Giuseppe Balsamo, comte de Cagliostro (fin XVIIIe siècle)

Joseph Balsamo

• • •More

Ce roman est inspiré de la vie et de la personnalité du comte de Cagliostro. C’est la première partie d’une série intitulée Mémoires d’un médecin, écrite avec Auguste Maquet et parue en feuilleton dans La Presse entre 1846 et 1849. L’action se situe à la fin du règne de Louis XV, de 1770 à 1774. Balsamo, qui œuvre au renversement de la monarchie française, manipule la comtesse du Barry, le duc de Richelieu et le cardinal de Rohan. Le roman suit aussi le jeune Gilbert, amoureux d’Andrée de Taverney qui l’ignore et le méprise. Envers du siècle des Lumières, occultisme, intrigues et conspirations : et si le véritable magicien n’était autre que Dumas ? Le roman fut porté à l’écran par André Hunebelle, avec Jean Marais dans le rôle titre. L’intrigue se poursuit avec Le Collier de la reine, Ange Pitou et La Comtesse de Charny.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Giuseppe Balsamo, comte de Cagliostro (fin XVIIIe siècle).

Références musicales :

Joseph Haydn, Sonate N° 13 en sol majeur, Hob. XVI. 6, interprétée par Vadim Chaimovich (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/03/2012.

47 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @ Regine Brindle
    Sans liberté de blâmer… Vous connaissez la suite.
    Selon vous, seuls les bénévoles de la lecture auraient un droit à la critique ; c’est un point de vue intéressant.
    J’ai la faiblesse de penser que la critique est indispensable à l’artiste (la lecture à haute voix est un art de la comédie) comme à celui qui en consomme les productions –, cependant pas celle de croire que ma critique aura quelque effet bénéfique sur l’auteur (il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre) : découragez ou interdisez les critiques et, non seulement vous ferez perdre toute crédibilité et toute saveur aux compliments, mais vous les découragerez.
    C’est pourquoi je ne pense pas que Gustave fera comme vous le lui conseillez, et qu’il s’emparera de ses grands ciseaux pour me censurer.
    N. B. Ce commentaire est ma contribution gratuite à moi.

  2. A Robert!
    Ah ca, je n’en reviens pas! Quels sont les livres dont vous avez enregistre la lecture gratuite pour autrui? Incroyable!
    A Gustave, j’espere de tout coeur que vous effacerez ce commentaire (y compris celui-ci en reponse) car votre travail ne merite pas ce mechant commentaire! Merci de tout coeur pour avoir lu et enregistre pour nous tous cette oeuvre enorme! J’attends la suite avec impatience!

  3. @ Gustave
    Prononciation ronde, voix claire et sonore, mais on dirait que vous lisez une dictée, soucieux uniquement que chaque mot soit bien entendu et bien compris de l’élève.
    Pour les sentiments et leur expression, on dirait que vous vous appliquez à tout lisser par rapport à une norme qui serait le détachement javellisé : on dirait un métronome qui parle.

  4. Merci de tout coeur pour avoir fait cet enorme lecture! Mon livre prefere! Votre voix est vraiment agreable aussi!

  5. hourra j y suis arrivee.Merci pour ces bons moments que l’on passe a écouter ces livres en voiture ou en cousant ou repassant.

  6. impossible d’enregistrer apres le chapitre 29, chaque fois il ùme revient le chapitre 12; pourtant j’efface a mesure ce que j’ai enregistré ???? y aurait il un defaut sur le site ??

  7. J’admire aussi le travail. J’ai lu déjà Joseph Balsamo (parce que j’avais acheté La comtesse de Charny sans me rendre compte que c’était le 4e volume de la série !) et, franchement, à un moment, j’ai pensé que j’allais plutôt lire le résumé sur Internet ! Et, pourtant, j’adore Dumas ! Alors bravo pour le travail effectué et bon courage pour la suite !
    Plume

  8. BONJOUR, Je suis admirative devant l’ampleur de votre travail… merci… Je viens juste de finir de télécharger tout ceci chapitres par chapitres et le chapitre 33 ce trouve avant le 32 ??? Me reste plus qu’à écouter… MERCI PASCALE GAUMONDIE

  9. Merci Claire-Marie !
    La suite est en effet déjà en route, mais il me faudra quelques mois (trois volumes encore)…
    Bon dimanche…
    Gustave

  10. Bonjour,
    Deux mots seulement pour vous, M. Gustave: LA SUITE!! LA SUITE!!
    Compte tenu de la somme de travail que cela représente, j’imagine qu’il faut beaucoup de temps pour enregistrer ces livres.
    Toutefois, la seule assurance que vous avez l’intention de nous régaler du “Collier de la Reine” me permettra d’attendre le temps qu’il faudra. Est-ce le cas? Avez vous prévu de l’enregistrer?
    Tous mes compliments pour votre courage et son beau résultat.
    Claire-Marie

Lu par GustaveVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×