Fritz Westendorf - Les Bouquinistes Parisiens (1911)

L’Enfer des bibliophiles

Des thèmes voisins de L’Enfer des bibliophiles sont abordés dans La Fin des livres d’Uzanne, L’Amateur de livres de Nodier et Les Diverses Façons d’aimer les livres de Meray.
Charles Asselineau crée le néologisme « libricité » pour exprimer la sensualité littéraire qu’il connaît bien et justifie dans ce rappel onirique de 1860, au temps où les bibliophiles de tout poil s’arrachaient les livres plus ou moins rares dans les ventes aux enchères ou furetaient dans les cases des bouquinistes des quais :

« En général, l’amateur des quais est celui dont les manies sont les plus curieuses et les plus folâtres. Le client des ventes publiques et des libraires recherche et paie fort cher des livres parfaitement accrédités et cotés, de bonnes éditions des classiques, les Barbou, les Elzévirs, etc., etc. Le client des quais s’est buté à une spécialité encore inconnue et qui fera fureur plus tard.
Là se collectionnent les journaux, les revues, les brochures, les mémoires, les bribes négligées et qui, au bout d’un certain temps, deviennent introuvables. Essayez de chercher telle gazette d’il y a seulement vingt ans ! La Bibliothèque Impériale ne l’a pas ou ne l’a qu’incomplète. Si vous persistez dans vos recherches, un libraire vous dira quelque jour qu’il n’en existe qu’un exemplaire complet chez M. un tel, qui l’a acheté numéro par numéro sur les quais pendant dix ans. »
Amusante et ruineuse promenade, en compagnie de l’auteur du Paradis des gens de lettres et de son démon infernal…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 10/03/2014.

Ajoutez un commentaire !

C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lu par René DepasseVoir plus

    Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

    ×