Fra Angelico, Christ aux outrages

Douloureuse Passion

• • •More

Monseigneur Gaume dans la préface de l’ouvrage de saint Alphonse de Liguori, Horloge de la Passion, écrivait :

« Qui dira le nombre de ces cœurs malades, dans ces jours mauvais où tout porte au dégoût de la vie ? Qu’ils viennent donc lire dans ce livre de douleurs ; qu’ils viennent boire aux fontaines du Sauveur, ceux dont l’âme, fatiguée d’elle-même et du monde, se trouve comme accablée sous le poids d’un indicible ennui, et, avec le courage, ils y trouveront le repos et la vie, parce qu’ils y trouveront l’amour, et l’amour souffrant pour eux. »

Traduction : Charles d’Ébeling (S. XIX).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

 

Chapitre 1 :
Jean-Sébastien Bach, Passion selon Saint Matthieu Première Partie – BWV0244 – 01 – Salbung in Bethanien Chor : Kommt, ihr Töchter, helft mir klagen – Choral O Lamm Gottes unschuldig, interprété par les ensembles Münchener Bach Chor, Münchener Chorknaben, Münchener Bach-Orchester, dirigés par Karl Richer (1958, domaine public).

Chapitre 2 :
François Couperin, Third Book of Pieces for Keyboard in B Minor: Livre Iii Ordre No. 13 : Les Folies Françaises Ou Les Dominos, interprété par Gyorgy Cziffra (1958, domaine public).

Chapitre 3 :
Jean-Sébastien Bach, Passion selon Saint Matthieu Première Partie – BWV0244 – 01 – Salbung in Bethanien Chor : Kommt, ihr Töchter, helft mir klagen – Choral O Lamm Gottes unschuldig, interprété par les ensembles Münchener Bach Chor, Münchener Chorknaben, Münchener Bach-Orchester, dirigés par Karl Richer (1958, domaine public).

Chapitre 4 :
Jean-Sébastien Bach, Cantate Christ lag in Todesbanden – BWV0004 – 01 – Sinfonia, interprété par les ensembles Gewandhausorchester Leipzig, Thomanerchor Leipzig, dirigés par Kurt Thomas (1960, domaine public).

Chapitre 6 :
Frédéric Chopin, Prélude 04 mi mineur, Op028-04, interprété par Samson François (1959, domaine public).

Chapitre 9 :
Jean-Sébastien Bach, Cantate Ich habe genug  – BWV0082 – 01 – Aria Ich habe genug, interprétée par Hermann Prey et l’ensemble Gewandhausorchester Leipzig dirigé par Kurt Thomas (1960, domaine public).

Chapitre 12 :
Frédéric Chopin, Nocturne 01 si bémol mineur Op009-01, interprété par Guiomar Novaes (1951, domaine public).

Chapitre 16 :
Ludwig von Beethoven, Sonate 12 pour piano la bémol majeur – Op026 – 03 – Marcia Funebre -sulla morte d’un Eroe – Marche funèbre sur la mort d’un héros, interprété par Wilhelm Kempff (1951, domaine public).

Chapitre 17 :
Jean-Sébastien Bach, Concerto 05 pour clavier et orchestre fa mineur – BWV1056 – 02 – Largo, interprété par Clara Haskil et l’Orchestre du Festival de Prades, dirigé par Pablo Casals (1950, domaine public).

Chapitre 20 :
Georg Friedrich Haendel, HWV056 Le Messie – 22 – Section Pâques : Voyez et constatez s’il y a tristesse, interprété par David Lloyd et les ensembles New York Philharmonic Orchestra, Westminster Choir, dirigés par Leonard Bernstein (1956, domaine public).

Chapitre 22 :
Jean-Sébastien Bach, Matthaüs Passion Passion selon Saint Matthieu Seconde Partie – BWV0244 – 44 – Grablegung Chor : Wir setzen uns mit Tränen nieder, interprété par les ensembles Münchener Bach Chor, Münchener Chorknaben, Münchener Bach-Orchester, dirigés par Karl Richer (1958, domaine public).

