La muse de Virgile, Corot

Anthologie de la poésie française (Partie 1)

Chap 01 – Rutebeuf – Anthologie de la poésie française

Chap. 02 – Charles d’Orléans – Anthologie de la poésie française

Chap. 04 – Divers 16ème – Anthologie de la poésie française

Chap. 08 – Divers 16ème – Anthologie de la poésie française

• • •More

Gide propose dans ce livre une sélection de poésies françaises, de Rutebeuf à Raymond Radiguet. Il s’explique longuement, dans la préface, sur les principes qui ont guidé ses choix et ses partis pris.

Cette première partie couvre les débuts de la poésie française, jusqu’à Agrippa d’Aubigné.


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 14/04/2023.

9 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Une belle initiative et une belle lecture !
    En effet, des choix qui prêtent à débat… Malgré tout, Gide a été fair-play, car quelques-uns des poètes qui lui inspirent des propos mitigés en préface semblent avoir eu droit, malgré tout, à la publication de certains de leurs poèmes (ou je n’ai rien compris ?) !
    Quoiqu’il en soit, la publication de ce recueil tombe on ne peux mieux, en ce début de printemps ! Les “mignardises” et autres “frétillarderies”, qu’on y trouve en nombre, sont bien dans le ton des émois printaniers dictés par le réveil de la nature.
    Quant à moi : Rutebeuf et surtout Charles d’Orléans garderont ma préférence (et pour jamais, je crois !).
    Félicitations à vous de vous être si bien sortie de la lecture de cet ouvrage : la langue y châtoie de mille feux et certains vers font l’effet de parfaits virelangues. Mais que cette langue française historique est belle et riche !

    1. Oui, Rutebeuf est incroyable ! Je regrette l’absence des Derniers vers de Ronsard, que je préfère à tous les autres… Mais créer sa propre anthologie est un tel travail que je préfère me reposer sur Gide. Pour le 17ème, il fait la part belle à La Fontaine, ce qui me réjouit. Mais je regrette un peu qu’il ait choisi de ne pas faire figurer d’extraits de théâtre en vers…

  2. Merci beaucoup, chère Pauline: quelle heureuse initiative que cette anthologie !
    Un agréable “livre de chevet”, en somme… (⏓◡⏓) 🌸

  3. Merci pour ce nouvel enregistrement poétique, auquel vous donnez la fraicheur de votre voix – qu’il faudrait peut-être ralentir un peu par moments, quand la langue devient plus difficile, aussi bien dans la préface que chez ces poètes eux-mêmes, dont le français n’est plus le nôtre à maints égards (syntaxe, vocabulaire, voire tournure d’esprit).
    Quant au choix de Gide, il pose le problème de toute anthologie, qui est un parti-pris (ou un parti épris si l’on préfère).
    Vous qui lisez si bien la poésie, vous lui rendriez un service encore meilleur en vous attelant de nouveau à tel ou tel auteur, comme vous l’avez fait magistralement avec Baudelaire…
    Cordialement.

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×