Salomon Guillaume Counis, Portrait of a Lady Wearing a Flowered Shawl (1820)

Orgueil et prévention (Œuvre intégrale)

Orgueil et prévention, également traduit en français sous le titre Orgueil et préjugés, est l’un des romans les plus connus de Jane Austen. Romanesque, souvent drôle, avec ses dialogues pleins d’esprit, ses rebondissements inattendus, et ses intrigues sentimentales élaborées, il nous dépeint les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes de la petite gentry anglaise, pour qui la sécurité matérielle passe forcément par le mariage.

Le roman est désormais disponible dans son intégralité sur Littérature audio.com :

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Eloïse Perks (1790-1850).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 10/03/2014.
Consulté ~32 625 fois

Lu par Vincent de l'Épine

Suggestions

40 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonsoir cher Vincent, je me permets juste d’intervenir si cela ne vous ennuie pas, pour préciser que c’est une application indépendante qui reprend des productions de Littératureaudio ou de Librivox, cette plateforme «LibriVox Audio Books Free » est inconnue chez Librivox.org…, mais comme c’est en Domaine Public, ils en ont le droit. J’espère vivement ne pas vous avoir importuné par cette petite précision. Je vous souhaite très chaleureusement une très belle continuation, le site Littératureaudio est magnifiquement rénové, quel travail superbe, et bravo pour vos lectures toujours intéressantes !! Christiane.

  2. Merci Clara !
    Je suppose que vous aviez écouté un de mes enregistrements sur Librivox, qui reprend généralement nos productions. Je suis heureux d’avoir contribué à vous amener à la lecture audio. Merci aussi d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot, c’est très précieux.

  3. Bonjour, J’ai écouté cette lecture avec beaucoup d’enthousiasme. Merci c’était très agréable. J’avais déjà écouté une de vos lectures sur une autre plateforme et c’est vous qui m’avez donné le goût des lectures audio. Merci et au plaisir de vous écouter sur une autre histoire.

  4. Bonjour Caroline,
    Je vous remercie de votre commentaire très encourageant ! J’en suis d’autant plus heureux que je vois que nous avions déjà échangé il y a quelques années (in english, please :-)) à propos du “Cousin Henry”, d’Anthony Trollope.
    Si je peux me permettre, vu de France, un commentaire d’une anglophone sur une oeuvre d’Austen ou Trollope a d’autant plus de valeur.
    Votre petit mot sur Margaret Oliphant a en outre éveillé mon intérêt. J’avais déjà, cet été, lu avec plaisir “The open door” et “the library window” qui sont deux très belles nouvelles fantastiques. Je vais télécharger et lire “The Chronicles of Carlingford”, qui contient “The Doctor’s Family” — mais sans doute uniquement pour mon propre plaisir puisque ces oeuvres n’ont pas de traduction française libre de droit, et que vu leur longueur, il n’est pas envisageable de me lancer dans une traduction.
    Merci à vous en tout cas, et je salue chaleureusement tous nos amis californiens.

  5. Bonjour!
    Je suis en train d’ecouter ce livre pour la deuxieme fois (apres plusieurs annees). J’ai aussi ecoute quelques livres de Trollope, lus par vous aussi.

    C’est un tel plaisir d’entendre votre voix encore une fois. Je peux si facilement comprendre ce livre, en francais, quand c’est vous qui le lit.

    C’est dommage que les meilleurs livres de Margaret
    Oliphant (The Doctors Family, par exemple) ne soient pas traduits en francais. Je sais que votre lecture de ce livre, et d’autres que j’aime beaucoup, serait superbe.

    Merci!
    Caroline, d’en californie

  6. Merci Kim,
    Vous allez découvrir beaucoup de merveilles de Jane Austen sur notre site, et lues par des lecteurs de talent (Daniel, Cécile et Cocotte, j’espère que je n’en oublie pas).
    Merci à vous d’avoir pris un peu de temps pour m’envoyer ces quelques mots. A bientôt 🙂

  7. 2e livre audio et je continue tant aimer les écouter. Merci pour votre manière de lire, vos intonations,… qui m’ont plongée dans l’univers d’Austen. C’est le seul roman que je connais de l’auteure et votre enthousiasme et implication me poussent à continuer à découvrir les autres romans. Encore merci !

