Donneuse de voix : Domi | Durée : 12h 49min | Genre : Philosophie
La Morale (ou Éthique) à Eudème est avec La Morale à Nicomaque et La Grande Morale un des trois traités de morale de l’auteur.
Ce traité est dédié à Eudème de Rhodes, qui après Théophraste fut l’un des meilleurs auditeurs d’Aristote. Certains critiques attribuent d’ailleurs ce traité à Eudème.
L’Éthique à Eudème a bien plus souffert du temps que L’Éthique à Nicomaque, le texte étant en grande partie corrompu. Plusieurs parties de l’ouvrage sont perdues.
On peut dire que ce traité est une reproduction en d’autres termes du contenu de L’Éthique à Nicomaque. D’ailleurs, les livres IV, V, VI, de la Morale à Eudème correspondent mot pour mot aux livres V, VI, VII de L’Éthique à Nicomaque.
Il y a cependant certaines divergences entre les deux traités : entre autres, de nouvelles questions sont introduites et la psychologie est plus prononcée.
L’Éthique à Eudème se veut plus « pratique » que le précédent, au sens où l’on cherche à moraliser sans philosophie.
(D’après Wikipédia)
Traduction : Jules Barthélémy Saint-Hilaire (1805-1895).
Plan du livre :
Livre I : Du bonheur (56 min, 1 fichier)
Livre II : De la vertu (123 min, 2 fichiers)
Livre III : Quelques Vertus (82 min, 2 fichiers)
Livre IV : Théorie de la justice (116 min, 2 fichiers)
Livre V : Des vertus intellectuelles (79 min, 2 fichiers)
Livre VI : Théorie de l’intempérance et du plaisir (120 min, 2 fichiers)
Livre VII : De l’amitié (193 min, 4 fichiers)
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Livre 01 : Du bonheur.mp3 (Clic-droit, “Enregistrer sous…”)
Livre 02 : De la vertu
Chapitres 01 à 05.mp3
Chapitres 06 à 11.mp3
Livre 03 : Quelques vertus
Chapitres 01 à 04.mp3
Chapitres 05 à 07.mp3
Livre 04 : Théorie de la justice
Chapitres 01 à 04.mp3
Chapitres 05 à 11.mp3
Livre 05 : Théorie des vertus intellectuelles
Chapitres 01 à 05.mp3
Chapitres 06 à 11.mp3
Livre 06 : Théorie de l’intempérance et du plaisir
Chapitres 01 à 05.mp3
Chapitres 06 à 13.mp3
Livre 07 : De l’amitié
Chapitres 01 et 02.mp3
Chapitres 03 à 09.mp3
Chapitres 10 à 12.mp3
Chapitres 13 à 15.mp3
Merci de votre gentillesse
Merci beaucoup c’est un grand plaisir de vous suivre dans votre lecture parfaite d’Aristote notamment sa théorie sur la morale un grand merci
Bonjour chère Domi
Merci beaucoup pour ce choix ; je n’ai pas tout à fait fini mais ce sont vraiment des textes très riches.
A propos de l’éthique à Nicomaque, apparemment Ludovic Coubert n’a prévu d’enregistrer que les livres 1, 9 et 10. Il reste donc les livres 2, 3 et 4, que pour l’instant personne n’a prévu d’enregistrer, si jamais vous souhaitez un jour revenir à cet auteur.
merci encore de nous faire partager vos lectures
bien cordialement
Gauthier
Je comprends. J’avoue que les lectures du lecteur qui a annoncé travailler à l’Éthique à Nicomaque me conviennent beaucoup moins. Je pense que je vais me rabattre sur l’autre solution que j’ai évoquée. Merci.
J’ai enregistré l’Ethique à Eudème car l’Ethique à Nicomaque est en cours d’enregistrement par un autre lecteur; par ailleurs, un auditeur avait signalé préférer ce texte. C’est pourquoi je l’ai lu.
Nous annonçons nos lectures sur le forum “Lectures en cours d’enregistrement”. Cependant, nous ne pouvons pas toujours dire quand nous aurons terminé.
Merci de votre intérêt.
J’aimerais me lancer dans un grand traité d’Aristote sur la morale, mais j’hésite à m’embarquer dans celui-ci alors que le traité canonique est plutôt l’Éthique à Nicomaque. Il y a apparemment pas mal de raisons de préférer ce dernier : c’est le “classique”, le plus connu, commenté par tous, attribué certainement à Aristote, non corrompu, complet, postérieur, articulant morale et politique.
Sauf erreur de ma part vous avez fait les deux autres mais pas celui-ci (même si vous avez déjà fait les quelques chapitres qui seront repris de l’Éthique à Eudème). Je viens de jeter un coup d’oeil ailleurs, je vois qu’une version payante est disponible. Mais la lecture semble rapide, le lecteur lit comme un acteur sans mesurer la difficulté du texte.
Si jamais vous le faites, j’apprécierais un commentaire en réponse ici quand vous publiez le début, ainsi je saurai que c’est disponible. Merci.