Aide

Cette page d’aide a pour but de résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer sur notre site, mais aussi de répondre à vos diverses interrogations.

Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, rendez-vous en bas de la page pour ajouter un nouveau commentaire.

Nos réponses à vos questions sont organisées en 5 grandes rubriques :

1. Difficultés techniques
2. Recherche de livres audio
3. Utiliser au mieux nos ressources
4. Nous aider
5. Informations légales


1. Difficultés techniques

1.1. J’arrive à écouter vos fichiers audio mais pas à les télécharger.

Sous PC, il vous suffit de faire un clic-droit sur nos liens de téléchargement et choisir “Enregistrer la cible sous…” (ou équivalent, par exemple avec Firefox : “Enregistrer la cible du lien sous…” ).

Sous Mac, la procédure est la même, le clic-droit étant simplement remplacé par un “Ctrl+clic” (clic simple tout en maintenant la touche “Ctrl” enfoncée).


1.2. Je n’arrive pas à décompresser mon archive Zip.

Téléchargez le logiciel gratuit Izarc, qui intègre cette fonction.

Une fois le logiciel installé, faites un clic-droit sur votre archive Zip puis choisissez “Izarc > Extraire ici”.

1.3. Lorsque j’essaie de décompresser mon archive Zip, j’obtiens le message d’erreur : “Archive corrompue”.

Il est vraisemblable que l’archive Zip n’ait pas été téléchargée jusqu’au bout.

Vérifiez votre connexion internet en redémarrant votre modem et, si le problème persiste, téléchargez nos livres audio plutôt par chapitres.


1.4. À l’écoute, les pistes de mon livre audio sont dans le désordre.

Ce problème arrive fréquemment sur les balladeurs ou chaînes HIFI mp3, qui ne reconnaissent pas les titres de fichiers trop longs.

Renommez donc vos fichiers d’une manière plus brève. Par exemple : “Chapitre01.mp3”, “Chapitre02.mp3”, “Chapitre03.mp3”, etc.

1.5. Lorsque j’essaie de télécharger, j’obtiens le message d’erreur : “Serveur introuvable”.

Il est possible que notre serveur de téléchargement soit temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez dans quelques minutes.

1.6. Le téléchargement est anormalement lent.

Il est possible que notre serveur de téléchargement soit temporairement surchargé. Dans ce cas, réessayez un peu plus tard ou à une période creuse de la journée (le plus souvent, de minuit jusqu’à midi).

Vérifiez également votre connexion internet en redémarrant votre modem et, si le problème persiste, privilégiez un téléchargement fichier par fichier.

1.7. Je ne parviens pas à ajouter mon avatar sur le forum.

Rendez-vous sur cette page pour obtenir toutes les instructions nécessaires à l’ajout de votre avatar sur notre forum.


1.8. Je me suis inscrit pour recevoir les nouveautés mais je ne reçois aucun e-mail.

Nous envoyons régulièrement, en général tous les lundis, un récapitulatif des derniers livres audio publiés sur le site à l’ensemble des inscrits.

Si vous ne recevez rien, il est probable que votre serveur de messagerie filtre nos e-mails, les considérant à tort comme du “spam”. La première chose à faire est donc de vérifier votre courrier indésirable.

Si le problème persiste, nous vous proposons deux alternatives :

1) soit vous inscrire sous une autre adresse ;

2) soit vous inscrire à notre flux RSS. Vous recevrez ainsi chaque jour dans votre boîte e-mail nos dernières nouveautés.

 

2. Recherche de livres audio

2.1. Je recherche des livres audio d’auteurs contemporains. Pourquoi n’en proposez-vous pas plus ?

Nous ne pouvons publier sur le site que des ouvrages tombés dans le domaine public en France (auteur ou traducteur mort depuis plus de 70 ans), ou pour lesquels nous avons une autorisation expresse. Si notre choix de livres contemporains est limité, c’est donc avant tout pour des raisons légales.

La meilleure solution pour vous procurer des livres audio d’auteurs contemporains, mis à part le commerce, est de les emprunter à la bibliothèque municipale de votre commune, ou, si vous disposez d’un certificat médical attestant de votre incapacité à lire, de vous rendre à la bibliothèque sonore la plus proche de votre domicile.

