Jean Vignaud, Les Amours d'Heloïse et d'Abelard (1819)

Lettre à un ami

Il est peu de noms aussi populaires que ceux d’Héloïse et d’Abélard. Par leur vie, par leur œuvre, ils appartiennent l’un et l’autre, a dit V. Cousin, « à l’histoire de l’esprit humain ». Disciple, puis rival et vainqueur de Guillaume de Champeaux, la colonne des docteurs ; condamné pour la hardiesse de son enseignement, obligé de fuir et partout suivi par sa renommée ; chef d’École et presque martyr de ses opinions, Abélard a la gloire d’avoir, l’un des premiers, introduit dans la théologie les règles de la dialectique et revendiqué, en morale, les droits de la raison : c’est un précurseur de Descartes.

Dans une sphère plus modeste, Héloïse ne joue pas un moindre rôle. Dès sa jeunesse, elle étonne et ravit Pierre le Vénérable par l’étendue de son savoir. Saint Bernard, au comble de la puissance, s’avoue vaincu par la fermeté de sa raison. Malgré les liens qui l’attachent invinciblement à Abélard, la cour de Rome la bénit, et la Règle, empreinte d’un libre et sage esprit, qu’elle avait donnée au Paraclet, devient la base des constitutions de tous les monastères de femmes de son temps. (Wikipédia)

Traduction : Victor Cousin (1792-1867).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Jean Vignaud, Les Amours d’Heloïse et d’Abelard (1819)

Livre audio ajouté le 19/12/2015.
Consulté ~10 230 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour ce travail de 9 heures 41 minutes !
    Ce livre étant gratuit je me suis permis de le transcrire sur le site de l’Association Culturelle Pierre Abélard. Peut-être cela en permettra-t-il une plus grande diffusion.

  2. Cher Jean
    Merci à vous pur avoir pris le temps de poster un commentaire. Il me fait bien plaisir.
    Joyeux Noël, excellentes fêtes et tous mes voeux pour la nouvelle année.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Bonsoir, cher Ahmed
    La réponse d’Héloïse et les autres lettres suivront … l’année prochaine. Mais je n’ai pas voulu vous faire attendre plus longtemps ce texte que vous aviez grande envie d’écouter.

    Je vous souhaite, à vous et aux vôtres, de très belles fêtes et une excellente année, qui vous apporte ce que vous désirez.

    Amicalement

    Cocotte

  4. Bonsoir chère Cocotte ,

    Quelle dynamisme et volonté pour aboutir à réaliser et d’affilée ces lectures , qui touchent tout genre de littérature .

    Un heureux et joyeux noël pour toute la famille et une bonne santé .

    Bien cordialement ,

    Ahmed