Persuasion

Persuasion est le dernier roman de Jane Austen, publié de façon posthume.
D’un ton plus grave que les œuvres précédentes de la romancière, il raconte les retrouvailles d’Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l’avenir incertain.
Mais alors que la guerre avec la France s’achève, le capitaine Wentworth revient, fortune faite, avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d’Anne Elliot la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader.
Anne Elliot, beauté fanée et effacée de vingt-sept ans, est la seconde fille de Sir Walter Elliot, un baronnet veuf et vaniteux. Sa mère, une femme intelligente, est morte quatorze ans auparavant, en 1826 ; sa sœur aînée, Elizabeth, tient de son père la vanité de sa position. Sa plus jeune sœur, Mary, encline à se plaindre sans cesse, a épousé Charles Musgrove de Uppercross Hall, l’héritier d’un riche propriétaire des environs. Encore célibataire, sans personne dans son entourage qui soit digne de son esprit raffiné, Anne est en passe de devenir une vieille fille sans avenir.

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Mme Letorsay (18?-19?).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 02/03/2014.
Consulté ~172 518 fois

Lu par Cocotte

Suggestions

42 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Dorothée
    Oh! Comme vous avez raison d’aimer Jane Austen! Bienvenue au club des groupies de cette auteure. Nous sommes nombreux à l’apprécier. Hélas, il n’y a plus de romans inédits. ils sont tous dans la bibliothèque de Littérature audio, et même en plusieurs versions. Je vous envie d’être sur le point de découvrir toutes ces pépites.
    Heureusement, il y a quelques dames anglaises qui sont proches de Jane. Il reste quelques romans encore à publier et j’espère qu’ils vous plairont.
    Ah! Vous aimez bien aussi Delly! Tant mieux! j’en suis aux derniers chapitres de la suite de l'”orpheline de Ti-Carrec”. Si tout va bien, vous l’aurez au cours de la semaine prochaine.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Merci, chère Cocotte, pour cette excellente lecture. Je me régale à l’avance de découvrir vos autres enregistrements austéniens. À bientôt pour un nouveau Delly.

  3. Chère Jacline
    Vous m’avez fait un grand plaisir en me disant que vous avez aimé Persuasion. Je suis très heureuse de vous avoir un peu aidée à perfectionner votre anglais. Un très grand merci à vous.
    Je suis en train de terminer un autre roman de Jane Austen “La nouvelle Emma”, que je ne connaissais pas encore, dans une autre traduction que celle publiée déjà. Il me reste à finaliser 4 chapitres. J’espère qu’il sera le bienvenu sur le site.
    Amicalement
    Cocotte

  4. Bonjour chère Cocotte
    Après avoir écouté Persuasion, j’ai eu envie de le lire !
    Je trouve judicieux de tout avoir sur la même page !
    Et puis, je vous fais une confidence , j’ai regardé Persuasion en anglais !
    Même pas sous-titré !!
    Ne comprenant pratiquement rien …..j’ai tout compris

  5. On ne peut pas corriger, mais rassurez-vous, nous faisons tous les fautes de frappe. Nous ne sommes pas des dactylos professionnelles!
    Je suis contente que vous ayez aimé la pièce de Holmes. Nous nous sommes bien amusés en l’enregistrant. Et il fallait la dénicher car elle était introuvable! Je ne savais même pas qu’elle existait! Quel tour de force d’une de nos modératrices!
    Quant aux différentes versions des romans de Jane Austen, on ne peut pas savoir. Et il vaut mieux avoir une traduction avec erreur que pas de traduction du tout, n’est-ce pas?
    Merci pour vos commentaires et votre sympathie, chère Délia
    Amicalement
    Cocotte

  6. erratum: on ne peut pas corriger un message envoyé? j’ai fait une faute d’orthographe “a pris” et non “prit”!

  7. Je me suis régalée à vous écouter, dans ce roman, comme dans la pièce Holmes/Gillette. Pour Persuasion, je peux seulement supposer que Jane Austen avait fait plusieurs versions de son roman, et que la traduction a prit une version abandonnée depuis.

  8. Chère Délia
    Vous avez de la chance de parler anglais et de voir les erreurs de traduction! Je comprends que “petite vérole” au lieu de “taches de rousseur” vous gêne un peu. Ces deux mots sont en effet très différents. Je le regrette pour vous, mais je ne peux pas faire la correction.
    La politique de Littérature audio est le respect intégral, absolu, du texte fourni par un auteur ou un traducteur. Une erreur, toujours possible serait involontaire.
    Je me réjouis d’apprendre que, malgré ce mot mal venu, vous avez quand même aimé ce roman.
    Cordialement
    Cocotte

  9. merci pour cette lecture! je me régale de l’écouter! je ne l’ai lu qu’en anglais, et au sujet de la traduction, je vous fais part de ma surprise qu’on ait traduit “freckles” par petite vérole, dans le dico, c’est bien taches de rousseur… bizarre, non?

