Ahikar, Le rat ou la bête cachée

Le Rat, ou La Bête cachée

« Un jour, Michèle me dit : « David, il y a un rat dans la chambre ! » Je souris. « Je t’assure que ce n’est pas une blague. Tu peux venir voir s’il te plaît ! » J’étais allongé sur le canapé, en train de regarder un film, et n’avais guère envie de me lever. Michèle attrapa la télécommande et appuya sur « pause ». « Ah ! tu m’embêtes ! m’exclamai-je. — Viens voir s’il te plaît, tu regarderas la suite après ! » Comme elle ne me rendait pas la télécommande, je finis par me lever. « Un rat ou une souris ? demandai-je. — J’en sais rien moi, comment veux-tu que je le sache ? — Un rat c’est gros, alors qu’une souris, c’est tout petit ! — Alors c’est sûr, c’est un rat, il est énorme ! — Énorme comme quoi ? — Comme le crapaud buffle ! s’exclama-t-elle en désignant le beau crapaud buffle que j’avais ramené du Mexique avant de la connaître. — Ah ! quand même ! aussi gros que mon beau crapaud buffle ! — Aussi laid que cette horreur ! ajouta-t-elle aussitôt. Et aussi gris que cette autre horreur ! » poursuivit-elle en désignant un magnifique blaireau que j’avais fait empailler. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Modeste Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve, interprétée par le Skidmore College Orchestra (licence Cc-Pd).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 29/09/2016.

26 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Ahikar,
    J’ai écouté avec attention votre histoire. Je l’ai écouté deux fois car je n’en avais pas compris tout de suite le sens, et le commentaire du Cercle de lecture de l’Alliance Française de Buffalo qui a trouvé des sens cachés dans vos écrits m’intriguait. Mais oui, en effet, je comprends la bête cachée ! C’est simplement si juste…

  2. histoire étrange qui fait froid dans le dos car elle peut arriver à tout le monde
    Très bonne lecture
    Rakipu

  3. une histoire qui pourrait arriver a tout le monde, très bien racontée, qui tient bien l’auditeur en haleine, impossible de s’endormir…..

  4. Bonjour,

    L’autre soir, nous avons reçu des amis à dîner. Tous deux avaient lu la nouvelle sur le rat, et, à un moment, après quelques verres, P. s’est mis à raconter que quand ils sont arrivés à Paris, dans leur nouvel appartement, ils avaient des cafards. Un vrai cauchemar, il y en avait partout. Ce qui m’a beaucoup amusé, c’est que sa femme lui donnait des coups de pied sous la table pour qu’il arrête de raconter. Elle avait honte ; il était clair que pour elle cette histoire n’aurait jamais dû franchir les murs de leur appartement.

    Avaient-ils aimé mon texte ? Au fond, j’en sais rien, ils ne l’ont pas dit. Pourtant, il a alimenté une bonne partie de la conversation…

    Merci à tous pour vos commentaires, que vous ayez aimé ou non, car l’absence de commentaires, un espace dédié éternellement vide, m’effraie et me déprime, au fond, bien plus que le silence éternel des espaces infinis ! 😉

    Amitiés à tous,

    Ahikar

  5. 😉
    Afrique, Oceanie, Amerique du sud… et parfois Europe aussi.
    Les rats ont beaucoup voyage depuis l invention du bateau !

  6. Ma copine a fait beurk en voyant l’image, donc je ne peux pas dire ce qu’elle pense. Mais moi j’ai adoré!!! dus suspens, des frissons jusqu’au bout! vraiment parfait!!! ne changez surtout rien! ne chercher plus votre voie, vous l’avez trouvé!!
    ecrivez en beaucoup d’autre
    Rafa
    @coilibri. Je n’ai pas de rat a domicile ni personne autour de moi. Dans quel pays vivez vous?

  7. Bonjour Ahikar,
    Je suis une de vos ferventes fans, mais la, je dois dire que je n ai pas bien vu l interet du sujet (a part les deux dernieres minutes, bien sur) ?
    Sauf que… cela m a paru bien extraordinaire de faire tout un cinema pour si peu !
    (surement la moitie de la planete vit avec des rats et souris a domicile)
    Et j attends avec impatience les suivantes 😉
    Colibrius

  8. Ah la la! Nous ne nous ressemblons pas tous! Quelle horreur m’inspirent ces animaux!!! Et voilà Cocotte qui en rajoute!!! Malgré ma répulsion pour cet animal, j’avais lu votre texte sur le forum, Ahikar. Et maintenant, je vous ai écouté: votre lecture et votre voix sont excellentes! Vraiment bravo!(Mais… quel dommage que vous nous racontiez une telle histoire…)
    Pomme

Lu par AhikarVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×