Salomon Guillaume Counis, Portrait of a Lady Wearing a Flowered Shawl (1820)

Orgueil et Prévention (Livre 3)

« Comme Élisa Bennet a mauvaise mine ce matin ! s’écria Mlle Bingley, de ma vie je n’ai vu quelqu’un changer autant en quelques mois ; elle est devenue si brune, elle a l’air si commun ! […] Quant à moi, continua-t-elle, je dois avouer que jamais je n’ai pu la trouver jolie […]. Je me rappelle lorsque d’abord nous fîmes connaissance avec elle, combien notre étonnement fut grand d’apprendre qu’elle était en réputation de beauté ; il me souvient même de ce que vous nous dîtes à ce sujet, un jour que tous les Bennet avaient dîné à Netherfield ; « elle est une jolie femme », ce furent vos paroles ; on pourrait aussi justement nommer sa mère un bel esprit, mais ensuite elle vous plut davantage, et je crois même que dans un temps, vous la trouviez presque jolie.

– Oui, repartit Darcy, qui ne se pouvait plus contraindre, mais quand je pensais ainsi, je la connaissais peu, car il y a déjà longtemps que je la regarde comme une des plus belles femmes de ma connaissance. »

Il quitta alors l’appartement, laissant Mlle Bingley jouir de la triste satisfaction de l’avoir forcé à dire… ce qui ne pouvait causer de peine qu’à elle seule. »

Dans ce troisième et dernier livre d’Orgueil et prévention, un événement imprévu va forcer Lizzie à retourner à Longbourn, et va précipiter l’intrigue. L’intelligence des situations, la saveur des dialogues, et tout ce qui fait le talent de Jane Austen, éclatent ici à chaque page.

Traduction : Eloïse Perks (1790-1850).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Edward Elgar, Nimrod from the Enigma Variations, interprété par l’ensemble Davis High School Symphony Orchestra (domaine public).

Livre audio ajouté le 10/03/2014.
Consulté ~27 357 fois

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

32 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Voilà, M. de l’Épine, deux évocations de projets autour des Juvenilia et de Persuasion enthousiasmantes – Persuasion, ce poignant et beau roman à la logique irréprochable et au magnifique dénouement. Avec mes encouragements empressés.

  2. Merci à vous Dorothee de vos encouragements ! Je suis très touché !
    Il s’est passé beaucoup de temps depuis cet enregistrement, et vous venez agréablement stimuler mon intérêt pour Jane Austen…A vrai dire les autres oeuvres publiées sur notre site son fort bien lues et je ne compte pas en faire de version 2. Mais votre idée de projet collectif est bien séduisante ! Je vais y réfléchir ☺. Pourquoi pas Persuasion, que j’aime beaucoup.
    Et il y a également de quoi faire avec les oeuvres de jeunesse de Jane Austen…
    En attendant grand merci à vous pour m’avoir fait part de vos émotions. Cela fait beaucoup pour ma motivation.

  3. • • •More