  10. Chère Isabelle
    Il y a deux romans de Jane Austen, Persuasion et Emma, sur le site “Bibliboom”.
    Il y a un certain nombre de livres, mais en anglais, sur Librivox. Si vous comprenez l’anglais, vous trouverez quelques inédits, plutôt articles sur elle que romans, mais qui semblent intéressants. J’aimerais les lire pour Littérature audio, mais je ne connais pas assez l’anglais pour les traduire.
    Je crois que c’est tout.
    J’espère que ces quelques maigres renseignements vous aideront à trouver ce que vous cherchez.
    Cordialement
    Cocotte

  11. Merci pour ces précisions. Peut-être allez vous pouvoir éclaircir un petit mystère. Existe-t-il une version de “Persuasion” lu par une autre personne que vous ? J’en ai trouvé une sur le net qui fait référence à ce site. C’est juste une toute petite interrogation.
    Cordialement.

  12. Chère Isabelle
    Désolée de vous décevoir. Le roman dont vous me parlez est déjà publié dans le site sous le titre : Raison et sentiments ou Les deux manières d’aimer, publié par Cécile S.
    Il est très possible que cette nouvelle version ne soit pas libre de droits, car le traducteur n’est peut-être pas décédé depuis plus de 70 ans.
    Croyez que je el regrette. Je l’aurais volontiers enregistré.
    Pour vous consoler, je vais enregistrer au plus tôt Ruth, d’Elizabeth Gaskell, Je regrette que vous ne trouviez pas la voix de Florent assez douce. J’aime beaucoup sa voix et ses interprétations. C’est lui qui m’a fait découvrir Elizabeth Gaskell. Il est en train d’enregistrer Nord et Sud. Je suis sûre que vous l’aimerez.
    Bien amicalement
    Cocotte

  13. Chère Isabelle
    Merci beaucoup pour votre aimable commentaire.
    Hélas, il n’y a plus d’autres romans de Jane Austen. J’ai essayé de trouver d’autres auteurs qui lui ressemblent, mais ce n’est pas facile. Vous me direz si les romans de Fanny Burney, ou d’Elizabeth Gaskell vous plaisent aussi.
    Amicalement
    Cocotte

  14. Chère Isabelle, je vous remercie chaleureusement pour votre commentaire. Mon accent anglais n’est pas bon, loin de là, et j’avais peur de mécontenter les audio lecteurs, qui risquaient d’être choqués. Cela me fait plaisir de voir qu’il n’en est rien et que les noms propres sont passés quand même!
    Bienvenue au club des fans de Jane Austen. Nous sommes plusieurs à beaucoup aimer ce genre de romans!
    Amicalement
    Cocotte

  15. Je profite des vacances pour réécouter avec le même plaisir ce superbe roman si joliment lu. Un grand moment de bonheur où la voix de la lectrice sait rendre, par l’intonation appropriée, chaque sentiment déteint. Une très belle réussite. Bravo !

  16. Merci infiniment à vous, chère Paola.
    Les livres de Jane Austen sont probablement publiés en italien aussi.
    Bienvenue dans le club des fans de cet auteur! Nous vous accueillons avec joie et amitié!
    Bonne soirée
    Cocotte

  17. Un grand merci à vous également, chère Joëlle. Nous sommes heureux de compter une fan de plus dans notre club de passionnés des romans de Jane Austen.
    Heureusement, vous pourrez retrouver sur le site Édith Wharton, dont les romans, traduits et enregistrés par Vincent de l’Epine, vous apporteront autant de moments de plaisir que ceux de notre chère Jane.
    Tous les membres de notre équipe sont très touchés de votre commentaire et vous en remercient de tout leur cœur.
    Amicalement
    Cocotte

  18. Les romans de Jane Austen sont de pures merveilles. Et votre diction est un ravissement pour l’oreille.
    Je vous écouté chaque soir avec un plaisir renouvellé
    Un grand merci à vous personnellement
    et à toute l’équipe

  19. Moi aussi, Mansfield Park est un de mes Jane Austen préférés.
    J’espère partager ce plaisir avec vous, le plus rapidement possible….
    Merci pour votre commentaire, chère Photine, et à bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  20. Je viens de lire “Persuasion” et voilà que vous nous en offrez l’écoute! Quel plaisir de continuer a suivre mes personnages grâce à vous! Et j’attends Mansfield Park qui est l’un de mes Jane Austen favoris.

