Pál Böhm, Caravane de Bohémiens (1899)

Le Bohémien

La liste des œuvres du journaliste romancier et auteur dramatique Amédée Achard (1814-1875) dépasse la centaine…

Le Bohémien est une étude historique et sociologique qui nous fournit des indications précises sur ce peuple que nous désignons depuis 1971 du nom de « Roms ».

« On dirait qu’une antique et foudroyante malédiction a frappé ce peuple, toujours errant comme Ahasvérus ; il semble qu’une voix terrible le pousse au travers de l’Europe pour accomplir un éternel pèlerinage en punition de quelque grand crime ignoré. Jamais il ne s’arrête, et voilà cependant quatre siècles qu’il marche. Où qu’il aille, sous quelque ciel qu’il dorme, il recueille partout l’héritage d’opprobre et de misère qui a été, est, et peut-être sera son lot. »

Telles étaient la haine et l’horreur que les Bohémiens errants inspiraient aux populations au milieu desquelles ils séjournaient ou passaient, que tous les états ont pris tour à tour des mesures violentes pour les écarter de leurs frontières. Les diètes suédoises décrétèrent à trois reprises différentes, en 1662, en 1723 et en 1727, les ordres les plus sévères pour leur entière expulsion du royaume ; en 1578, une loi porta défense aux Polonais d’accorder l’hospitalité aux Bohémiens sous peine de bannissement, etc…

« Ici une grave question se présente, elle est assez importante pour occuper les philosophes et les législateurs. La race des Bohémiens pourrait-elle être pliée aux mœurs de la civilisation ? Ces hommes vagabonds, pour qui il n’est pas de registre de l’état civil, de passe-ports, de lois de recrutement, pour qui, bien plus, il n’y a ni patrie, ni religion, sauront-ils jamais se soumettre aux conditions des peuples européens, à leur vie normale, sédentaire, laborieuse, aux droits qu’elle donne, aux devoirs qu’elle prescrit ? Nous ne le croyons pas. »

Ce texte a été écrit en 1841.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Pál Böhm, Caravane de Bohémiens (1899)

Livre audio ajouté le 27/12/2014.
Consulté ~13 017 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.