Le mur

Le Mur

L’univers mental et sentimental de Léonid Andreïev est macabre ; il explore les tréfonds de l’âme de façon réaliste, naturaliste ou allégorique et ses personnages sont fragiles, troublés et angoissés (cf. Les Sept Pendus et Dans le sous-sol).

Le Mur, fable symbolique, fait frissonner : un mur inébranlable se dresse avec cruauté devant des lépreux et des affamés se pressant à ses pieds et leur interdit l’accès à une vie heureuse. Ils représentent l’humanité dans sa lutte pour le bonheur et la liberté.

« Un autre lépreux et moi, nous rampâmes avec précaution vers le pied du mur et nous regardâmes en haut. De l’endroit où nous étions, on n’apercevait pas la crête du mur. Il s’élevait, droit et uni, et semblait partager le ciel en deux. »

La nuit aussi, comme le mur, est cruelle pour ces pauvres Russes :

« Pour nous, le temps n’existait pas. Il n’y avait ni hier, ni aujourd’hui, ni demain. La nuit ne nous quittait jamais, elle ne s’en allait jamais derrière les montagnes, pour en revenir forte, calme et très noire. C’est pourquoi elle était si fatiguée, si haletante et maussade. Elle était mauvaise. Parfois, il lui devenait insupportable d’entendre nos gémissements et nos lamentations, de voir nos plaies, notre misère, notre méchanceté, et alors une fureur d’orage bouillonnait dans ses profondeurs ténébreuses. »

Traduction : Serge Persky (1870-1938).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 23/06/2014.
Consulté ~6 532 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher Depasse ,

    je vous souhaite santé , bonheur et longue vie en apprenant cette nouvelle …

    joyeux anniversaire …

    Cordialement
    Ahmed

  2. Chère Christine,ces bruits intempestifs agaçants que vous déplorez avec raison sont-ils dans des textes récemment enregistrés ou dans des textes déjà “âgés”?Merci de me le dire,car je ne m’en rends pas compte!

  3. Bonjour,
    J’aime beaucoup les oeuvres lues par Mr Depasse mais mon écoute est passablement gênée par le cliquetis de la souris et les bruits ambiants. Merci d’avance d’en tenir compte. Sinon j’apprécie le site convivial et ne manque pas de le conseiller.