Frederic Leighton - Study of a Lady

La Fille du pasteur d’Oxney Colne

« – Tout ce que j’ai fait, dit-il, c’était pour entendre un mot de vous.
– Un seul de mes mots peut donc avoir tant de pouvoir ! Mais marchons, voulez-vous, ou mon père va nous prendre pour l’une de ces pierres levées de la lande. […]
– Patty , dit-il, s’arrêtant à nouveau sur le chemin, répondez à ma question. J’ai droit à une réponse. M’aimez-vous ?
– Et dans ce cas ? Et si j’ai été assez sotte pour que vos perfections soient trop nombreuses pour mon faible cœur ? Dans ce cas, Capitaine Broughton ?
– Vous ne m’aimez pas, sinon vous ne vous moqueriez pas de moi en ce moment.
– Peut-être pas, c’est vrai, dit-elle. Elle ne semblait pas prête à abandonner un pouce sur le terrain de l’humour. Et ils se remirent à marcher. »

La fille du Pasteur d’Oxney Colne (The Parsons’s Daughter of Oxney Colne, 1861), c’est Patience Woolsworthy, jeune fille de fort tempérament comme aime à les dépeindre Anthony Trollope, orgueilleuse et indépendante d’esprit.
La liberté peut-elle exister pour les jeunes filles de l’Angleterre victorienne, totalement enchaînées par la perspective du mariage ?

Traduction : Vincent de l’Épine pour Littératureaudio.com.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Frederic Leighton – Study of a Lady

Références musicales :

Antonín Dvořák, 4 Romantic Pieces, Op. 75 – 1. Allegro moderato , interprété par Roxana Pavel Goldstein (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/01/2017.

36 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mais je n’avais pas vu, absente de France, cette publication.
    Je l’écouterai dés demain.
    Amitiés
    elisabeth

  2. Merci à vous Josée !
    Ces nouvelles de Trollope sont moins connues que ses romans, mais je trouve qu’elles sont tout aussi intéressantes et nous offrent à chaque fois un beau portrait de femme comme Miss Patty.
    Je vous souhaite de passer un bon moment avec Bessy Pryor !
    Bien amicalement
    Vincent

  3. Bonjour Vincent,
    C’est toujours un grand plaisir de vous écouter. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle; Patty a été très fine et courageuse…et c’est très bien ainsi!
    A présent, je vais me tourner vers “Lady de Launay”.
    Bien amicalement,
    Josée

  4. Bonjour Vincent,
    Je serai ravie si vous trouvez d’autres nouvelles. En tous cas je vous suis très reconnaissante de m’avoir fait découvrir cet auteur. Je vais acheter ses romans traduits en français, à défaut de vous écouter les lire et les interpréter. Dommage que The Small House at Allington n’a apparemment pas été traduit. Je commencerai peut-être par “Miss Mackenzie”
    Au plaisir de vous retrouver bientôt.

    Sylvie

  5. Merci beaucoup Sylvie ! Vous m’encouragez à rechercher d’autres textes de Trollope pour les traduire… même s’il y a relativement peu de nouvelles de cet auteur, qui préférait les longs romans (que je ne peux pas espérer parvenir à traduire !).
    Vous avez tout à fait raison de souligner de parallèle entre les deux textes 🙂 ! Le capitaine Aylmer considère Clara comme un vin exquis, une chose délicate à obtenir, mais il ne la respecte pas comme un être humain. Comme vous le dites très bien, les femmes doivent rester en équilibre sur la “fine ligne rouge” qui sépare les femmes respectables des autres… Les textes de Trollope comme ceux d’autres auteurs anglais, illustrent fort bien cette difficulté.
    Amicalement

  6. Bonjour Sylvie et merci, j’espère que cette nouvelle vous plaira également ! Heureux de vous retrouver autour de ce nouveau Trollope ! La traduction de “Lady de Launay” est terminée et pourra aussi vous être proposée prochainement.
    Amicalement

  7. bonjour chère Cocotte, merci de votre enthousiasme. Oui, je pense que vous avez beaucoup de belles choses à découvrir avec cet auteur, et j’espère que vous aimerez aussi Le Domaine de Belton et Le Cousin Henry, ce sont deux romans que j’apprécie particulièrement.
    Votre commentaire a beaucoup de prix pour moi 🙂
    Amitiés

  8. Cher Vincent
    Quel régal, ce roman! Je conseille chaleureusement sa lecture à tous les membres du club de Jane Austen, et à tous les audio lecteurs.
    Vous m’avez fait découvrir Trollope!
    Déjà, les commentaires m’avaient alléchée. Mais, et vous le savez bien, nous n’avons pas le temps d’écouter toutes les belles lectures qui arrivent.
    La traduction et l’interprétation sont très, très agréables. Magnifiques! On se laisse vite séduire et emporter et on a du mal à quitter Patty.
    Je vais vite télécharger les deux autres romans de cet auteur. C’est tout à fait le genre de lecture que j’aime.
    Quelle chance de penser que bientôt, la Lady de Launay viendra rejoindre ses petits camarades!
    Merci pour ces longues heures de traduction et d’enregistrement, pour notre plaisir.
    Amicalement
    Cocotte

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×