Gracchus Babeuf en prison

Dernière lettre à sa femme et à ses enfants

À l’approche d’une mort qu’il sait prochaine, François-Noël Babeuf dit Gracchus Babeuf, figure de la Révolution Française, écrit à sa femme et à ses enfants une dernière lettre pleine d’interrogations et de poésie.

« Bonsoir, mes amis. Je suis prêt à m’envelopper dans la nuit éternelle. J’exprime mieux à l’ami auquel j’adresse les deux lettres que vous aurez vues ; je lui exprime mieux ma situation […] »

Consulter la version texte du livre audio.

Illustration : Gravure anonyme, Gracchus Babeuf en prison.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 14/07/2009.
Consulté ~22 570 fois

Lu par David D.

Suggestions

7 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cela me fait plaisir d’enttendre des lettres comme celles ci, je vs dis que je sui qqun qui est trop romantique et pour cette raison ci.
    je vs souhaite une bonne continuation

  2. je ne sais plus que devrais-je dire envers cette épitre qui fait jaillit le coeur par des larmes et aussi les montagnes par le sang qui coulait sans cesse.
    A vari dire, je pleure et je repleur tant que j’écoute cette lettre. mais mon seul testament c’est de m’envoyer la lettre complete svp.
    Et merci pour tt ceci

  3. Le premier texte que j’écoute, car je viens de découvrir ce site en lisant mon Châtelaine. David, vous avez la voix et le ton justes. Merci.
    Michelle

  4. Merci David,
    Un témoignage de haute qualité que vous lisez avec beaucoup de justesse d’émotion. Votre voix est fort bien timbrée. Encore merci.
    marcelle

  5. Bravo David,
    Vous vous identifiez à l’auteur de cette lettre avec tant d’émotion que les larmes viennent aux yeux.
    Continuez de nous enchanter.
    Amitiés.
    Nicole