Alphonse Daudet, photographié par Étienne Carjat

Le Père Achille

Alphonse Daudet est né à Nîmes en 1840. Il s’inspire de sa propre vie et de ses expériences personnelles pour écrire des livres pleins de sensibilité et de tendresse, comme Le Petit Chose ou Les Lettres de mon Moulin (Version 1, Version 2), ou pétillantes de fantaisie comme Tartarin de Tarascon.

Le Père Achille est paru en 1872 et fait partie du recueil Études et Paysages.

Achille a rendu une jeune fille enceinte, puis il l’a abandonnée avec son enfant et s’est marié ailleurs. Vingt ans après, le garçon veut connaître son père. Il se présente à sa femme. Que va-t-il se passer lorsque le père Achille rentrera ?


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 08/10/2011.
Consulté ~12731

Lu par Cocotte

• • •More

Suggestions

2 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Lyre
    Un très chaleureux merci pour votre si amical commentaire, qui m’a beaucoup touchée. J’étais sur le point de recommencer l’enregistrement, pour présenter une meilleure version aux audio lecteurs. Marc, avec élégance et courtoisie, m’a dissuadée de le faire. Et votre adorable message me fait un très grand plaisir et m’encourage à continuer. Quelle belle soirée je vais passer, grâce à vous!
    Oh oui! René Depasse était un homme d’intelligence, de talent et de cœur. Grâce à Carole, j’avais eu le bonheur de faire sa connaissance. Quel homme merveilleux, modeste et plein d’humour! ! Quel trésor il nous laisse : près de 4000 romans et nouvelles, pour tous les gouts.
    Je partage vos remerciements pour ce site, qui m’a énormément apporté, à moi aussi.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Merci infiniment Cocotte pour cette très belle interprétation du père Achille. Votre voix rentre si bien en résonance avec la souffrance de cette femme du peuple qui touche notre sensibilité la plus profonde.
    Daudet est toujours si passionant à découvrir.

    La nouvelle, le singe ,lue par Monsieur Dépasse a également retenu toute mon attention. Hélas nous venons d’apprendre sa disparition. Nous lui devons tant de même qu’à vous Cocotte. Merci à ce site d’exister sûrement cela grandit notre existence.