Une truie et ses porcelets jugés pour meutre

Procès contre les animaux

Quiconque à jamais vécu à la campagne sait que certains animaux tels les porcs adultes peuvent être particulièrement dangereux.
Un animal de ferme tue/mutile un enfant. Comment réagir ?

Le bon sens voudrait que l’on sanctionne le propriétaire imprudent et non l’animal irresponsable. Mais nous sommes au Moyen Âge, siècles pétris de peurs où la superstition (plus que la croyance religieuse) est invoquée pour sauver l’homme de sa supposée ingérence naturelle, du dit mal originel qui le ronge, et de la fatalité qui l’accable.

Alors, que viennent les protections de la justice et ses rituels administratifs, les admonestations, les excommunications contre les animaux et, à travers eux, ce qu’ils représentent : l’instinct, l’affranchissement des règles du jeu social, l’absence de contrôle, l’imprévisible, le Mal peut-être ?

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 10/08/2015.
Consulté ~6 740 fois

Lu par Sisyphe

Suggestions

5 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour, je n’ai pas réussi à obtenir un lien vers l’émission de France-Culture elle même. Il est vrai qu’elle date de la saison 2009-2010.
    Bonne soirée à tous.

  2. Bonjour,

    Merci pour vos commentaires et désolée pour la qualité du son. N’étant pas très sûre de moi, je n’ai pas osé investir dans du matériel et me contente du micro de ma console de jeu.

    Concernant le texte, vous le trouverez ici
    http://www.gutenberg.org/files/23211/23211-h/23211-h.htm

    Concernant les études faites sur le sujet, voici les liens vers une thèse et vers une émission de France culture.

    http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=377

    http://www.franceculture.fr/emission-le-crime-des-vers-procès-d-animaux-au-moyen-age-par-chantal-knecht-2009-01-24.html

    J’espère que cela vous sera utile.

  3. Le son n’est pas terrible. On entend beaucoup de coups. Sinon c’est très intéressant. Savez-vous s’il existe un livre d’analyses poussées sur ces procès, car il me semble que parler simplement d’absurdités est bien restrictif? J’espère que quelqu’un me répondra car le sujet m’intéresse beaucoup. En fait c’est le rapport bien différent à celui de maintenant que les gens pouvaient avoir avec les animaux au Moyen-Âge qui m’intéresse. J’ai cherché un peu mais je n’ai rien trouvé de très sérieux. Je cherche un livre de médiéviste.
    Merci pour le site. Vraiment super.