2.2. Je recherche la version audio d’un ouvrage tombé dans le domaine public.

Si l’ouvrage que vous recherchez est bien tombé dans le domaine public (auteur ou traducteur mort depuis plus de 70 ans), et qu’il ne figure pas déjà dans notre bibliothèque, rendez-vous sur notre forum pour nous faire part de votre suggestion ! Celle-ci pourrait bien donner des idées à nos donneurs de voix…

 

3. Utiliser au mieux nos ressources

3.1. Puis-je écouter vos livres audio sur mon baladeur mp3 ?

Aujourd’hui, de nombreux appareils portatifs permettent la lecture des fichiers audio : baladeurs numériques, iPods, clés USB et même téléphones portables !

Comme nos livres audio sont au format MP3 (de loin le plus courant dans le monde numérique), vous pouvez les écouter facilement sur la plupart de ces appareils : vous ne rencontrerez aucun problème de compatibilité.

Il vous suffit de relier votre appareil à votre ordinateur et d’y copier les fichiers audio que vous aurez téléchargés sur notre site.

Profitez de cette possibilité pour écouter nos livres tranquillement chez vous, en voyage ou dans les transports en commun !

3.2. Puis-je écouter vos livres audio sur ma chaîne HIFI ?

Vous avez également la possibilité d’écouter nos livres audio sur votre chaîne HIFI habituelle. Pour cela, il vous faudra d’abord graver un CD audio à l’aide d’un logiciel comme DeepBurner (gratuit).

À l’ouverture de DeepBurner, sélectionnez “Créer CD audio” puis cliquez sur “Suivant”. À vous maintenant d’ajouter les fichiers audio désirés, soit en les faisant glisser dans la fenêtre centrale, soit en choisissant “Édition > Ajoute des pistes au projet”.

Attention : vous n’avez le droit qu’à la durée maximum de votre CD audio, à savoir 80 minutes (en général).

Une fois l’ensemble des pistes ajoutées, insérez votre CD vierge dans l’ordinateur et cliquez dans le menu de gauche sur “Graver”. Puis lancez la gravure en cliquant une nouvelle fois, mais cette fois-ci tout en bas à droite de l’écran, sur “Graver”. Votre CD audio sera bientôt prêt pour écoute !

3.3. Puis-je mettre vos derniers livres audio publiés en lien sur mon blog ?

C’est bien sûr possible : tous les détails pour intégrer notre flux RSS à votre blog sont expliqués sur notre forum.

3.4. Comment faire pour ajouter un lecteur audio Flash sur mon site ?

Tout est expliqué dans ce guide. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous en faire part : nous vous aiderons à la mise en place avec plaisir.

 

4. Nous aider

4.1. Je souhaite vous aider. Que puis-je faire concrètement ?

De multiples actions très concrètes sont possibles. Rendez-vous pour plus de détails dans la rubrique “Nous aider”.

4.2. Je souhaite donner ma voix. Comment faire ?

Votre aide est la bienvenue, le site accueille sans cesse de nouveaux donneurs de voix. Après avoir consulté notre guide du donneur de voix, rendez-vous sur notre forum pour nous faire part de votre essai !

4.3. J’apprécie beaucoup votre site. Puis-je faire un don à votre association ?

Les manières de nous aider sont multiples : donner votre voix, mais encore nous soutenir financièrement. Ce soutien, grandement apprécié, nous permet d’assurer dans la durée le paiement de nos frais d’hébergement (180 euros par mois).

Vous pouvez nous adresser votre don par chèque à l’adresse :

Des Livres à Lire et à Entendre
11-13 rue Gracieuse
75005 Paris

Ou encore nous adresser un don en ligne via le système PayPal.

Un grand merci en tous les cas pour toutes vos formes de soutien !

 

5. Informations légales

5.1. Respectez-vous le droit d’auteur ?

Oui. Contrairement à d’autres sites internet, nous avons fait le choix de respecter scrupuleusement le droit d’auteur. Concrètement, cela signifie que les dates des auteurs ou des traducteurs que nous publions sont systématiquement vérifiées.

Dans le cas où un texte aurait échappé à notre vigilance, merci de nous le signaler.

