Ginevra Cantofoli, portrait de Beatrix Cenci (XVIIe)

Les Cenci

Francesco Cenci apparaît comme l’incarnation diabolique de son époque.

Il avait hérité de son père un revenu de soixante mille piastres. Né avec des instincts mauvais et maître d’une fortune immense qui lui permettait d’acheter l’impunité, il s’abandonna à tous les désordres de son tempérament fougueux et passionné. Il détestait ses enfants.

Lorsque Béatrix, sa seconde fille, eut treize ans, elle était d’une grande beauté et Francesco, auquel aucun crime n’était étranger, jeta des regards incestueux sur elle. Pendant trois ans, elle fut la victime de viols cruels et répétés. La jeune fille était obligée de partager la couche de son père et de sa seconde femme.

Excédées, les deux jeunes femmes décidèrent de faire tuer l’auteur de tant de crimes.

Un nouvel épisode des Crimes célèbres


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Ginevra Cantofoli, portrait de Beatrix Cenci (XVIIè)

Livre audio gratuit ajouté le 08/04/2017.
Consulté ~5529

Lu par Cocotte

• • •More

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Paruline
    mais non, vous n’êtes pas froussarde! D’ailleurs, il serait difficile de ne pas trembler en écoutant tous les Crimes Célèbres de Dumas. C’est sordide et cruel.
    Heureusement, je compense avec d’autres lectures, moins macabres!
    Le bonjour à votre gros matou, ron, ron, ron.
    Amitiés à vous, chère Paruline et merci pour votre charmant commentaire et votre fidélité.
    Cocotte

  2. Chère Cocotte !
    Je suis une froussarde quand il s’agit de crimes…
    Je ne suis pas allée me cacher dans un trou de souris; j’ai plutôt transmis le lien à un copain qui, tel un gros matou, dévore les romans policiers 😉

  3. Chère amie Claire-Marie!

    Votre réponse me va droit au cœur!
    Maintenant, grâce à vous, tout le monde est rassuré, les donneurs de voix comme les audio lecteurs et les amateurs de romans policiers!

    Et surtout que, après ces crimes, pour en rajouter, j’ai lu “Le meurtre de Suzy Pommier!”. Tiens, je vais me mettre à “La Piste du crime” de Wilkie Collins. Alors, là, je cherche le trou de souris le plus proche pour m’y cacher.

    A bientôt! Amitiés
    Cocotte

  4. Je voulais vous blanchir immédiatement des amusantes considérations de Frida la Blonde et rassurer votre famille et vos amis! Cocotte n’est pas un danger public !

  5. Chère amie Claire-Marie
    Merci beaucoup pour votre commentaire. Vous avez pris ma défense avec beaucoup d’amitié. Mais je ne crois pas que Frida la Blonde ait voulu m’attaquer ou me faire de la pei. Ces crimes l’ont certainement beaucoup révoltée et cela montre sa sensibilité et son amour du beau et du bon, ce qui est tout à son honneur.
    Et elle a un humour qui m’a fait sourire!
    Je publierai bientôt Marie Stuart. N’étant pas reine ni d’Angleterre ni de France, je ne crois pas qu’on puisse me reprocher ce forfait!
    Si nous allons en prison, nous demanderons à être mises dans la même cellule et nous partagerons nos oranges. Hi! Hi! Hi!
    Amitiés
    Cocotte

  6. Chère Frida la Blonde
    Rassurez-vous, ce n’est pas moi qui ai commis ces crimes. Je me contente de les lire pour faire plaisir à mes chères amies, Claire-Marie et Francine du Québec!
    Mais, dans le billet qui les accompagne, j’ai bien dit combien je les trouvais odieux et inacceptables, sauf peut-être le dernier. Béatrix Cenci a beaucoup d’excuses. Imaginez-vous son calvaire?
    Il s’agit là d’une œuvre majeure d’un immense auteur français et je trouve intéressant de permettre à quelques audio lecteurs de découvrir cette face moins connue de Dumas.
    Je vous conseille vivement de ne pas écouter ces crimes, ceux déjà publiés et le prochain.
    Non, je ne rêve pas d’en commettre. D’autant plus que vous ne voudriez certainement pas m’apporter des oranges en prison!
    Cordialement
    Cocotte

  7. @ Frida la Blonde
    C’est plutôt moi l’amatrice !
    Cocotte m’a fait le grand cadeau d’enregistrer la presque totalité de ces crimes célèbres car je suis fan de Dumas.
    Notre amie Cocotte doit encore en être remerciée.
    Donc point de criminel en puissance dans les​ parages, vous pouvez fréquenter ce site en toute tranquillité !

  8. Chère dame Cocotte, j’ai remarqué à quel point vous aimez les crimes; plus c’est horrible, plus vous aimez. Rien ne semble pouvoir vous choquer. J’espère au moins que vous ne rêvez pas d’en commettre! 😉

  9. Chère amie Francine
    Votre commentaire m’a beaucoup touchée. Un grand merci pour ce retour si sympathique.
    J’espère que vous profitez du beau printemps du Québec qui adoucira pour vous ce crime… oui, mais qui l’a commis? Le père ou les enfants?
    Le dernier Crime Célèbre ne tardera pas. C’est l’assassinat de Marie Stuart. J’espère que vous aimerez. La nouvelle parle d’un moment très connu de l’histoire d’Angleterre, mais Dumas, toujours très documenté, apportera quelques détails de plus. C’est intéressant!

    Amitiés
    Cocotte
    Cootte

  10. Chère amie Claire-marie
    Bravo! Vous êtes arrivée la première. Merci beaucoup pour votre commentaire.
    En effet, cette histoire est bien sordide. Toute notre sympathie et notre compassion vont aux victimes de ce… déchet qui ne mérite pas le nom de père, ni le nom d’homme.
    Les lois de l’époque étaient bien cruelles.
    Si ce drame arrivait aujourd’hui, les juges seraient plus indulgents. pas de peine de mort et grâce présidentielle!
    Amitiés
    Cocotte

  11. Merci ma chère Cocotte
    Je vais écouter ce roman d’Alexandre Dumas en cette belle soirée et je envoie mes salutations et mes remerciements de nous lire tant de beaux romans. Au plaisir de vous écouter. À bientôt !☺

  12. Un peu plus d’une heure avec Alexandre et Cocotte, ça c’est un plaisir!
    Par contre, le criminel en question est l’un des plus sordides du lot! Bien entendu, je ne parle pas de ceux qui ont été exécutés mais bien de leur persécuteur!

    Amitiés,
    CM