durée maximum de votre CD audio, à savoir 80 minutes (en général).

Une fois l’ensemble des pistes ajoutées, insérez votre CD vierge dans l’ordinateur et cliquez dans le menu de gauche sur “Graver”. Puis lancez la gravure en cliquant une nouvelle fois, mais cette fois-ci tout en bas à droite de l’écran, sur “Graver”. Votre CD audio sera bientôt prêt pour écoute !

3.3. Puis-je mettre vos derniers livres audio publiés en lien sur mon blog ?

C’est bien sûr possible : tous les détails pour intégrer notre flux RSS à votre blog sont expliqués sur notre forum.

3.4. Comment faire pour ajouter un lecteur audio Flash sur mon site ?

Tout est expliqué dans ce guide. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous en faire part : nous vous aiderons à la mise en place avec plaisir.

 

4. Nous aider

4.1. Je souhaite vous aider. Que puis-je faire concrètement ?

De multiples actions très concrètes sont possibles. Rendez-vous pour plus de détails dans la rubrique “Nous aider”.

4.2. Je souhaite donner ma voix. Comment faire ?

Votre aide est la bienvenue, le site accueille sans cesse de nouveaux donneurs de voix. Après avoir consulté notre guide du donneur de voix, rendez-vous sur notre forum pour nous faire part de votre essai !

4.3. J’apprécie beaucoup votre site. Puis-je faire un don à votre association ?

Les manières de nous aider sont multiples : donner votre voix, mais encore nous soutenir financièrement. Ce soutien, grandement apprécié, nous permet d’assurer dans la durée le paiement de nos frais d’hébergement (180 euros par mois).

Vous pouvez nous adresser votre don par chèque à l’adresse :

Des Livres à Lire et à Entendre
11-13 rue Gracieuse
75005 Paris

Ou encore nous adresser un don en ligne via le système PayPal.

Un grand merci en tous les cas pour toutes vos formes de soutien !

 

5. Informations légales

5.1. Respectez-vous le droit d’auteur ?

Oui. Contrairement à d’autres sites internet, nous avons fait le choix de respecter scrupuleusement le droit d’auteur. Concrètement, cela signifie que les dates des auteurs ou des traducteurs que nous publions sont systématiquement vérifiées.

Dans le cas où un texte aurait échappé à notre vigilance, merci de nous le signaler.

5.2. Quels sont les droits d’utilisation de vos fichiers audio et de vos traductions ?

Les fichiers audio et les traductions que nous proposons ne sont pas dans le domaine public mais restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs, le site Litterature audio.com ne disposant que d’un droit de diffusion.

1) En l’absence d’autre mention, toute utilisation d’un fichier audio ou d’une traduction est donc soumise à l’accord préalable du ou des donneurs de voix en question.

Cet accord ne pose généralement pas de problème dès lors que votre demande va dans le sens d’une utilisation intelligente et non commerciale.

Merci de nous adresser vos demandes d’autorisation à l’adresse : contact@litteratureaudio.com.

2) Certains donneurs de voix ont fait le choix de diffuser leurs enregistrements sous licence Creative Commons. Vous êtes alors légalement autorisé à les réutiliser, dès lors bien sûr que les termes de la licence choisie par le donneur de voix sont respectés. Pour toute utilisation sortant du cadre de la licence, merci de nous adresser une demande d’autorisation à l’adresse déjà indiquée plus haut.

Licence (mention de l’auteur, pas d’utilisation commerciale, mêmes conditions de partage si œuvre dérivée) :

Alain Degandt
Alexandre Khazal
André Deguffroy
Angelot
Augustin Brunault
Carole Bassani-Adibzadeh
Cécile S.
Clotilde B.
Damien Genevois
Gilles-Claude Thériault
Joseph-Marie
Quentin Fouville
Memebut
Pomme
René Depasse
Victoria
Vincent Planchon

Licence (mention de l’auteur, pas d’utilisation commerciale, pas d’œuvre dérivée) :

François B.
Milunisu
Plume
Prof. Tournesol
Sophie la girafe

Licence précisée sur chaque billet :
Christine Sétrin
TLT

828 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir Herman,

    Voici un lien en anglais pour le logiciel MP3Gain :

    http://mp3gain.sourceforge.net/download.php

    Pour ce qui est des enregistrements de Vincent Planchon, je vous encourage à lui faire part de votre enthousiasme en lui laissant quelques commentaires sur ses billets. C’est la meilleure manière de l’encourager à lire de nouveaux livres pour le site !

