Caricature Exécution administrative, par Bixiou.

Les Employés

• • •More

À Paris vers 1830, Xavier Rabourdin, chef de bureau d’un grand ministère, prépare une réforme administrative qui devrait lui valoir un bel avancement. Son collègue, et néanmoins concurrent, Isidore Baudoyer et son épouse ont d’autres projets.

En mettant en scène les « bureaux », leurs intrigues et autres mesquineries, Balzac aborde un sujet relativement mineur à l’époque de la Comédie humaine. Mais son débat sur la « réforme » anticipe notre propre actualité médiatique. Certes, le contexte a évolué, mais nous sourions encore des traits qu’il dénonce et dont il s’amuse.

On appréciera la justesse et la drôlerie (parfois involontaire) des personnages. Ce récit plein d’humour (voire de cynisme) offre, en outre, de savoureux dialogues… pour le plus grand plaisir des lecteurs de cette scène de la vie parisienne injustement méconnue !

NB : Le texte de Balzac ne comporte aucune partition. Le donneur de voix a introduit des « chapitres » dans le seul but de faciliter votre écoute.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : CC BY : Attribution
Livre audio ajouté le 01/12/2014.
Consulté ~18455

Lu par Jean-Pierre Baillot

Suggestions

34 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci Jean-Pierre pour cette lecture de qualité – votre voix bien timbrée, votre débit mesuré et votre excellente diction conviennent tout à fait à l’esprit du texte et donnent à l’ensemble beaucoup d’élégance – Je viens de le télécharger et me réjouis à l’avance de ces 7 belles heures qui vont enchanter mes soirées à venir –

    Bien à vous,

    Lucie

  2. • • •More