Giuseppe Balsamo, comte de Cagliostro (fin XVIIIe siècle)

Joseph Balsamo

• • •More

Ce roman est inspiré de la vie et de la personnalité du comte de Cagliostro. C’est la première partie d’une série intitulée Mémoires d’un médecin, écrite avec Auguste Maquet et parue en feuilleton dans La Presse entre 1846 et 1849. L’action se situe à la fin du règne de Louis XV, de 1770 à 1774. Balsamo, qui œuvre au renversement de la monarchie française, manipule la comtesse du Barry, le duc de Richelieu et le cardinal de Rohan. Le roman suit aussi le jeune Gilbert, amoureux d’Andrée de Taverney qui l’ignore et le méprise. Envers du siècle des Lumières, occultisme, intrigues et conspirations : et si le véritable magicien n’était autre que Dumas ? Le roman fut porté à l’écran par André Hunebelle, avec Jean Marais dans le rôle titre. L’intrigue se poursuit avec Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Giuseppe Balsamo, comte de Cagliostro (fin XVIIIe siècle).

Références musicales :

Joseph Haydn, Sonate N° 13 en sol majeur, Hob. XVI. 6, interprétée par Vadim Chaimovich (domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 20/03/2012.
Consulté ~37305

Lu par Gustave

Suggestions

43 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Gustave,
    Je vous remercie pour la modification du fichier incomplet. Tout est maintenant parfait.
    J’ai terminé la lecture de “Joseph Balsamo” et j’ai passé de très agréables heures en compagnie de Dumas et de vous-même. J’aime beaucoup vos lectures.
    J’attendrai avec patience (impatience serait plus juste) la suite de ce roman.
    Encore merci pour tout.
    Je vous souhaite un très bon week-end.
    Cordialement.

  2. Merci Ophélie pour votre écoute attentive.
    Le mal est réparé, le fichier est remplacé. Pour une raison inexplicable, ce fichier 69, complet chez moi, est arrivé incomplet sur le serveur de Littératureaudio.
    Bonne fin de lecture…
    G.

  3. Bonsoir Gustave,
    Je poursuis avec beaucoup de plaisir la lecture de “Joseph Balsamo”.
    La piste 69 qui doit comprendre les trois chapitres : “Où Gilbert voit qu’un crime est plus facile à commettre qu’un préjugé à vaincre”, “Résolution” et “Au 15 décembre” est incomplète : le premier chapitre est tronqué et il manque les deux autres.
    Vous serait-il possible de remplacer ce fichier par le fichier complet ?
    Je vous en remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.
    Cordialement.

  4. Que les admirateurs de la belle Andrée de Taverney se réjouissent : le quatrième tome de Joseph Balsamo est maintenant en ligne et l’enregistrement est ainsi complet. Bonne écoute à tous !
    Gustave

  5. Bonsoir Gustave,
    Je vous remercie pour votre réponse et l’enregistrement en priorité de la suite de “Joseph Balsamo”. Je suis impatiente de connaître la suite de ce roman.
    En attendant, je vais écouter “La reine Margot”, “Les trois rois” et “Les mémoires de Saint-Simon”.
    Je vous remercie pour tout le temps que vous avez consacré à ces lectures, et consacrerez encore, je l’espère, pour notre plus grand plaisir.
    Je vous souhaite une très bonne soirée.
    Cordialement.

  6. Bonjour,
    La critique est libre et il n’est pas question d’effacer celle de Robert, pas plus que les réponses qu’elle pourra susciter. Des goûts et des couleurs, on ne dispute pas : les lecteurs ne manquent heureusement pas sur ce site de bénévoles, et il s’en trouvera sans doute qui lui plairont davantage.
    Ophélie, vous avez parfaitement raison : j’ai travaillé sur base d’une édition papier qui s’avère incomplète, et je pensais trouver la suite d’une conclusion un peu abrupte dans “Le Collier de la Reine”, mais je m’aperçois en commençant la lecture de ce dernier roman qu’il n’en est rien ; je vais donc enregistrer en priorité la fin de “Joseph Balsamo”…
    Gustave

  7. Bonjour Gustave,
    Je vous remercie pour ce livre. Contrairement à Robert, dont je juge le commentaire déplacé et injuste, j’aime beaucoup votre voix et votre manière de lire.
    Je crois qu’il y a un petit problème : le livre n’est pas complet. J’ai consulté Wikisource et il manque les six derniers chapitres du livre 4 et le livre 5 dans sa totalité.
    Vous sera-t-il possible d’achever cette lecture avant que ne soit publié “Le collier de la reine” qui est la suite de “Joseph Balsamo” ?
    En attendant, je vais écouter les “Mémoires de Saint-Simon”.
    Je vous remercie pour tout.
    Cordialement.