    Bien cordialement,

    Augustin

  2. Bonjour Maryse,
    Vous devez choisir au moment de la gravure “créer un dique audio”. C’est tout.
    Sachez que vous ne mettrez sur votre cd que 80 min de lecture.
    Bonne écoute !

  3. Pays-Bas 14 jan ’09. Bonjour Augustin. Malheuresement,je ne peux pas travailler avec http://www.clubic.com/telecharger. Mon connaissance de la langue française est trop pauvre à ce moment.Dommage!Mais je trouve ,si je transporte publications à Windows media player 11 le qualité de son est 100% mieux que dans I-Tunes.?????Peut-être un(e)techneut(e)est capable de expliquer!Etonnement j’ai ce problème de son seulement avec des publications de Litteratureaudio ne pas avec d’autres!Question. Pourquoi vous ne publiez pas publications de Vincent Planchon? Je trouve lui un grand lecteur un des mieux de tous! Bien sûr c’est mon impression personellement. Alors, j’éspère vous êtes capable d’améliorer le qualité
    de son. Bonne chance et merci beaucoup. Merci beaucoup.Salutations. Herman.

  4. Bonjour,

    Je voudrais enregistrer sur cd pour écoute sur chaine n’étant pas MP3, comment dois je procéder pour faire la conversion du MP3.

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Maryse

  5. Bonjour Herman et Philippe,

    Merci pour vos deux messages. On rencontre ici ce qui semble bien être une limitation technique pour les micros qui ne sont pas préamplifiés (du type micros USB par exemple) : on peut bien sûr pousser le volume originel plus haut, mais on risque alors saturations et de distorsions.

    Je pense que la meilleure solution consiste à préserver les fichiers originaux comme tels, “intègres”, et réserver une amplification plus poussée aux utilisateurs. Par exemple avec un logiciel du type MP3 Gain :

    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10867-mp3gain.html

    Bien cordialement,

    Augustin

  6. Pays-Bas 12 janvier ’09. Bonjour Augustin.Merci pour ta réponse. A ce moment j’ai déja quatorze podcast de cette année dans mon I-Tunes bibliothèque. Je crois il n’y a pas un limite ! Nous allons vus. Le méthode de récupérer les mp3’s functionne bien, SEULEMENT,la force du son est un grand problèm avec tous des podcasts ou messages télécharger de Litteratureaudio.Ce n’est pas mon système d’ordinateur parse que c’est n’est pas avec tous les autres reçoits à mon ordinateur!Le télécharger mp3 de quels je reçoit aussi dans I-Tunes section musique sont un petit mieux de qualitée de son. Mon headphone Logitech est en plus ouvert et le son est plus bas!J’éspère j’étais capable d’expliquer le problème de son .p.s. Ce n’est pas avec tous de donneurs de voix c’est different mais en général le son de votre système est très bas et c’est très dommage.Peut être on peut améliorer ce handicap? Merci et salutations. Herman.

  7. Bonjour Herman,

    À ma connaissance il n’est pas possible d’avoir sur podcast plus que les 10 dernières publications, à moins d’avoir été connecté au podcast par le passé. Je pense que le plus simple dans ce cas est de récupérer les mp3s qui vous intéressent et de les insérer dans votre bibliothèque iTunes.

    J’ai répondu à vos autres questions par e-mail.

    En vous souhaitant beaucoup de réussite dans l’apprentissage de notre belle langue (c’est déjà bien parti !),

    Bien cordialement.

