L'Abbaye de Northanger

L’Abbaye de Northanger

• • •More

Catherine est une jeune fille romanesque, nourrie des romans gothiques comme Les Mystères d’Udolphe. Les vieux châteaux aux passages obscurs, aux chambres secrètes, les abbayes aux couloirs sombres, aux cellules suspectes, d’où montent les gémissements de malheureuses victimes, la passionnent.
Nous retrouvons ici le 19ème siècle, avec la toute-puissance des parents, l’importance de la dot dans le mariage et l’omniprésence des clergymen.

Avec L’Abbaye de Northanger, tous les romans, libres de droits, de Jane Austen, sont disponibles sur le site de Littérature Audio.

Je remercie chaleureusement Gustave, qui m’a fait l’amitié de lire pour moi quelques phrases en anglais.

Traduction : Hyacinte de Ferrières (1824).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 27/04/2014.
Consulté ~22926

Lu par Cocotte

Suggestions

20 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Dorothée
    Oh! J’ai déjà fait quelques versions 2, lorsque je n’ai pas pu résister à l’envie de lire moi aussi, un poème ou un roman déjà publié. D’ailleurs, les audio lecteurs préfèrent souvent des versions multiples et choisir parmi elles. Je les comprends et les respecte. Mais je préfère faire découvrir une nouveauté.
    Et “Raison et sensibilité” a déjà été& publié 2 fois par Littérature audio, je n’ai pas cru utile de lire encore l’histoire que tous les audio lecteurs intéressés ont déjà lue.
    J’espère que vous allez faire de belles découvertes! Il y a tous les romans de Jane Austen sur le site. Si nous ne les connaissez pas encore, vous allez vous régaler! Je vous envie votre plaisir de les découvrir!
    Amicalement
    Cocotte

  2. En effet, chère Cocotte, les versions déjà existantes de “Raison et Sentiment” sont sans conteste excellentes et, n’ignorant pas votre refus de produire des V2, l’expression de mon regret était purement rhétorique et amical. Il me reste par ailleurs à découvrir votre “Le parc de Mansfield”, mais ce sera pour plus tard.

  3. Chère Dorothée
    Un très grand merci pour votre encourageant commentaire, qui l’a beaucoup touchée et m’a fait un grand plaisir. Je suuis très heureuse de vous avoir approté un peu d’évasion pendant cette période de confinement.
    Raison et sentiment est déjà dans la bibliothèque, et parfaitement interprété. Plutôt qu’une version 2, je préfère faire connaître un roman nouveau, ou un auteur intéressant, tombé un peu dans l’oubli. Mais je respecte les choix différents des donneurs de voix et des audio lecteurs. Le respect des autres et la liberté de chacun, voilà ce que j’apprécie le plus chez Littérature audio.
    Vous avez encore de belles découvertes à faire sur le site.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Un régal d’interprétation austénienne, après “Emma” et “Persuasion”, empreinte d’humour, de sensibilité et de juvénile optimisme. J’aurais volontiers enchaîné avec “Raison et Sentiment”… Merci, chère Cocotte !

  5. Chère Bianca

    Merci beaucoup pour vos renseignements et vos suggestions.J’ai téléchargé les romans que vous souhaitez entendre, mais je ne les enregistrerai pas tout de suite. Bélinda comporte 4 tomes, et Camilla 5, plus de 1600 pages. Clarisse Harlowe, la Grecque moderne, l’histoire de Marguerite d’Anjou, Cleveland, le doyen de Kilerine, ce sera pour 2018. Nous y sommes presque!

    Je remercierai Lemuelson dans la présentation, car c’est lui qui a réussi à dénicher Camilla, en deux versions, mission quasi impossible, alors que je désespérais de la trouver. Ce roman est très intéressant, c’est ce qui m’a décidée à le présenter, malgré sa longueur, car il fera plaisir à tous les fans de Jane Austen, etc.

    Merci encore pour votre fidélité et vos mails si encourageants.
    Amicalement
    Cocotte

  6. quel beau programme de lecture! J’en suis ravie, car je voulais justement lire « Clarisse Harlowe » et « Camilla » – sans pour autant trouver cette dernière en traduction française. Quant à Maria Edgeworth, je n’ai encore rien lu d’elle mais cela m’a l’air bien intéressant.
    Pour les oeuvres de Prévost, l’écoute du « doyen de Killerine » me ferait très plaisir, et voici aussi les liens trouvés sur Gallica pour ses autres oeuvres:
    « Histoire d’une Grecque moderne » http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6530067d/f11.image?site_preference=normal

    « Cleveland » http://gallica.bnf.fr/m/ark:/12148/bpt6k101786n/f4.image

    (Je ne sais pas si vous utilisez Gallica quelquefois pour vos lectures, c’est peut-être difficile de lire de longs textes sur écran. ..)

    Encore mille mercis, je continuerai à vous suivre avec plaisir; j espère que vous pourrez mener à bien ce beau et vaste travail.

  7. Chère Bianca
    Merci pour votre aimable commentaire, qui m’a beaucoup touchée.
    Je suis en train d’enregistrer Bélinde, de Maria Edgeworth. C’est le genre de roman qui devrait vous plaire. Tout de suite après, Camilla, de Frances Burney, que je cherchais vainement. Heureusement, un très aimable audio lecteur me l’a envoyé. Ce sera pour le mois d’août.
    Je viens de trouver l’Histoire d’une grecque moderne”, plus une traduction “Clarissa Harlowe. Je ne trouve Cleveland et Le doyen de Kilerine nulle part. Savez-vous où il pourrait être ? J’aimerais vous faire plaisir.
    Amicalement
    Blanche

  8. Super roman mis en valeur par une lecture animée. Merci beaucoup, j’écoute souvent vos enregistrement, Cocotte. (déjà écoute Mansfield Park, la trilogie des mousquetaires, Evelina et Cécile de Frances Burney…)Et bientôt je vais écouter “La Princesse de Clèves”.
    J’espère qu’un jour vous enregistrerez des œuvres de l’Abbé Prévost (autres que “Manon Lescot” qui est déjà sur le site). Par exemple “Cleveland” ou “le Doyen de Kilerine”, ou encore “Histoire d’une grecque moderne”. Bonne continuation. Amicalement,
    Bianca

  9. Bienvenue au club des fans de Jane! Il s’étoffe de semaine en semaine …
    Tout à fait d’accord avec vous: les romans de Jane Austen sont trop courts et trop peu nombreux.
    Heureusement, il y a sur le site, quelques Edith Wharton, qui en sont proches.
    Merci pour votre soutien et pour vos encouragements, chère Plume, et à bientôt!
    Cocotte

  10. Quoique je sois “Austensiblement fan”, je n’avais jamais lu ce roman. Je ne regrette pas ma lecture avec vous. C’était vraiment super mais trop court, comme souvent avec les romans de Jane Austen. C’est regrettable qu’elle en ait écrit si peu mais, heureusement, on peut les lire et les relire avec toujours beaucoup de plaisir !

    Merci Cocotte !

    Plume

  11. • • •More