Attaque de l'agence de la Société Générale à Chantilly par la bande à Bonnot (anarcho-illégaliste), illustrée dans le supplément du Petit Journal (avril 1912)

Bonnot, Garnier & Cie

Deux ans avant l’affaire Landru, « la bande à Bonnot » passionna la France en 1912. Arthur Bernède, à l’aide des actes d’accusation et des extraits de journaux de l’époque, reconstitua toute cette affaire sous le titre Bonnot, Garnier & Cie.
C’était la première fois qu’une auto était utilisée pour commettre un braquage, et l’événement eut un retentissement considérable, accru par la blessure grave de l’encaisseur de la Société Générale. Le lendemain, l’événement fit la une des journaux qui surnomma les braqueurs « la bande en automobiles » ou « les bandits tragiques ». La police découvrit que le braquage était lié au milieu anarchiste, ce qui augmenta encore le retentissement de l’affaire.

Jour par jour (ou presque), nous apprenons le déroulement d’évènements sanglants et nous suivons les comportements des quelque 15 membres de cette société anarchiste.

Un lien entre les deux affaires : Me de Moro-Giafferi qui ne pourra rien faire, plus tard, pour Landru, avait pu en 1912 sauver la tête de Dieudonné… peut-être innocent.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Attaque de l’agence de la Société Générale à Chantilly par la bande à Bonnot (anarcho-illégaliste), illustrée dans le supplément du Petit Journal (avril 1912).

Livre audio gratuit ajouté le 26/07/2014.
Consulté ~27218

Lu par René Depasse

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour; tout d’abord merci pour les divers ouvrages;cependant certains de vos fichiers ne fonctionnent pas sur mon pc,notamment quand comme celui-çi (Bonnot, Garnier & Cie.zip) je télècharge
    tous les chapitres en packege (Bonnot, Garnier & Cie.zip)suis je le seul a avoir un tel souçi?.je re iterre merçi pour tous les autres.A bientôt.

  2. Après l’excellent Landru, la clique à Bonnot…
    En me penchant sur l’œuvre littéraire du romancier, je découvre avec ravissement qu’il a une collection de nombreuses histoires criminelles qui ont défrayé les chroniques judiciaires de l’époque.
    De nombreuses heures captivantes passées à vous écouter, je l’espère.
    Merci pour cette lecture et pour votre talent d’acteur qui l’accompagne.