  8. Merci Awana,
    S’il s’agissait de votre premier roman audio, alors je suis vraiment heureux que vous ayez commencé par celui-ci ! Vous allez voir, quand on a commencé, on ne peut plus s’en passer 🙂
    Merci de vos encouragements et à bientôt sur notre site !
    Vincent

  9. Merci beaucoup. C’est mon premier roman audio et grâce à vous j’apprécie d’écouter un livre plutôt que de le lire. Bravo pour votre travail 🙂

  10. Merci Mascha !
    Je suis vraiment heureux que vous aimiez cette lecture. C’est pour moi un très beau souvenir que cet enregistrement déjà ancien. Comme vous, je relis souvent ce roman (dans sa version papier pour ce qui me concerne). C’est pour moi un vif plaisir de constater que cet enregistrement est encore écouté, et ré-écouté 🙂

  11. Merci beaucoup pour cette passionnante lecture! Je l’ai écouté deux fois au cours des deux dernières années, et je sens que je vais l’écouter une troisième fois lorsque l’envie m’en prendra! Il faut dire que ce roman de Jane Austen est mon livre préféré, et que j’y reviens souvent. Et cette version audio permet de l’emporter partout avec moi. 🙂

  12. Grand merci à vous Corinne, vous allez me faire rougir :-). Comme vous je revois aussi souvent cette adaptation de la BBC avec plaisir. Il m’est difficile d’imaginer Darcy et Lizzie autrement que sous les traits de Jennefier Ehle et Colin Firth ! A noter que l’adaptation de “Persuation” est de très bonne qualité également.
    Vous pouvez retrouver toute l’oeuvre de Jane Austen (à part ses oeuvres de jeunesse) sur notre site.
    Excellente journée à vous, vous avez apporté un beau rayon de soleil dans la mienne malgré la pluie qui redouble.

  13. Un grand merci pour votre façon de lire ce beau roman? qui est mon préféré .ayant vu le film moi aussi avec Jennifer Ehle et Colin Firth .(je suis accro à se film que j’ai regarder plusieurs fois.)
    Darcy est un personnage que j’adore .en vous écoutant lire ce livre j’ai des images plein la tète ,votre voix et vos intonations son merveilleuses ,merci encore a vous . il me reste plus que le livre 3 à écouter .et cette semaine je regarderais de nouveau le film,car vous m’avez donner envie de le revoir , que je trouve superbement bien joué et qui correspond bien au livre .

    corinne

  14. Merci Flora de vos encouragements !
    Vous en êtes à l’un des plus beaux chapitres de ce livre. Le talent de Jane Austen éclate particulièrement dans la description des sentiments de Lizzie quand elle lit cette lettre.
    Je vous rejoins sur l’adaptation de la BBC de cette oeuvre : Jennifer Ehle est superbe dans ce rôle ; ses yeux pétillants rendent toute la malice et l’acuité du regard de Lizzie. Quand à Colin Firth, il personnifie parfaitement Darcy.
    Merci à vous pour votre retour.
    Vincent

  15. Merci pour cette délicieuse lecture de ce beau roman de Jane Austen qui reste un de mes favoris.Je viens de laisser Lizzie Bennett à l’analyse de la lettre de Darcy et j’ai hâte d’entendre la suite. Vous lisez fort délicatement cette oeuvre avec un ton parfait.
    J’ai vu très récemment la série télévisée de cette histoire avec Jennifer Ehle et Colin Firth, qui date un peu (1995) et qui est magnifique. Les acteurs sont justes parfaits. A votre lecture, je revois les scènes… Merci encore pour ce travail superbe !!

