Felix Vallotton, Paul Adam (~1896)

Le Conte futur

Paul Adam (1862-1920) a publié de très nombreux ouvrages : essais, romans, nouvelles, récits de voyage. Cet écrivain libertaire et anarchiste exprime dans ce conte son antimilitarisme. Rémy de Gourmont dira de lui : « Il y a quelque chose de balzacien dans la fécondité de ce jeune romancier qui, en dix-sept ans de travail, nous aura donné trente-cinq volumes, et souvent des volumes énormes, qui en valent deux ou trois par la compacité… Sa méthode de travail est plus raisonnable que celle de Balzac et, par conséquent, elle durera sans doute plus longtemps. » La postérité ne lui a pas donné raison…
« Et les savants disent que les générations se succèdent dans une voie de progrès, et que l’homme marche à la conquête de Dieu… Les pouvons-nous croire, puisque nous apprenons seulement l’art de nous égorger, alors que toutes nos forces employées à la seule fin d’améliorer notre sort, ne réussiraient que bien petitement. […] »

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 06/09/2010.
Consulté ~16246

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Tristement non prémonitoire, des milliers de semblables cornettes ont été et seront tués de la sorte par les nations guerrières.

    Merci !

  2. Bravo et Merci Mr. Depasse pour l’originalité et la qualité de vos lectures: vous êtes pour moi de loin la meilleure voix de ce site.