anonyme : Elizabeth Fry

L’Évangéliste

• • •More

Ce roman est très différent de Tartarin de Tarascon et des Lettres de mon moulin (Version 1, Version 2).

L’Évangéliste est une satire contre les sectes qui naissaient au 19ème siècle et ont proliféré depuis. Certaines sont dangereuses et sont tristement célèbres. On se souvient de certains épisodes particulièrement dramatiques (suicides en masse) qui ont eu lieu en Amérique au 20ème siècle. Le roman est une violente charge contre les personnes fanatiques et dominatrices qui utilisent la religion pour s’emparer de la volonté de jeunes filles faibles, les séparer de leur famille et les envoyer évangéliser des milieux difficiles.

Daudet s’élève aussi contre la toute puissance de l’argent, contre les super-riches qui se croient tout permis, jouissant de l’impunité, quoi qu’ils fassent. « Sur l’écroulement des vieux privilèges, il en reste un, debout, qui les vaut tous, une tyrannie plus haute que les lois et les révolutions, grandie du formidable abattage qu’on a fait autour d’elle, c’est la fortune, la vraie force moderne, nivelant tout, sans effort ! […] Tout cela s’est fait par la force naturelle des choses, le poids de l’argent, l’universel aplatissement devant l’idole. »

Le talent d’Alphonse Daudet a plusieurs facettes. Il nous a semblé intéressant de ne pas occulter certains aspects de son œuvre.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 05/03/2020.
Consulté ~4662

Lu par Cocotte

Suggestions

12 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Marjolaine
    Bien sûr, vous pouvez m’envoyer un message privé et j’en serais ravie. Pour cela, il faut aller dans le Forum, cliquez sur ; aller à la boîte de réception, c’est en haut; puis sur ; écrire un message privé. la liste des donneurs de voix et de certains audio lecteur apparaît, vous cliquez sur le nom qui vous intéresse, puis vous n’avez plus qu’à écrire votre message et le faire partir. Vous y arriverez très vite et très facilement.
    A bientôt
    Amicalement
    Cocotte

  2. Chère Cocotte, j’aurais bien voulu vous parler en privé mais je ne trouve plus le moyen de le faire. Merci de tout coeur pour votre lecture. Avec ma reconnaissance.

  3. Chère Lila
    Votre commentaire m’encourage à lire très bientôt le dernier roman d’Alphonse Daudet, pas encore dans la bibliothèque.
    Merci beaucoup pour votre message très amical et motivant. Vous m’avez fait très plaisir.
    Amitiés
    Cocotte

  4. Bonsoir Cocotte,

    ET bien moi aussi, je me précipite sur cette lecture .Je trouve Daudet Alphonse très fin et équilibré dans sa vision du monde: la fameuse voix du milieu…
    Merci

  5. Chère amie Francine
    Quel plaisir de vous retrouver, toujours bienveillante et amicale!
    Nous partageons la même admiration pour Daudet. Je vais commencer l’enregistrement du dernier inédit dans une dizaine de jours. J’espère que vous pourrez l’écouter à la fin du mois de mars.Nous n’avons pratiquement pas eu d’hiver. Et vous, au Québec? Le froid n’a pas succédé au bel automne?
    Je vous remercie infiniment pour votre aimable commentaire et pour votre fidélité, qui m’est très précieuse.
    Excellent week-end! Il faut profiter de tous les plaisirs que nous offre la vie, quand ils se présentent à nous.
    Toutes mes amitiés
    Cocotte

  6. Cher sire Le Barbon
    Vous ne pouvez pas savoir combien votre aimable commentaire m’a fait plaisir. En effet, m’avait dissuadée d’enregistrer ce roman, car j’allais provoquer les foudres des Protestants. Mais, en le relisant, je me suis aperçue que ce n’étaient pas les Protestants qui étaient attaquée, mais certaines sectes et le fanatisme religieux du 19ème siècle. Vous avez su faire parfaitement la différence.
    Et puis, si on se met à censurer des auteurs aussi talentueux, où se trouve la liberté d’expression?
    Je vous remercie chaleureusement de votre soutien, cher Le Barbon! Vous m’avez confortée dans mon chois et je vous en sais gré.
    Amitiés
    Cocotte

  7. Chère Cocotte
    Comme je vous disais j’adore Alphonse Daudet et en plus c’est vous qui nous en faite la lecture. Comme nous sommes gâtés grâce à vous. Un immense merci et bonne fin de semaine.

  8. « Le talent d’Alphonse Daudet a plusieurs facettes. Il nous a semblé intéressant de ne pas occulter certains aspects de son œuvre. »

    Bonne idée, dame Cocotte.

    « J’ai hésité longtemps. »

    Vous nous sous-estimez ! 😉
    Ce texte est particulièrement adapté à notre XXIe siècle de fanatisme religieux pandémique.

  9. Chère Ceusette
    Vous me faites plaisir en me disant que vous avez aimé découvrir les autres facettes de Daudet. J’ai hésité longtemps avant de publier l’Evangéliste, j’avais peur de choquer certains audio-lecteurs.
    C’est vrai, Daudet écrit merveilleusement bien et je me régale en l’enregistrant.
    Merci beaucoup pour votre commentaire, qui m’est très précieux, surtout en période de doute.
    Merci aussi pour votre fidélité, que j’apprécie beaucoup.
    Amicalement
    Cocotte

  10. Merci de nous faire découvrir les différentes facettes de Daudet que les “Lettres de mon moulin” ont eu trop tendance à occulter. En outre, il écrit merveilleusement bien. On prend vraiment plaisir à lire ou écouter ses mots.

  11. Chère Claryssandre
    Je suis très heureuse de vous faire ce plaisir!
    Merci pour votre message et pour votre enthousiasme. Dès que j’aurai fini le roman de Delly encours d’enregistrement, je commence le dernier Daudet pas encore publié dans Littérature audio : “Les rois en exil”. Ainsi, vous pourrez écouter la bibliothèque complète.
    Chacun de vos commentaires m’encourage beaucoup!
    J’espère que vous aimerez ce roman, même s’il est différent de ses autres œuvres.
    Je vous souhaite quelques bonnes heures d’écoute.
    Amitiés
    Cocotte