  16. Merci à vous Henri ! Je dois reconnaitre que votre petit message me fait très plaisir. Toutes ces heures passées devant mon micro me semblent peu de choses quand je lis votre commentaire. Je suis très heureux de vous avoir accompagné pendant toutes ces heures.
    Malheureusement, je ne pourrai pas produire des livres audio aussi rapidement que vous pourrez les écouter… Il y aura toutefois bientôt un autre Jane Austen, que je suis en train de réaliser avec d’autres donneurs de voix. Peut-être vous plaira-t-il également.
    Il y a beaucoup de belles voix sur notre site, vous n’avez que l’embarras du choix pour continuer à explorer la littérature en notre compagnie.

    Grand grand merci à vous pour avoir pris le temps de me laisser ce petit mot, c’est très précieux !

  17. Hélas, trois fois hélas, hormis les contes fantastiques dont je ne raffole pas,j’ai écouté avec un très grand plaisir toutes vos lectures, même Orgueil et Prévention que j’appréhendais d’aborder ayant lu le livre et vu et revu la version filmée (avec Keira Knigtley) mais vous rendez si parfaitement l’art de Jane Austen que vous avez été une fois de plus magnifique.
    Je me sens donc un peu orphelin de vos lectures que je reviendrais très certainement réécouter. Mais j’ai le plaisir de vous entendre dans les projets collectifs comme dans “l’école des femmes” où vous faites un excellent Horace.
    Merci infiniment et encore Bravo

  18. Bonjour Kaerlyon !
    Vous me faites bien plaisir, c’est une belle récompense pour mon travail de lire votre commentaire. J’ajoute que ce livre fait pour moi partie du même “club”.
    Concernant le prénom, j’avais longuement hésité à remplacer systématiquement “Helen” par “Jane”. Il arrive, dans les traductions de cette époque, que des prénoms difficiles à prononcer pour un français soient ainsi “aménagés”… Mais ce c’est pas ici le cas. Dans les deux premiers chapitres, j’avais d’ailleurs commencé à dire “Jane”.
    Mais je me suis dit que ce travail de traduction méritait lui aussi le respect… il y a bien longtemps Mlle Perks a réalisé cette traduction (qui n’est pas mauvaise par ailleurs), j’ai pensé qu’il fallait prendre son travail en entier ou non. Voilà donc les “errements” qui ont été les miens. Rétrospectivement bien sûr je me dis que la fidélité à l’oeuvre de l’auteur en V.O. aurait dû primer.
    Mais après tout, le génie de Jane Austen est ailleurs. La finesse des dialogues, l’intelligence des situations et des personnages, un sens discret mais mordant pour dépeindre les ridicules de son époque, voilà, entre autres, ce qui fait le charme de Jane Austen.
    Vous serez peut-être heureux d’apprendre que je réalise une traduction de “Lady Susan”, le dernier qui manque à notre site. Je devrai pouvoir le publier cette année.
    En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à mes lectures et à notre site.
    Vincent

  19. Merci pour ce grand moment. Je dois confesser que je prends un grand plaisir à m’endormir au timbre de votre voix et au texte de Jane Austen. Ce livre est pour moi celui du club très fermé “les 5 que vous emporteriez sur une île déserte”! Aussi, je le connais quasiment par cœur. Par conséquent, j’ai eu un peu de mal avec le changement du prénom de la sœur ainée des Bennett. Pourquoi Jane est devenue Hélen ? Pourquoi la traductrice a t’elle fait ce choix ? Je n’ai pas trop bien compris. Mais après un premier temps d’adaptation, j’ai retrouvé la magie austienne grâce à vous. Mille remerciements…

  20. Muchas gracias à vous aussi Dani pour avoir pris le temps de me laisser ce petit mot.
    J’aurais aimé vous répondre en espagnol mais je n’en suis pas capable 🙂
    Je suis heureux de pouvoir contribuer à vous aider à apprendre le français avec ce beau roman de Jane Austen.
    Amicalement
    Vincent

