Arthur Conan Doyle

Amoureux

Voici une autre nouvelle du recueil d’Arthur Conan Doyle : Mémoires d’un médecin.

« C’est au cours d’une de ces promenades que je rencontrai mon vieillard pour la première fois. Il s’approcha du banc où j’étais. Je l’aurais remarqué certainement dans la rue, car il était bien campé, avait une belle prestance et un je ne sais quoi de particulier dans le pli de sa lèvre et son port de tête. Il boitait légèrement en marchant dans l’allée sinueuse et s’appuyait lourdement sur sa canne, comme si ses larges épaules étaient devenues trop pesantes pour ses membres affaiblis
Je ne pensai plus à lui jusqu’au lendemain matin, mais, à la même heure, je le vis arriver sur la promenade. Je trouvai un changement en lui depuis vingt-quatre heures, d’ailleurs très à son désavantage. Son visage me sembla de plus en plus ridé, fatigué, et la sinistre teinte bleue qui encadrait son nez, me parut plus prononcée pendant qu’il montait la côte. Les traits nets de ses joues et de son menton se perdaient dans une barbe naissante qu’il n’avait pas rasée depuis vingt-quatre heures ; sa tête large et imposante n’avait plus ce port majestueux qui m’avait frappé au début.
Le lendemain matin, je guettai mon vieillard. Je le vis à la même heure monter la côte ; mais très lentement, le dos voûté et la tête basse. Je fus horrifié à la vue du nouveau changement qui s’était produit. Courbé, faible et vieux, il paraissait avoir au moins dix ans de plus que le jour de notre première rencontre. Mon cœur se serra en voyant le beau vieillard décliner ainsi sous mes yeux. Il tenait encore cette fameuse lettre qu’il dépliait en tremblant. Qui pouvait bien être cette femme dont l’écriture l’émotionnait si fortement ? »

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : François de Gaïl (1874-1947).

Illustration : Arthur Conan Doyle, par Henry L. Gates (1927) (Domaine public).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 02/05/2022.
Consulté ~82 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.