Salomon Guillaume Counis, Portrait of a Lady Wearing a Flowered Shawl (1820)

Orgueil et Prévention (Livre 2)

« Darcy n’était qu’à peu de distance, et son apparition fut si subite qu’il était impossible d’éviter sa vue. Ses yeux rencontrèrent ceux d’Élisabeth ; la plus vive rougeur vint déceler leur embarras. M. Darcy tressaillit et parut quelques instants immobile d’étonnement, mais se remettant bientôt, il s’avança vers les voyageurs et adressa la parole à Élisabeth, sinon d’un air fort calme du moins avec une parfaite politesse.

Elle s’était détournée presque involontairement, mais s’arrêtant, et comme il approchait, elle reçut ses compliments avec un embarras qu’il lui fut impossible de vaincre. […] L’idée de l’inconvenance qu’il y avait pour elle à se trouver chez lui, se présentait à son esprit avec une nouvelle force ; le peu d’instants qu’ils demeurèrent ensemble fut peut-être un des plus désagréables de sa vie ; quant à lui, il ne paraissait guère plus à l’aise ; lorsqu’il parlait, son accent n’avait point sa fermeté ordinaire. […] Il était aisé d’apercevoir le trouble de son âme. »

Dans ce deuxième et avant-dernier livre d’Orgueil et prévention, le roman de Jane Austen déploie toute la richesse et l’intelligence de sa narration. Les intrigues amoureuses se nouent autour des demoiselles Benett, mais pour être romanesques, elles n’en restent pas moins ancrées dans la réalité très prosaïque de l’Angleterre du XIXème siècle.

Traduction : Eloïse Perks (1790-1850).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Edward Elgar, Nimrod from the Enigma Variations, interprété par l’ensemble Davis High School Symphony Orchestra (domaine public).

Livre audio ajouté le 04/02/2014.
Consulté ~32 667 fois

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

20 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Penelope,
    Non, rassurez-vous il n’y a pas beaucoup d’erreurs 🙂 votre français est très correct !
    Je suis vraiment très heureux de vous aider à travailler votre français, surtout avec la lecture de Jane Austen, qui est pour moi l’un des meilleurs auteurs de langue anglaise !
    Merci de votre charmant commentaire.
    Hope to see you soon on Litterature audio !

  2. Je suis anglophone et utilise cette site internet pour ameliorer mon francais. Je connais bien les livres de Jane Austen. C’est merveilleuse de pouvoir l’écouter en francais. Votre lecture est si clair et plein d’expression, qui donne beaucoup de plaisir.
    Merci
    Penelope
    PS Pardonnez-moi svp toutes mes erreures!

  3. Vincent, non non, il ne faut pas vous précipiter, bien sûr! Ni vous sentir sous pression.. cela fait partie du jeu, d’ attendre, c’est très agréable.

  4. Merci à tous pour vos encouragements !
    Hélène et Elisabeth, je suis particulièrement touché par votre fidélité et la gentillesse de vos commentaires. Le livre 3 est déjà très avancé, mais je ne veux pas non plus me précipiter ! Je travaille lentement 🙂
    Mais je pourrai sans aucun doute le mettre en ligne au mois de mars.
    Amicalement
    Vincent

  5. Merci Vincent, grand merci. Moi aussi, j’attends le livre 3 vec impatience! quelle finesse de lecture! Je suis vraiment admirative. Elisabeth

  6. je suis tellement enthousiasmée par vos lectures, que j’ai préféré prendre du recul avant d’écrire ce commentaire.

    Eh bien, que ce soit il y a une semaine ou aujourd’hui, l’élan est toujours le même :
    vous êtes proche de la perfection tant dans la lecture que dans son encadrement musical.

    Merci pour ce magnifique travail

  7. @Romain.l
    Sexiste, moi ?! Eh ben, ça me ferait mal ! 😀 Mais, à force de me faire mettre en boîte par mon père et mon frère quand je regardais les adaptations en films de Jane Austen, j’avais fini par croire que c’était un truc de filles… Donc, je suis ravie que des messieurs aussi sachent apprécier l’écriture subtile et l’humour délicieux de cette grande écrivaine anglaise.
    Bon, je ne voudrais pas davantage détourner ce fil de commentaires de son usage premier, à savoir remercier Vincent de mettre à disposition ce roman ultra-célèbre et que j’ai très hâte d’écouter in extenso.

  8. Merci à tous pour vos encouragements !
    Vous le voyez, Natacha, vous aviez raison d’espérer que Jane Austen savait toucher aussi bien les lecteurs que les lectrices 🙂
    Merci à elle pour nous enchanter de ses merveilleux romans qui, comme le souligne Ghost, peuvent être lus et relus sans se lasser, et en y découvrant toujours de nouvelles richesses.

    Un grand merci pour vos commentaires qui me donnent envie de continuer.
    Cordialement
    Vincent

  9. Natacha la sexiste :p Je suis un lecteur et j’attend la sortie des 3 tomes moi aussi ; je me suis déjà fait avoir pour le comte de monté cristo

  10. • • •More