  21. Merci beaucoup à vous Istria pour avoir pris un peu de temps pour me faire part de ce commentaire. Ces retours sont très importants pour moi.
    Vous avez raison, la difficulté consiste à trouver un juste équilibre dans les intonations : chaque personnage doit avoir une très légère coloration différente, afin que l’on puisse suivre les dialogues (ce qui est plus difficile dans un livre audio que dans un livre papier), mais sans tomber dans la caricature. C’est ce que je m’efforce de faire ; je suis heureux que vous ayez apprécié cette lecture 🙂
    Amicalement

  22. Bonjour,

    J’ai beaucoup aimé cette lecture menée de voix de maître prenant merveilleusement les intonations des personnages sans tomber dans le ridicule de mimer une voix de femme par le timbre.

    Merci encore j’ai passé de très bon moment grâce à vous.

  23. Ping : CHAP V: Orgueil et Préjugés, Jane Austen (1813) - Video.vogsphere
  24. Merci Isabelle,
    Je suis heureux que vous ayez apprécié cette lecture. “Orgueil et Prévention” reste un de mes livres de chevet, et Lizzie Benett est sans doute mon héroïne austenienne préférée 🙂
    Heureux d’avoir su la rendre vivante à vos yeux.
    Grand merci pour vos encouragements !

  25. J’avais déjà lu plusieurs fois le roman avant d’attaquer la version audio et le plaisir est identique avec le petit “plus” du donneur de voix qui sait si bien rendre les mots de Jane Austen si vivants. Nous accompagnons, grâce à vous, Miss Elizabeth Bennett et tout son entourage…. Un grand merci !

  26. Merci Lucie,
    Vos commentaires, s’ils sont rares, n’en sont donc que plus précieux !
    Je suis heureux de vous avoir accompagnée, et que vous ayez aimé ce voyage 🙂
    Les retours comme le vôtre sont très importants pour garder la motivation. Merci à vous !

  27. Bonjour,

    Je ne laisse que très rarement des commentaires sur internet, et je suis nouvelle sur Littérature Audio. Je voulais vous remercier pour le très, très beau travail de lecture que vous avez fait. Votre lecture m’a accompagnée ces derniers jours. Vraiment, merci pour votre travail.

    Lucie

  28. Bonjour Solène,
    Un grand merci à vous également pour votre enthousiasme et la gentillesse de votre commentaire. Je suis heureux de vous avoir emmenée “ailleurs” grâce à Jane Austen. Me voici bien motivé pour mes projets futurs !
    Cordialement
    Vincent

  29. Bon sang ce que j’ai aimé cette lecture !
    Pendant quelques jours j’étais emportée complètement ailleurs, j’étais impatiente de me retrouver chaque soir tranquillement installée pour en écouter davantage.
    D’autant plus que votre façon de lire et de raconter est extrêmement agréable et invite à l’attention et à la détente. Merci beaucoup.

  30. Merci Betty, vous me faites bien plaisir !
    Vous voyez, il ne faut pas avoir de préjugés 🙂 Une petite discussion s’était déjà engagée à ce sujet lors de la parution d’un des premiers tomes. Si les romans de Jane Austen privilégient clairement le point de vue féminin, nous avions constaté qu’ils n’avaient pas que des lectrices, mais aussi beaucoup de lecteurs fidèles et passionnés !

  31. j’avoue au début j’ai eu peur ,un homme qui lit jane austen je craignais ne pouvoir me mettre dedans mais alors là un régal , vous le faites tellement bien que j’aurais volontiers mis des baffes a MR Collins

  32. Merci EclatDuSoleil,
    Vous êtes mon rayon de soleil de la journée. Je suis vraiment heureux que mon style de lecture vous convienne, et encore plus heureux de vous avoir fait découvrir Anthony Trollope, auteur que j’aime beaucoup !
    Un chaleureux merci pour vos encouragements 🙂
    Vincent

  33. Merci Vincent pour cette lecture impeccable et sensible. On dirait que vous êtes né pour lire Austen, Wharton et autres Trollope (j’ai découvert ce dernier grâce à vous), c’est un vrai bonheur pour les auditeurs 🙂