    Augustin

  8. Pays-Bas 9 Janvier ’09. Bonjour Augustin.Merci beaucoup pour ta réponse.Maintenant j’ai des podcasts en i-tunes seulement jusque à 01-01-2009 (Conan Doyle). Est-ce possible de recevoir des podcasts avant 2009? Je me register deux fois sous Herman Roeffen et Herman855(mon nom de Skype) mais je ne recois pas un e-mail avec le mot de passe .Pour moi ,un élevè de la langue française,votre programme ,litteratureaudio est un ciel avec miel!Je ne suis pas riche,mais informe-moi comment est la somme personnes donne à moyen à votre institute. Merci .Mes salutations.Herman

  9. Bonjour Herman,

    Tous nos livres audio sont accessibles directement en ligne, aucune inscription particulière n’est donc nécessaire.

    En revanche, vous pouvez si vous le souhaitez accéder à l’ensemble des parties de notre forum en vous y créant un compte :
    https://www.litteratureaudio.com/forum?&action=register

    Pour ce qui est de recevoir notre podcast sur iTunes, je vous invite à suivre ce lien :
    itpc://feeds.feedburner.com/litteratureaudio

    Bien cordialement,

    Augustin

  10. Pays-Bas 8 janvier’09. Bonjour à tous.Je m’excuse pour mon pauvre français.Est-ce possibble vous m’informez comme je deviens un membre de ‘Litteratureaudio’? je suis soisante-cinq ans et j’apprends la langue française,vraiment une belle langue!Autre question,comme je reçois vos podcasts dans i-tunes ? Merci beaucoup pour votre très intéressante programme. Mes salutations.Herman

  11. Merci à Mà pour sa réponse !

    N’hésitez pas à nous dire si la solution envisagée résout bien le problème (dans l’optique de questions futures similaires).

    Bien cordialement,

    Augustin

  12. J’ai bien choisi “créer un disque audio”,je pense donc que le problème vient également de la marque du disque:TX Think Xtra CD-RW 80min Merçi pour vos réponses

  13. Ce problème de lecture peut venir, me semble-t-il de deux sources :

    1 : La marque du disque. Personnellement, ma chaîne hi-fi ne lit pas tous les disques (contrairement à mon lecteur de voiture, moins sensible qui accepte tout); je sais maintenant que les TDK passent donc je n’achète plus que cette marque.

    2 : Le format de gravure. Si votre appareil ne lit pas le MP3, il faut choisir “créer un disque audio” (les fichiers prendront plus de place) mais si votre lecteur lit le format MP3, choisir “créer un disque de données”

    Cordialement,

  14. Bonjour,

    Le lecteur de votre voiture lit-il aussi les mp3, ou seulement les CDs audio ? Et quelle méthode de gravure utilisez-vous ?

    En principe, un CD audio peut être lu sur tout appareil même ancien. Je me demande donc si la gravure se fait effectivement au format audio.

    Bien cordialement,

    Augustin

  15. j’arrive à enregistrer sur cd audio(parfois il m’en faut huit) mais je n’arrive à écouter ces cd que sur le lecteur de ma voiture,pas sur ma chaine Hifi qui me signale:NO DISC ainsi que mon lecteur portable. Sont-ils trop ançiens?

  16. Bonsoir,

    L’objectif du système de vote est effectivement d’obtenir en priorité les appréciations spontanées des visiteurs, de manière à pouvoir ensuite leur proposer des classements aussi proches que possible de leurs goûts réels.

    Dans cette optique, si ce à quoi vous faites allusion est seulement sporadique, ce n’est pas très gênant ; si c’est systématique, cela le devient évidemment davantage (parce que cela fausse la donne, vis-à-vis des visiteurs mais aussi des autres donneurs de voix).

    Bien cordialement,

    Augustin

  17. Bonjour,

    Ayant connaissance qu’un de vos lecteurs obtient des étoiles en les demandant à ses amis et relations, cette démarche est-elle légale et honnête, j’aurais pensé que celà devait se faire spontanément selon le goût et le choix des auditeurs…
    Merci de votre attention
    Cordialement

  18. • • •More