5.2. Quels sont les droits d’utilisation de vos fichiers audio et de vos traductions ?

Les fichiers audio et les traductions que nous proposons ne sont pas dans le domaine public mais restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs, le site Litterature audio.com ne disposant que d’un droit de diffusion.

1) En l’absence d’autre mention, toute utilisation d’un fichier audio ou d’une traduction est donc soumise à l’accord préalable du ou des donneurs de voix en question.

Cet accord ne pose généralement pas de problème dès lors que votre demande va dans le sens d’une utilisation intelligente et non commerciale.

Merci de nous adresser vos demandes d’autorisation à l’adresse : contact@litteratureaudio.com.

2) Certains donneurs de voix ont fait le choix de diffuser leurs enregistrements sous licence Creative Commons. Vous êtes alors légalement autorisé à les réutiliser, dès lors bien sûr que les termes de la licence choisie par le donneur de voix sont respectés. Pour toute utilisation sortant du cadre de la licence, merci de nous adresser une demande d’autorisation à l’adresse déjà indiquée plus haut.

Licence (mention de l’auteur, pas d’utilisation commerciale, mêmes conditions de partage si œuvre dérivée) :

Alain Degandt
Alexandre Khazal
André Deguffroy
Angelot
Augustin Brunault
Carole Bassani-Adibzadeh
Cécile S.
Clotilde B.
Damien Genevois
Gilles-Claude Thériault
Joseph-Marie
Quentin Fouville
Memebut
Pomme
René Depasse
Victoria
Vincent Planchon

Licence (mention de l’auteur, pas d’utilisation commerciale, pas d’œuvre dérivée) :

François B.
Milunisu
Plume
Prof. Tournesol
Sophie la girafe

Licence précisée sur chaque billet :
Christine Sétrin
TLT

828 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    Tout comme Vincent Michel, j’ai cliqué sans le vouloir pour noter la lecture d’une personne. Existe-t-il un moyen d’annuler son vote ?

  2. Bonjour,

    Oui bien sûr c’est possible : soit en faisant démarrer le petit lecteur flash présent dans chaque billet, soit en ouvrant les liens des fichiers mp3 individuels plutôt que les liens des archives Zip.

    N’hésitez pas à revenir vers moi si mon message ne répond pas à toutes vos questions.

    Bien cordialement,

    Augustin

  3. Mon cher Franck Antoine Blondin étant mort il y a 18ans,il faudra attendre 2061 pour qu’il soit publable.Vous n’avez plus qu’un demi siècle à patienter….à moins que la loi ne change

  4. Bonjour TI LAU .LE GRAND MEAULNES et PEGUY seront remis sur le site le jeudi 1er octobre(problème d’expiration de droits d’auteur)Peu à patienter!.Bonnes auditions RD

  5. Bonjour, depuis deux jours il m’est impossible de télécharger n’importe quel texte p.ex La parure de G.de Maupassant) La vitesse du téléchargement reste entre 5 octet et 10 ko max!!!! en plus le flux est souvent interrompu. J’ai une connexion ADSL à grande vitesse, et n’ai aucun autre problème de téléchargement. Merci de me répondre. PU

    > Réponse :

    Bonjour Paul,

    La vitesse de téléchargement peut grandement varier en fonction de votre point d’accès et de l’état du serveur au moment du téléchargement. Pour information, la tranche 0h-12h est la plus dégagée.

    Bien cordialement,

    Augustin

  6. Bonsoir, je voulais envoyer “le langage des fleurs” d’Alphonse Allais à des amis et je ne retrouve pas la page est-ce que ce beau livre a disparu? merci de me répondre et au revoir

    > Réponse :

    Bonjour Zorra,

    Vous retrouverez “Le Langage des fleurs” à cette adresse.

    Bien cordialement,

    Augustin

  7. je n’arrive pas à saisir pourquoi il est fait mention dans votre transcription des livres enregistrés qu’il ne s’agit que d’extraits d’enregistrements et non d’enregistrements in extenso ? peut-être s’agit-il d’une mauvaise compréhension de ma part ou tout simplement d’une erreur de manipulation.Merci de votre mise au point et félicitations pour l’action louable que vous entreprenez.