  21. Chère Minou
    Si vous saviez combien j’ai eu la trouille de recevoir des remarques pour ma façon de lire les noms propres anglais avec l’accent français! C’est pour cela que j’avais demandé à des amis de lire pour moi les citations étrangères de “Cinq Mars”. Mais c’était difficile d’insérer dans le texte un mot lu par quelqu’un d’autre, et ceci à chaque paragraphe. Ça aurait fait bizarre! J’ai donc essayé de faire pour le mieux, dans le but de proposer un autre roman de Jane Austen à ses fans.
    Je vais donc en lire un autre, en espérant rencontrer chez les audio lecteurs la même indulgence que la vôtre. J’envie les donneurs de voix qui parlent anglais couramment.
    Au plaisir, chère Minou, de vous retrouver à de Mansfield Park!
    Amitiés
    Cocotte

  22. Un très grand merci à vous, cher Schmuel! Merci d’avoir, spontanément, cherché à me rassurer et à m’encourager.
    Heureusement, je n’ai jamais eu de critiques méchantes. Les audio lecteurs sont généreux et indulgents et cela me fait très plaisir.
    L’essentiel, c’est votre geste, à vous, qui avez d’abord pensé que je pouvais être blessée et qui m’avez montré tout de suite votre amitié. Votre mail m’a touchée plus que je ne saurais dire. Vous avez atteint votre but : oui, je ne tiendrai compte que des critiques utiles, qui m’aideront à m’améliorer ou à changer quelque chose dans mes lectures, lorsque c’est encore possible.
    Pour vous remercier, je vais vous révéler un secret : Le roman entier “Orgueil et Prévention” va sortir demain, pour notre plus grande joie.
    Amitiés
    Cocotte

  23. Chère Corinne
    Merci beaucoup pour votre aimable commentaire. Les fans de Jane Austen sont nombreux parmi les audio lecteurs. Quel dommage qu’elle n’ait pas écrit plus de romans! Je prépare Mansfield Park qui, j’espère, vous plaira!
    Amicalement
    Cocotte

  24. Je viens de terminer votre écoute .je suis admirative non seulement de votre façon de lire ,mais de la facilité. De prononciation de tous ces noms en anglais .chapeau Madame et merci à bientôt
    Minou

  25. Cher Changement, vous m’avez fait bien rigoler, au saut du lit! Que d’humour! Votre petit mot m’a donné du soleil pour toute la journée!
    Cher Trollus, j’attends donc votre avis au sujet de la gent masculine. Mais vous savez que la mode actuelle est aux sexes indifférenciés : poupées pour les garçonnets, bricolage pour les fillettes. Alors, pourquoi pas Jane Austen pour les messieurs? Hi! Hi! Hi! Une découverte est toujours enrichissante!
    Je vous souhaite une excellente fin de l’autre écoute, et une non moins excellente attaque de Persuasion … et aussi d’Orgueil et prévention, qui pointe son nez. Vous allez devenir un fan de Jane Austen …et de bien d’autres.
    Bonnes écoutes sur le site, et puissiez-vous y trouver tout ce que vous désirez!
    Amitiés à vous deux, Changement et Trollus!
    Cocotte

  26. Mais il est probable qu’on ne soit pas déçu effectivement!
    Cela dit je vais devoir terminer une autre écoute avant que de passer à celle-ci.
    Et donc pouvoir dire si cet auteur est préférée uniquement de la gente féminine ou aussi de l’autre…
    Et aussi pour donner mon avis hihi.
    Quoi qu’il en soit, MERCI dame Cocotte pour cette lecture.

    Salutations soyeuses
    Trollus

  27. Chère Dupré, chère Elise
    Carole a reconstitué l’archive très rapidement, et maintenant, le roman est prêt à l’écoute, le problème technique du Zip étant réglé.
    J’espère que vous allez partager le plaisir que j’ai eu à enregistrer cette œuvre. Comme vous, je suis une fan de Jane Austen et je prépare Mansfield Park, qui vous plaira aussi, certainement.
    Je suis peut-être la première à vous apprendre une bonne nouvelle : Vincent a terminé “Orgueil et Prévention”. Nous allons pouvoir savourer un de nos romans préférés très bientôt.
    Je vous souhaite une excellente écoute.
    Un chaleureux merci pour votre commentaire. Merci de me faire confiance. J’espère que vous ne serez pas déçue.
    Amicalement
    Cocotte

  28. Cher docteur
    Merci d’avoir signalé le problème du zip! Ah! Cette technique et ces mystères de l’informatique! Ils me déconcerteront toujours!
    Heureusement, Carole a réparé très vite et a reconstitué l’archive! Un très grand merci, Carole! Vous nous êtes très précieuse!
    J’espère, cher docteur, que votre imagination va pouvoir se reposer un peu et qu’à l’hôpital, médecins, soignants et malades pourront savourer ce roman de Jane Austen, qui a beaucoup de fans parmi les audio lecteurs.
    Très bonne écoute!
    Amicalement
    Cocotte

  29. Je confirme : il y a un problème de zip avec le premier zip, qui est indézippable.
    Merci quand même, et je commencerai donc l’écoute avec le chapitre 13 (deuxième zip).
    Entrez dans le vif du sujet en passant d’emblée et direct au chapitre 13, ça porte bonheur.
    Ce ne sera pas la première fois pour moi d’être confronté à ce genre de problème.
    Ça fortifie l’imagination, croyez-moi !

  30. Bonsoir à vous,
    j’espère que vous allez bien ,
    je suis sûre que ce sera une grande joie avec ce livre .
    Merci et toujours merci Cocotte pour ce cadeau.