  8. eh bien Monsieur Robert, c’était bien gentil de vouloir offrir une critique mais ç’aurait sûrement été mieux de l’offrir en privé. Je ne pense d’ailleurs pas que ce soit un site-école et le lecteur, à moins d’être votre élève, mérite mieux que ces mots décourageants que vous avez laissés pour compliment. Quel livre aurons-nous le plaisir de vous entendre lire pour nous? Votre expertise devrait sans doute donner des résultats dignes d’être entendus.
    Vous avez droit à votre opinion autant que moi à la mienne. J’ai beaucoup apprécié la lecture qui ne m’a en rien paru monotone et me réjouis de l’arrivée du prochain volume.

  9. @ Regine Brindle
    Sans liberté de blâmer… Vous connaissez la suite.
    Selon vous, seuls les bénévoles de la lecture auraient un droit à la critique ; c’est un point de vue intéressant.
    J’ai la faiblesse de penser que la critique est indispensable à l’artiste (la lecture à haute voix est un art de la comédie) comme à celui qui en consomme les productions –, cependant pas celle de croire que ma critique aura quelque effet bénéfique sur l’auteur (il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre) : découragez ou interdisez les critiques et, non seulement vous ferez perdre toute crédibilité et toute saveur aux compliments, mais vous les découragerez.
    C’est pourquoi je ne pense pas que Gustave fera comme vous le lui conseillez, et qu’il s’emparera de ses grands ciseaux pour me censurer.
    N. B. Ce commentaire est ma contribution gratuite à moi.

  10. A Robert!
    Ah ca, je n’en reviens pas! Quels sont les livres dont vous avez enregistre la lecture gratuite pour autrui? Incroyable!
    A Gustave, j’espere de tout coeur que vous effacerez ce commentaire (y compris celui-ci en reponse) car votre travail ne merite pas ce mechant commentaire! Merci de tout coeur pour avoir lu et enregistre pour nous tous cette oeuvre enorme! J’attends la suite avec impatience!

  11. @ Gustave
    Prononciation ronde, voix claire et sonore, mais on dirait que vous lisez une dictée, soucieux uniquement que chaque mot soit bien entendu et bien compris de l’élève.
    Pour les sentiments et leur expression, on dirait que vous vous appliquez à tout lisser par rapport à une norme qui serait le détachement javellisé : on dirait un métronome qui parle.

  12. Merci de tout coeur pour avoir fait cet enorme lecture! Mon livre prefere! Votre voix est vraiment agreable aussi!

  13. hourra j y suis arrivee.Merci pour ces bons moments que l’on passe a écouter ces livres en voiture ou en cousant ou repassant.

  14. impossible d’enregistrer apres le chapitre 29, chaque fois il ùme revient le chapitre 12; pourtant j’efface a mesure ce que j’ai enregistré ???? y aurait il un defaut sur le site ??

  15. J’admire aussi le travail. J’ai lu déjà Joseph Balsamo (parce que j’avais acheté La comtesse de Charny sans me rendre compte que c’était le 4e volume de la série !) et, franchement, à un moment, j’ai pensé que j’allais plutôt lire le résumé sur Internet ! Et, pourtant, j’adore Dumas ! Alors bravo pour le travail effectué et bon courage pour la suite !
    Plume

  16. BONJOUR, Je suis admirative devant l’ampleur de votre travail… merci… Je viens juste de finir de télécharger tout ceci chapitres par chapitres et le chapitre 33 ce trouve avant le 32 ??? Me reste plus qu’à écouter… MERCI PASCALE GAUMONDIE

  17. Merci Claire-Marie !
    La suite est en effet déjà en route, mais il me faudra quelques mois (trois volumes encore)…
    Bon dimanche…
    Gustave

  18. Bonjour,
    Deux mots seulement pour vous, M. Gustave: LA SUITE!! LA SUITE!!
    Compte tenu de la somme de travail que cela représente, j’imagine qu’il faut beaucoup de temps pour enregistrer ces livres.
    Toutefois, la seule assurance que vous avez l’intention de nous régaler du “Collier de la Reine” me permettra d’attendre le temps qu’il faudra. Est-ce le cas? Avez vous prévu de l’enregistrer?
    Tous mes compliments pour votre courage et son beau résultat.
    Claire-Marie