Félix de l’Île : autobiographie

Autobiographie d’un lunatique

Autobiographie d’un lunatique est un extrait de Félix de l’Île : autobiographie, traduit de l’anglais par le traducteur de Miriam, roman publié en 1845 à Lausanne, par l’éditeur vaudois Georges-Victor Bridel (1818-1889). D’après la critique de l’époque :
« Fiction ingénieuse, qui présente le développement du sens religieux chez un jeune homme abandonné dans une île, jusqu’au moment où, après été délivré, il trouve de quoi le satisfaire dans l’Évangile de Jésus-Christ. »

« La nuit venue, lorsque l’astre brillant glissait de nouveau dans un ciel serein, que son regard doux et fascinateur tombait encore sur moi, j’oubliais l’astronomie et la raison, et je me replongeais tout entier dans les ravissements de mon enfance et dans la contemplation de sa beauté.
– Décidément, je devais, après la séparation de mon être matériel, faire corps avec la lune. »

Fils de pasteur, libraire puis éditeur et imprimeur, actif dans plusieurs sociétés philanthropiques issues du Réveil, Georges-Victor Bridel se spécialisa dans les ouvrages à caractère religieux, la littérature populaire à tendance moralisante, les ouvrages historiques et les manuels scolaires. (Source: Dictionnaire historique de la Suisse)
Nous ne serions pas surpris qu’il soit l’auteur de Félix de l’Île

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 25/05/2019.
Consulté ~3 006 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.