    > Réponse :

    Bonjour,

    Les livres audio que nous proposons peuvent être aussi bien proposés sous forme d’extraits qu’en intégralité (ce qui est la majorité des cas). Lorsqu’il ne s’agit que d’extraits, cela est bien indiqué dans le titre du billet par la mention “(Extraits)”.

    Bien cordialement,

    Augustin

  8. Bonjour Nasser,
    Il nous est impossible de publier “Le petit prince” car les droits ne sont pas libres. En effet, Saint-Exupéry est mort(a disparu en 1944)et un auteur doit être mort depuis au moins 70 ans pour que son oeuvre tombe dans le domaine public.
    Parmi les 900 livres que nous publions, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.
    Cordialement.

  9. merci pour votre site internet qu il est tres utile pour comme moi.
    est-ce que vous pouvez ceder audio livre gratuits du petie prince.
    j ai forcement le bosoin pour d aprendre francais.
    merci pout tout
    nasser en iran,tehran

  10. attention personnelle : AUGUSTIN
    ——————————–

    1.- MP3 chargement sur IPOD nano: comment faire ? ? ?
    ———————————
    ” j’ai perdu l’un de vos commentaires très récents- : quelque jours ! ! !
    ” j’utilise ( vue très altérée ) Ipod nano
    pour écouter des livraes – audio de AUDIBLE +
    iTunes : quelles manipulations précises faire-
    MERCI BEAUCOUP ( 31 août )

    > Réponse :

    Bonjour Olivier,

    Audible permet en principe le téléchargement au format MP3. Dans ce cas, la procédure pour l’écoute et le transfert sur Ipod est exactement la même que pour les fichiers téléchargés sur ce site.

    (Je n’ai hélas pas d’iPod, je ne peux donc pas vous donner de procédure plus précise)

    Mais n’hésitez pas à réécrire un message en cas de difficulté, en décrivant autant que possible l’étape précise qui pose problème.

    Bien cordialement,

    Augustin

  11. Bonjour.
    Tout d’abord un grand merci à tous les lecteurs volontaires, vous rendez mes heures de travail beaucoup plus agréables. Ce petit mot, à l’intention des utilisateurs d’ipod, il est possible dans itune de faire reconnaître des fichiers mp3 comme livre audio (clic droit sur le dossier choisir “obtenir des informations”, aller dans l’onglet “options”, dans le menu déroulant du type de contenu multimedia, remplacer “musique” par “livre audio”.) L’interêt est que cela permet d’interompre et de reprendre la lecture exactement là où on l’a quittée (pratique pour des chapitres longs)

    > Réponse :

    Merci beaucoup Claude pour cette information très utile, qui profitera certainement à de nombreux auditeurs !

  12. Bonsoir
    Je connais votre sité présentement. Je veux télécharger un livre d’émile Zola mais je ne sais pas quoi de télécharger. Est-ce que vous m’aidez?

    Merci

    Viyan

    > Réponse :

    Bonjour,

    Voici comment télécharger un livre audio en plusieurs étapes :

    1) Utilisez notre moteur de recherche ou la page “Notre Bibliothèque” pour trouver le livre audio souhaité.

    2) Cliquez sur le titre du billet pour afficher sa page complète.

    3) Rendez-vous sous l’intitulé “Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip” : un clic simple sur le(s) lien(s) proposé(s) vous permettra le téléchargement sur votre disque dur.

    Bien cordialement,

    Augustin

  13. Bonsoir Victoria,
    Je m’apperçois que vous êtes très éfficasse, car les problèmes rencontrés se sont positivés, et nous pouvons maintenant télécharger sans problème, bravo !…
    Continuez à être au top et à bientôt.

    Cordialement.

    Claude.

  14. Bonsoir à tous,

    Ce court message (je suis toujours en plein travail, et le temps presse d’ici septembre) pour vous dire que le problème est résolu. Je ne comprends pas tellement pourquoi il est survenu (la chose en question n’avait pas de raison particulière de bouger) mais enfin c’est réglé. Il ne s’agissait que d’une erreur de lien, les pages restant accessibles depuis les “anciens” liens tels qu’enregistrés par Google, par exemple. Au cas où !

    Bien cordialement,

    Augustin

  15. • • •More