Franz Xaver Winterhalter - Portrait de la Princesse Elizaveta Alexandrovna Tchernicheva, femme du Prince Vladimir Ivanovich Bariatinsky (1858)

Les Archives de la comtesse D***

Alexis Nikolaïevitch Apoukhtine est un nouvelliste, un romancier et un poète russe né le 15 novembre 1840 à Bolkhov, gouvernement d’Orel (Russie) et décédé le 17 août 1893 à Saint-Pétersbourg (Russie).

Le roman épistolaire, qu’il a écrit en 1890, Les Archives de la comtesse D***, a été publié après sa mort. Il faut souligner l’originalité du procédé : on ne dispose que des lettres reçues par la Comtesse, mais jamais celles qu’elle a envoyées. Ce qui en fait un personnage mystérieux, ce qui est paradoxal car elle est justement la destinataire de toutes ces lettres !
« Entends-tu comme nous courons, comme nous nous hâtons de travailler, et demain il ne restera aucune trace de nous ; crois que tout ce qui t’inquiète et t’afflige maintenant disparaîtra ainsi ; et la vie même s’en ira sans laisser nul vestige. Pourquoi se souvenir, pourquoi se révolter et se tourmenter ? Ne regrette pas le passé ; ne crains pas l’avenir ; sois sans inquiétude ; pardonne et oublie ! »

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Akexandre Vassilievich Mojaïski : Vincent de l’Épine,
Vassilisa Ivanovna Mediachkina : Milady,
Anna Ivanovna Kretchetova : Domi,
Maria Ivanovna Boiarova : Christine Treille,
Comte D : Christophe Ménager,
Princesse Krivolobokaia : Cocotte,
Dmitri Dmitrievitch Koudriachine : Aymeric,
Sophie : Domia,
H.N. Boiarof : Florent,
Baronne Viezen : Plume,
Archevêque Nicodime : Gustave,
Avec l’aimable collaboration de Magali, qui nous a fait l’amitié de lire les présentations.

Traduction : J. Wladimir Bienstock (1868-1933).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Franz Xaver Winterhalter, Portrait de la Princesse Elizaveta Alexandrovna Tchernicheva, femme du Prince Vladimir Ivanovich Bariatinsky (1858).

Références musicales :

Piotr Ilyich Tchaikovsky, Souvenir de Florence en Ré mineur, Op. 70: II. Adagio cantabile e con moto, interprété par Leonid Kogan / Elizaveta Gilels / Rudolph Barchaï / Heinrich Talalian / Mtislav Rostropovitch / Sviatoslav Knushevitzky (1956, domaine public).

Sergei Rachmaninov, Prélude Opus 23 en Ré majeur, Op. 23: IV. Prélude N° 4, Andante cantabile, interprété par Sviatoslav Richter (1961, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 14/11/2014.
Consulté ~10628

Autres projets collectifs

Suggestions

25 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette belle lecture, ce projet collectif très réussi, très vivant. Tous les personnages sont expressifs, leurs passions et frustrations merveilleusement interprétées et rendues. Cela a été un accompagnement délicieux.
    Amitiés
    elisabeth

  2. Merci Fraise, de ce gentil commentaire qui fait du bien en cette période de rentrée 🙁
    C’est un auteur vraiment intéressant et nous sommes heureux de vous l’avoir fait découvrir. Vous trouverez quelques-unes de ses autres oeuvres sur notre site, en particulier “entre la mort et la vie”, très intéressant dans un style très différent.
    A bientôt !

  3. Quelle découverte, un auteur russe que je ne connaissais pas !
    Et comme d’habitude une belle adaptation, vos projets collectifs m’émerveillent toujours ! Merci mille fois à tout le monde, j’ai passé une très agréable soirée en votre compagnie. Je commence à associer la voix de Vincent à la littérature russe 😉
    Et un grand merci tout particulièrement à Cocotte qui m’a fait bien rire.
    Vous avez le sens du comique chère Cocotte 🙂
    En souhaitant un bel été à tous ceux et celles qui nous gâtent- avec tant de générosité et tant de talent- sur ce merveilleux site !
    Chaleureusement,
    Fraise

  4. • • •More