Chapitre 25 :
Jean-Sébastien Bach, Suite Anglaise 03 pour clavier sol mineur – BWV0808  – 04 – Sarabande, interprété par Sviatoslav Richter (1948, domaine public).

Chapitre 27 :
Frédéric Chopin, Prélude 04 mi mineur Op028-04, interprété par Moura Limpany (1958, domaine public).

Chapitre 29 :
Jean-Sébastien Bach, Messe en si mineur – BWV0232 – 03 – Kyrie eleison 2, interprété par le Chœur et l’Orchestre de la Société des Amis de la Musique de Vienne, dirigés par Herbert von Karajan (1952, domaine public).

Chapitre 30 :
Jean-Sébastien Bach, Partita 03 la mineur – BWV0827 – 04 – Sarabande, interprété par Rosalyn Tureck (1957, domaine public).

Chapitre 32 :
Jean-Sébastien Bach, Orgelbüchlein Petit Livre d’Orgue : Nun komm’ der Heiden Heiland – arrangement Busoni – BWV0599, interprété par Dinu Lipatti (1951, domaine public).

Chapitre 34 :
Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem ré mineur: Lacrymosa – K626 – 07 – Lacrymosa, interprété par les ensembles Westminster Choir, New York Philharmonic, dirigés par Bruno Walter (1956, domaine public).

Chapitre 37 :
Félix Mendelssohn, Lieder ohne Worte – Romances sans Paroles – Chansons sans Paroles – Op030-06 – 12 – Barcarolle vénitienne N° 2I, interprété par Walter Gieseking (1956, domaine public).

Chapitre 38 :
Jean-Sébastien Bach, Ouverture Suite 03 pour orchestre ré majeur – BWV1068 – 02 – Aria, interprété par l’Orchestre de chambre de la Sarre, dirigé par Karl Ristenpart (1956, domaine public).

Chapitre 40 :
Jean-Sébastien Bach, Pastorale fa majeur Pastorella – origine orgue. Arrangt. Casals – BWV0590, interprété par Pablo Casals (1952, domaine public).

Chapitre 41 :
Georg Friedrich Haendel, HWV056 – Le Messie – 21 – Partie II : Il a endossé nos souffrances, interprété par le Choeur et Orchestre de l’Orchestre Symphonique de Londres, dirigés par Adrian Boult (1961, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/03/2013.

10 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cher Monsieur,

    Venant d’écouter le chapitre 1, je me suis hâté de vous écrire pour vous exprimer mes remerciements sincères et profonds.
    Par ces enregistrements, j’en suis tellement sur, vous rendez un service indicible à tous ceux et celles qui cherchent la réponse ultime de tous leurs problèmes , de tous les problèmes qui puissent se poser en ce monde terrestre. Car où trouver le sens de chaque vie , quelles que soient les circonstances où l’on pourrait se trouver, sinon dans cette preuve d’amour de notre DIEU qu’est la Passion de JC.
    C’est la première fois que je viens de découvrir une façon de lire un texte sacré comme il faudrait, sobrement , clairement, sans recherche d’effet émotionnel.
    Personnellement, je souhaite profondément que vous vous sentiez appelé à lire d’autres “passions de JC”.

  2. je l’ai découvert grâce à l’application pour Iphone….. mais l’écouter en le téléchargeant c’est tellement mieux. Félicitation pour la lecture, les choix
    de la musique qui l’accompagne. En ce temps de tridium pascal 2014, cela a bien nourri ma prière, un très grand merci.
    )

  3. Cher Monsieur,

    Appréciant tout particulièrement vos choix, je me permets de vous signaler qu’un message vous attend sur le forum, concernant un projet de lecture.

  4. Merci beaucoup pour ce beau texte. J’espère que vous aurez la possibilité, et l’envie, de nous faire partager les autres visions d’Anne-Catherine Emmerich. Merci

  5. Un récitatif sobre et une mise en scène musicale adaptée font de cette lecture un bel hommage au Christ crucifié et nous aide à rentrer dans la spiritualité de ce temps de la Passion. Merci d’âme et de coeur.

Lu par Christian FoisseyVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×